Email catcher

dehors

Définition

Définition de dehors ​​​ adverbe et nom masculin

À l'extérieur. Aller dehors : sortir. Je serai dehors toute la journée, hors de chez moi. Mettre, jeter qqn dehors, le chasser, congédier, renvoyer. Dehors !, sortez !
locution adverbiale De dehors, par-dehors : de, par l'extérieur. En dehors : vers l'extérieur. Marcher les pieds en dehors. Au(-)dehors : à l'extérieur. Ne pas se pencher au dehors.
En dehors de locution prépositive : hors de, à l'extérieur de. En dehors de vous, personne n'est au courant. ➙ excepté, hormis.
nom masculin
Le dehors : l'extérieur. Le dehors et le dedans. Les ennemis du dehors, extérieurs.
Les dehors : l'aspect, l'apparence extérieure.

Synonymes

Synonymes de dehors adverbe

à l'extérieur

Synonymes de au dehors

extérieurement, à l'extérieur

Synonymes de dehors nom masculin

air, abord, apparence, aspect, façade, figure, surface

extérieur

Exemples

Phrases avec le mot dehors

Cette mycose aréolaire, douloureuse pendant et en dehors du temps de la tétée, est une cause additionnelle d'abandon de l'allaitement.Spirale, 2013, Elisabeth Hertling-Schaal (Cairn.info)
Cette notion a, nous semble-t-il, une portée heuristique importante car elle permet de s'intéresser à l'existence de processus organisés en dehors de l'organisation classique.Revue française de gestion, 2014, Valérie Leys, Patrick Joffre (Cairn.info)
Les personnes peuvent les déposer même en dehors des heures d'ouvertures dans un bac prévu à cet effet devant le refuge.Ouest-France, 10/09/2020
C'est un jeune homme qui roule en dehors des clous du code de la route avec sa voiture de location.Ouest-France, 11/01/2017
En dehors de ces considérations, il n'y a pas à proprement parler de conditions à respecter dans le cadre de la transmission d'entreprise.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Toutefois, l'étude indique également que si leur comportement se modifie sur les sites de plongée, ils retrouvent leurs interactions en dehors.Géo, 06/09/2021, « Les requins tigres formeraient des amitiés entre eux... endommagées par… »
Cette notion d'écocomplexe intègre, conjointement et en dehors de tout filtre culturel, une histoire naturelle et humaine sur un territoire spécifique.Espace géographique, 2007, Olivier Musard, Jérôme Fournier, Jean-Pierre Marchand (Cairn.info)
Il a le droit de se déplacer en dehors de l'entreprise pendant ses heures de délégation.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
En dehors des pics, une brumisation d'eau thermale permet de calmer l'état inflammatoire.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
Cette dernière modélise des relations situées en dehors du temps historique.L'Économie Politique, 2011, Nicolas Postel (Cairn.info)
Convocation en dehors des horaires de travail, changements de postes intempestifs, ou brimades deviennent le lot quotidien de la cinquantaine de salariés.Ouest-France, Valentin BECHU, 25/02/2021
Je regardais l'endroit où tu vins t'asseoir il y a deux ans, le premier jour, je crois, où tu fis quelques pas dehors.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sous leurs dehors flasques, les méduses sont des championnes de résilience, capables de s'adapter aux changements environnementaux.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
La première influence culturelle a bien moins joué en dehors du foyer de civilisation grecque.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Je voudrais par conséquent vous informer que je comprends très bien votre question, mais que je vous donnerai ma réponse dehors devant la porte.Europarl
Vous voyez bien qu'on a le choix en dehors de toute dictature.Ouest-France, 01/09/2021
Cette dernière métamorphose de l'esprit en enfant joueur représente l'ultime libération de la volonté qui se veut elle-même en dehors de toutes fins objectivables.Imaginaire & Inconscient, 2005, Jacques Arènes, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Ce dernier est ensuite laissé sur place, pour éviter toute diffusion du produit en dehors.Ouest-France, 09/04/2016
Après tout, pendant sept mois, les boxeurs se sont habitués à répéter les efforts dehors.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Cette formule permet de privilégier la relation individualisée en dehors des discussions de couple.Pensée plurielle, 2002, Maryse Barrea (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEHORS s. m.

en termes de Fortification, se dit de toutes les pieces détachées qui servent de deffense à une place, comme les ravelins & demi-lunes, ouvrages à corne & à couronne, contregardes, enveloppes, &c. Maestricht avoit de beaux dehors ; les murailles, le corps de la place ne valoient rien. Les dehors doivent commander les uns aux autres : les plus prés de la place doivent être les plus élevez.
 
DEHORS, est aussi l'exterieur des choses, ce qui paroist à nos yeux. Il faut sauver les dehors, les apparences. Cette maison a de beaux dehors, de belles avenuës, les dedans n'y répondent pas. Le Sauveur appelloit les Pharisiens, des sepulchres blanchis, beaux par le dehors, pourris au dedans. La plus-part du monde ne juge que par le dehors, n'examine point le vray merite des gens qui n'ont point de boutehors.

Définition ancienne de DEHORS Adverbe de lieu

relatif, opposé à dedans. La porte de la ville étoit fermée, il a fallu coucher dehors. On a visité en dedans & en dehors tout ce bastiment. Les balcons & les saillies en dehors payent un droit au Voyer. On dit absolument, qu'on a mis dehors quelqu'un, pour dire, qu'on l'a chassé. On dit aussi, qu'un homme est de dehors, pour dire, qu'il est estranger, qu'il n'est pas natif du lieu. Cette maladie est interne, il n'en paroist rien au dehors. Ce mot vient de de, & de foris. Nicod.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est ni dehors, ni dedans, lors qu'il est incertain de la reüssite d'une affaire commencée, qu'on ne luy veut dire ni ouy, ni non.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023