déjeté

 

définitions

déjeté ​​​ | ​​​ , déjetée ​​​ | ​​​ adjectif

Dévié de sa position normale. Mur déjeté.
(personnes) Déformé, diminué physiquement. Je l'ai trouvé bien déjeté.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celui-ci, âgé de quinze ans, en paraissait à peine dix, déjeté, d'une maigreur de squelette, la jambe droite anémiée, réduite à rien, ce qui l'obligeait à marcher avec une béquille.Émile Zola (1840-1902)
Quelle beauté un cerveau pensant peut-il bien imprimer dans un corps déjeté ?Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Son pignon aigu est percé d'une petite fenêtre soutenue par un meneau déjeté, en vrai granit taillé en prisme.George Sand (1804-1876)
C'était un pauvre être, mal poussé, déjeté, qu'une maladie des os de la hanche avait tenu dans un lit pendant toute sa jeunesse.Émile Zola (1840-1902)
Tout cela est vieux, crevassé, déjeté et noir comme la lave dont est sorti ce réceptacle de misère et de malpropreté.George Sand (1804-1876)
Et je me cramponnai des deux mains au tronc déjeté d'un saule penché sur l'eau.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Oui, tout est mal arrangé, rien ne s'ajuste à rien, ce vieux monde est tout déjeté, je me range dans l'opposition.Victor Hugo (1802-1885)
Colbert était fort laid, déjeté comme un vieux bois ; il avait la peau grillée, la mine souffrante.Léon Gozlan (1803-1866)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020