Email catcher

dehors

définition

Définition de dehors ​​​ adverbe et nom masculin

À l'extérieur. Aller dehors : sortir. Je serai dehors toute la journée, hors de chez moi. Mettre, jeter qqn dehors, le chasser, congédier, renvoyer. Dehors !, sortez !
locution adverbiale De dehors, par-dehors : de, par l'extérieur. En dehors : vers l'extérieur. Marcher les pieds en dehors. Au(-)dehors : à l'extérieur. Ne pas se pencher au dehors.
En dehors de locution prépositive : hors de, à l'extérieur de. En dehors de vous, personne n'est au courant. ➙ excepté, hormis.
nom masculin
Le dehors : l'extérieur. Le dehors et le dedans. Les ennemis du dehors, extérieurs.
Les dehors : l'aspect, l'apparence extérieure.

synonymes

Synonymes de dehors adverbe

Synonymes de au dehors

exemples

Phrases avec le mot dehors

Je regardais l'endroit où tu vins t'asseoir il y a deux ans, le premier jour, je crois, où tu fis quelques pas dehors.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette puissance non seulement ne se tenait pas en dehors de ce système, mais lui était ouvertement hostile.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Tomasz Schramm (Cairn.info)
Elles peuvent être fixes, ce qui privatise l'emplacement en dehors des heures d'ouverture de l'établissement.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 26/02/2016
Donc les heures travaillées en dehors des dix derniers mois ne sont pas comptabilisées.Vacarme, 2014, Marion Lary, Antoine Perrot (Cairn.info)
En dehors de ces considérations, il n'y a pas à proprement parler de conditions à respecter dans le cadre de la transmission d'entreprise.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Du coup, elle considérait ses enfants comme menacés par le revenant et, si elle les emmenait coucher dehors, c'était pour les protéger.Vie sociale et traitements, 2008, Robert Berthelier (Cairn.info)
Toutefois, l'étude indique également que si leur comportement se modifie sur les sites de plongée, ils retrouvent leurs interactions en dehors.Géo, 06/09/2021, « Les requins tigres formeraient des amitiés entre eux... endommagées par… »
Il a le droit de se déplacer en dehors de l'entreprise pendant ses heures de délégation.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
En dehors des pics, une brumisation d'eau thermale permet de calmer l'état inflammatoire.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
Donc peut-être un peu trop de : dedans, dehors incertain, dehors trop présent, dedans insécurisant, etc.La Revue Lacanienne, 2013, Marianne Amiel-Dal’Bo (Cairn.info)
Ce qui lui manque à l'intérieur lui revient du dehors.Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Ces deux hommes, en dehors d'un amour immodéré pour la trompette, ont un point commun.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 08/09/2017
Quant aux anciens sacs de taille 92, ils pourront encore être utilisés en dehors de l'exploitation du gisement principal.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/01/2017
Le gros des troupes de festivaliers est resté dehors, sur le parvis.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 28/08/2016
Mais dehors, il y avait plus d'un mètre sur la vitrine.Ouest-France, Pauline STÉFANINI ,Mickaël LOUÉDEC, Yannick LE COQUIL, 15/09/2016
En dehors de son travail, elle s'implique dans diverses associations et projets.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 21/10/2016
Durant le régime communiste déjà, dehors comptait parmi les concepts organisateurs de la vie familiale de la plupart des enfants.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Elisabeta Stanciulescu (Cairn.info)
La première influence culturelle a bien moins joué en dehors du foyer de civilisation grecque.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Sous leurs dehors flasques, les méduses sont des championnes de résilience, capables de s'adapter aux changements environnementaux.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Je voudrais par conséquent vous informer que je comprends très bien votre question, mais que je vous donnerai ma réponse dehors devant la porte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEHORS s. m.

en termes de Fortification, se dit de toutes les pieces détachées qui servent de deffense à une place, comme les ravelins & demi-lunes, ouvrages à corne & à couronne, contregardes, enveloppes, &c. Maestricht avoit de beaux dehors ; les murailles, le corps de la place ne valoient rien. Les dehors doivent commander les uns aux autres : les plus prés de la place doivent être les plus élevez.
 
DEHORS, est aussi l'exterieur des choses, ce qui paroist à nos yeux. Il faut sauver les dehors, les apparences. Cette maison a de beaux dehors, de belles avenuës, les dedans n'y répondent pas. Le Sauveur appelloit les Pharisiens, des sepulchres blanchis, beaux par le dehors, pourris au dedans. La plus-part du monde ne juge que par le dehors, n'examine point le vray merite des gens qui n'ont point de boutehors.

Définition ancienne de DEHORS Adverbe de lieu

relatif, opposé à dedans. La porte de la ville étoit fermée, il a fallu coucher dehors. On a visité en dedans & en dehors tout ce bastiment. Les balcons & les saillies en dehors payent un droit au Voyer. On dit absolument, qu'on a mis dehors quelqu'un, pour dire, qu'on l'a chassé. On dit aussi, qu'un homme est de dehors, pour dire, qu'il est estranger, qu'il n'est pas natif du lieu. Cette maladie est interne, il n'en paroist rien au dehors. Ce mot vient de de, & de foris. Nicod.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est ni dehors, ni dedans, lors qu'il est incertain de la reüssite d'une affaire commencée, qu'on ne luy veut dire ni ouy, ni non.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.