Email catcher

délasser se délasser

Définition

Définition de délasser ​​​ verbe transitif

Tirer (qqn) de l'état de lassitude, de fatigue. ➙ détendre, reposer. sans complément La musique délasse.

Définition de se délasser ​​​ verbe pronominal

Se reposer en se distrayant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe délasser

actif

indicatif
présent

je délasse

tu délasses

il délasse / elle délasse

nous délassons

vous délassez

ils délassent / elles délassent

imparfait

je délassais

tu délassais

il délassait / elle délassait

nous délassions

vous délassiez

ils délassaient / elles délassaient

passé simple

je délassai

tu délassas

il délassa / elle délassa

nous délassâmes

vous délassâtes

ils délassèrent / elles délassèrent

futur simple

je délasserai

tu délasseras

il délassera / elle délassera

nous délasserons

vous délasserez

ils délasseront / elles délasseront

Synonymes

Synonymes de délasser verbe transitif

détendre, défatiguer, relaxer, reposer

distraire, changer les idées de, divertir

Exemples

Phrases avec le mot délasser

Ou tirent-ils le lapin pour se délasser de la guerre ?La Cause du désir, 2011, Yves Depelsenaire (Cairn.info)
Frédéric était un peu fatigué ; la province et la maison maternelle le délasseraient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Installée à un plouf de l'ancien corps de ferme, elle permet aux ouvriers en herbe de se délasser plusieurs fois par jour.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 13/08/2019
C'est que, fatigués, certains préfèrent théoriser leur décalage de soi à soi plutôt que de se délasser.Cahiers philosophiques, 2010, Éric Pommier (Cairn.info)
Quant à la barre, elle semble utilisée individuellement par les danseuses, qui s'en servent pour s'étirer, voire se délasser.Repères, 2013, Marie Glon, Annie Suquet (Cairn.info)
Les portiques sont aussi fort commodes pour s'y délasser le matin et le soir.Ernest Michel (1837-1896)
Après une grande marche, pour délasser des pieds endoloris, on les plonge dans une infusion de menthe poivrée.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
Lafayette, arraché à la retraite où il était allé se délasser de trois années de fatigues, se présenta à l'assemblée où il fut parfaitement accueilli.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ma conscience ne me reproche rien, et je sens qu'il m'est permis de me coucher dans ma fosse et et de m'y délasser d'avoir vécu.George Sand (1804-1876)
Maintenant il est à propos de vous délasser de toutes vos peines.François de Fénelon (1651-1715)
Puis de retour, il faut se délasser au contact d'une société réduite à l'essentiel.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Jean -françois campario (Cairn.info)
Se divertir, se délasser et faire de la musique un médium social.Sociétés, 2009, Laure Ferrand (Cairn.info)
Mais l'histoire en est longue : il est temps de vous délasser de tous vos travaux.François de Fénelon (1651-1715)
Les privilégiés pourraient profiter du confort des installations, mais aussi des terrains de tennis pour se délasser en plein milieu de journée.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 04/11/2018
Les visiteurs auront aussi la possibilité de se délasser dans le vaste parc et les enfants de se distraire sur la girafe gonflable.Ouest-France, 17/09/2020
Ne chanterons-nous pas un hymne avant de nous délasser des affaires de la journée ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Son objectif : apaiser, délasser les patients qui viennent passer des examens ou suivre des traitements souvent douloureux.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 15/06/2020
A d'autres périodes, l'herborisation soutient l'échappée de rêveries propres à délasser de la fatigue de penser et d'écrire.Poétique, 2019, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Ils pouvaient ensuite se délasser en se promenant dans l'agréable parc qui séparait les bâtiments industriels des bâtiments d'habitation.Diogène, 2005, Barbara Freitag (Cairn.info)
Ils peuvent évoluer en extérieur en toute sécurité, se délasser au coin du feu à la mauvaise saison, ou profiter des espaces intérieurs dédiés.Ouest-France, 02/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELASSER v. act.

qui se dit quelquefois avec le pronom personnel. Faire perdre la lassitude, soûlager les membres las. Le repos, la table, le lit delassent les plus fatiguez. Il y a des chevaux qui se delassent en marchant.
 
DELASSER, se dit figurément en Morale. Le jeu, la conversation delassent l'esprit. Venez vous delasser chez moy pendant ces vacations. On ne peut pas toûjours travailler aux affaires, il faut se delasser par la promenade, par les divertissements.
 
DELASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022