Email catcher

dégraisser

Définition

Définition de dégraisser ​​​ verbe transitif

Enlever la graisse de. Dégraisser une sauce.
vieilli Nettoyer de ses taches de graisse.
familier Alléger les frais de, effectuer des économies sur. Dégraisser les effectifs d'une entreprise (par des licenciements).

Conjugaison

Conjugaison du verbe dégraisser

actif

indicatif
présent

je dégraisse

tu dégraisses

il dégraisse / elle dégraisse

nous dégraissons

vous dégraissez

ils dégraissent / elles dégraissent

imparfait

je dégraissais

tu dégraissais

il dégraissait / elle dégraissait

nous dégraissions

vous dégraissiez

ils dégraissaient / elles dégraissaient

passé simple

je dégraissai

tu dégraissas

il dégraissa / elle dégraissa

nous dégraissâmes

vous dégraissâtes

ils dégraissèrent / elles dégraissèrent

futur simple

je dégraisserai

tu dégraisseras

il dégraissera / elle dégraissera

nous dégraisserons

vous dégraisserez

ils dégraisseront / elles dégraisseront

Synonymes

Synonymes de dégraisser verbe transitif

alléger, diminuer, réduire

détacher, nettoyer

Exemples

Phrases avec le mot dégraisser

Dès que les grenadins sont cuits, les débarrasser et les dégraisser légèrement la poêle.Ouest-France, 23/12/2017
Pour dégraisser la dernière couche, de l'alcool avec de la gomme laquée est déposée, et suit l'application d'une mixtion avec de la colle.Ouest-France, 17/09/2013
Or ce système de filtration ne parvient plus à dégraisser suffisamment l'eau de la piscine.Ouest-France, 29/11/2017
Mais n'oubliez pas de dégraisser les autres parties de l'appareil, comme le couvercle ou les parois extérieures.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Surtout libérer l'esprit de toutes ses entraves, notamment celles d'une orthopraxie tatillonne et d'une normativité excessive, obèse, qu'il faut savoir dégraisser.La Pensée, 2015, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Le club, sans latitude financière pour recruter, n'a pas changé d'objectif prioritaire : continuer à dégraisser.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 10/07/2021
En attendant, la solution à court terme est de dégraisser leur effectif.Ouest-France, Clément LE LAY, 21/08/2021
Il suffisait de tremper plats et couverts, pour les dégraisser.Le monde juif, 1994, Claude Marcus (Cairn.info)
On peut ainsi éliminer la transparence d'un document, le noircir judicieusement ou le dégraisser comme il faut.Études et documents berbères, 2015, Mohammed Abaynarh, Hakim El Fadili, Lahbib Zenkouar (Cairn.info)
Une seule goutte de votre liquide nettoyant suffit généralement à dégraisser la vaisselle d'une famille de quatre personnes.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Mais une telle opération aurait un coût important, et pour cela, le club doit dégraisser.Ouest-France, 07/07/2021
Mais créer une institution de plus est une étrange façon de commencer à dégraisser : ajouter pour soustraire.Le débat, 2001, Timothy Garton Ash (Cairn.info)
Le club breton a profité de cette dernière journée pour dégraisser.Ouest-France, 31/08/2021
Il suffisait de dégraisser cette figuline avec du sable, de mouler les briques et de les cuire à la chaleur d'un feu de bois.Jules Verne (1828-1905)
Mon vieux grognard m'avait donné un morceau de biscuit gros comme mon pouce, pour, disait-il, me dégraisser les dents après avoir mangé ma viande.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les dimanches matin sont consacrés à dérouiller, dégraisser et dégripper les engins.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
Pour la sauce, dégraisser et faire réduire le jus de cuisson, pour terminer, la monter au beurre.Ouest-France, 22/12/2016
Les marques ont donc des listes de références pléthoriques qu'elles ont bien du mal à dégraisser et à gérer.Géoéconomie, 2009, Elyette Roux (Cairn.info)
Oubliez les stéréotypes du mammouth à dégraisser et de la technostructure impossible à réformer !Capital, 22/01/2016, « Quand le secteur public inspire les entreprises privées »
Les marchands peuvent donc, techniquement, continuer de fouler, dégraisser et apprêter les draps en utilisant des moulins.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Alexis Goethal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGRAISSER v. act.

Oster la graisse, les taches de quelque chose. Cette souppe est trop grasse, il la faut degraisser. Les escornifleurs viennent degraisser les marmites. Un Frippier degraisse les habits avec de la terre à potier. Une fievre quarte degraisse bientost l'homme le plus gras. Les pluyes ont degraissé les terres qui sont sur cette colline.
 
DEGRAISSER, se dit figurément en Morale. Degraisser quelqu'un, c'est à dire, luy oster une partie de son bien. Le changement de Ministere degraisse bien des Financiers. Ce Fermier s'étoit bien engraissé dans son premier bail, mais le second l'a bien degraissé.
 
DEGRAISSÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine