Email catcher

monstrueux

définitions

monstrueux ​​​ , monstrueuse ​​​ adjectif

Qui a la conformation d'un monstre. ➙ difforme. Qui rappelle les monstres.
D'une taille prodigieuse, extraordinaire. Une ville monstrueuse. ➙ colossal, énorme.
Qui choque extrêmement la raison, la morale. ➙ effroyable, horrible. Un crime monstrueux. par exagération Des prix monstrueux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'une certaine façon, plus c'est monstrueux, plus cela les rassure.Enfances, 2019, Catherine Vanier, Ophélie Vivier (Cairn.info)
Depuis le fond des âges, certains corps étaient caractérisés comme monstrueux.Textes et documents pour la classe, 2015, Jean-Jacques Courtine, Sophie Leclercq (Cairn.info)
Ce solo singulier, entre rire et angoisse, est comme un cauchemar très doux, un songe monstrueux dont l'absurdité fait pleurer de rire.Ouest-France, 23/02/2020
Samedi, l'intérieur de 19 ans et 2,06 m a encore été monstrueux, et particulièrement sur un dunk claqué en très haute altitude.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 21/01/2020
Nous regardons les mœurs de ce peuple comme une belle fable, et il doit regarder les nôtres comme un songe monstrueux.François de Fénelon (1651-1715)
Comme vous, nous sommes souvent qualifiés d'erreurs et de victimes alors que c'est le regard monstrueux des autres qui est difficile à supporter.Nouvelles questions féministes, 2008, Arthur Cocteau (Cairn.info)
Dans tous les cas, nous devons avoir à l'esprit qu'il n'existe de monstrueux que visuel.Imaginaire & Inconscient, 2004, Alain Julien Rudefoucauld (Cairn.info)
C'était déjà assez monstrueux d'avoir souffert trois jours.Victor Hugo (1802-1885)
Je fis des rêves insensés, des projets monstrueux, et qui seraient sans excuse s'ils n'avaient pas été conçus dans la fièvre.Eugène Fromentin (1820-1876)
Cela faisait deux ans que nous étions confrontés à ce projet monstrueux pour nous, et pour 70 maisons des environs.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 03/05/2021
Qui donc a exaucé le vœu secret, le vœu monstrueux et inavoué qui rôdait dans les inconscientes ténèbres de nos âmes ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Dites-nous enfin tout ce que recouvre en réalité cette proposition et son titre monstrueux !Europarl
Son projet de 3 minutes a eu un succès monstrueux dans le monde entier, c'est pour cette raison qu'il a décidé d'en faire un long-métrage.Ouest-France, Alexis Savona, 25/07/2020
Ces deux tribunes de 6000 places chacune, installées derrière les buts et en dehors de l'enceinte du stade, sont soutenues par un monstrueux échafaudage métallique.Ouest-France, 28/11/2017
Les monstrueux courants d'air ainsi créés, ascendants et descendants, entraînent des frictions entre les molécules d'air, d'eau, de glace.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Face à ce gâchis monstrueux qui peine à ralentir, des entreprises se positionnent pour tenter de changer les choses.Capital, 05/09/2019, « Smartphones reconditionnés, café recyclé... les business de l'antigaspi »
En 1800, époque du présent récit, il y avait dix ans déjà que le monstrueux impôt avait été aboli.Eugène Chavette (1827-1902)
Dans chacun de ces cas, ce qui est en jeu est bien l'aspect monstrueux de l'expression artistique.Sociétés, 2008, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Elle a vu une petite fille et non plus un enfant monstrueux.Enfances & PSY, 2011, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Mais qu'importait cette circonstance touchante à un vieillard en qui le monstrueux épanouissement de l'idée fixe, avait étouffé jusqu'au dernier vestige de sensibilité !Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MONSTRUEUX, EUSE » adj.

Prodigieux, extraordinaire, contre l'ordre de la nature. Animal monstrueux, poisson monstrueux.
 
On appelle en termes de Blason un animal ou un oiseau monstrueux, lorsqu'il a quelque partie, comme la teste, ou les pattes, qui ne luy conviennent pas. Il portoit d'azur au lion monstrueux, la teste humaine d'argent.
 
MONSTRUEUX, se dit figurément en Morale. C'est un travail monstrueux de vouloir entreprendre d'achever un Dictionnaire. Cet homme a une vivacité d'esprit, une memoire monstrueuse, prodigieuse.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022