Email catcher

excepté

Définition

Définition de excepté ​​​ préposition

À l'exception de, en excluant (placé devant le nom). ➙ hormis, hors, à part, sauf, sinon. Tous les jours excepté les dimanches. J'y vais à pied, excepté quand je suis malade. locution conjonctive Excepté que (et l'indicatif) : si ce n'est que. Il est bon élève, excepté qu'il est très étourdi.

Synonymes

Synonymes de excepté préposition

à l'exception de, abstraction faite de, à la réserve de, à l'exclusion de, à part, en dehors de, hormis, hors, non compris, sauf, sinon

Exemples

Phrases avec le mot excepté

Pas de duos ou de danses à plusieurs, excepté quand il y a un éloignement de plusieurs mètres.Ouest-France, Noémie FURLING, 23/06/2020
Elle nous l'avait dessiné : un lit complètement recouvert, excepté un petit carré laissant sortir son visage.Cliniques méditerranéennes, 2021, Stévan Le Corre (Cairn.info)
Chaque mardi, excepté les derniers mardis des mois de juillet et août, elle tient un stand sur le marché du terroir de l'été.Ouest-France, 19/07/2019
D'une part, depuis 2006, la tendance de la production de nouveautés est à la hausse, excepté pour les majors.Culture études, 2011, Marc Bourreau, François Moreau, Pierre Senellart (Cairn.info)
Mais elles étaient considérées, excepté pour certaines activités (architecture, astronomie), comme une simple stimulation intellectuelle.Ça m'intéresse, 01/02/2018, « Depuis quand les mathématiques sont-elles enseignées ? »
Cette baisse concerne tous les secteurs de dépenses, excepté les dépenses directes et les fonds de préadhésion.Europarl
Ils sont en revanche plus rares chez les vertébrés et inexistants chez les mammifères, excepté les taupes donc.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
La digestion n'est pas un facteur de risque, excepté si le repas est très riche et qu'on a bu de l'alcool.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Baignade : comment éviter l'hydrocution ? »
Une espèce de tunique étroite couvre le reste du corps, main et pied exceptés.Ouest-France, 20/02/2021
D'ailleurs, excepté ceux qui ont été ministres, leurs présidents sont de nobles inconnus.Ouest-France, 24/06/2021
D'elle il ne reste rien, excepté un tableau peint de sa main que son père garde dans son bureau.La clinique lacanienne, 2002, Isabelle Floc’h (Cairn.info)
Concrètement, le locataire-gérant exploite ensuite le fonds de commerce comme s'il s'agissait du sien, excepté certaines obligations qui lui sont imposées.Capital, 25/09/2019, « Location-gérance : principe et fonctionnement »
Deux est toujours trop peu, excepté lorsque la situation ne dépend que d'une seule grande alternative.L'Expansion Management Review, 2010, Charles Roxburgh (Cairn.info)
Le courtier grossiste n'a donc pas de contact direct avec le client, excepté lors de la gestion des sinistres.Capital, 02/05/2019, « Courtier en assurance auto »
Dans le même temps, elle est également exposée à différents sociosystèmes de pêche, étant pêchée à tous ses stades de vie, excepté larvaire.Norois, 2018, Anatole Danto (Cairn.info)
Dans l'analyse de l'éducation, nous désignerons donc par enfant les individus âgés de 3 à 18 appartenant à un ménage excepté les chefs de ménages.Recherches économiques de Louvain, 2010, Tidiane Kinda (Cairn.info)
On trouve de la lotte toute l'année dans les poissonneries, excepté l'été entre juin et août.Géo, 07/01/2022, « Quelle est la différence entre baudroie et lotte ? »
Cette situation a mis le bagad quasi à l'arrêt, excepté deux petites sorties l'été dernier.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 08/03/2021
On pouvait choisir, en effet, parmi elles, car excepté deux ou trois il n'y en avait pas de laides parmi nous.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Du beau temps également excepté dimanche avec les orages qui menacent à l'intérieur des terres.Ouest-France, 18/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCEPTÉ adv.

Horsmis, à la reserve. Il faut estre prest à servir ses amis en toutes choses, excepté contre sa conscience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022