délasser se délasser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe délasser
actif
indicatif
présent
je délasse
tu délasses
il délasse / elle délasse
nous délassons
vous délassez
ils délassent / elles délassent
imparfait
je délassais
tu délassais
il délassait / elle délassait
nous délassions
vous délassiez
ils délassaient / elles délassaient
passé simple
je délassai
tu délassas
il délassa / elle délassa
nous délassâmes
vous délassâtes
ils délassèrent / elles délassèrent
futur simple
je délasserai
tu délasseras
il délassera / elle délassera
nous délasserons
vous délasserez
ils délasseront / elles délasseront
synonymes
Synonymes de délassé, délassée adjectif
exemples
Phrases avec le mot délasser
Les portiques sont aussi fort commodes pour s'y délasser le matin et le soir.Ernest Michel (1837-1896)
En lisière des bois, la main d'œuvre doit se délasser pour s'adapter aux rudes cadences du taylorisme.Sociétés et Représentations, 2021, Paul Dietschy (Cairn.info)
Ou tirent-ils le lapin pour se délasser de la guerre ?La Cause du désir, 2011, Yves Depelsenaire (Cairn.info)
A d'autres périodes, l'herborisation soutient l'échappée de rêveries propres à délasser de la fatigue de penser et d'écrire.Poétique, 2019, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Lafayette, arraché à la retraite où il était allé se délasser de trois années de fatigues, se présenta à l'assemblée où il fut parfaitement accueilli.Adolphe Thiers (1797-1877)
Se divertir, se délasser et faire de la musique un médium social.Sociétés, 2009, Laure Ferrand (Cairn.info)
Un espace unique pour se délasser, se faire masser par les jets d'eau, manquer de s'endormir dans les bains à remous.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 26/01/2014
Ma conscience ne me reproche rien, et je sens qu'il m'est permis de me coucher dans ma fosse et et de m'y délasser d'avoir vécu.George Sand (1804-1876)
Mais l'histoire en est longue : il est temps de vous délasser de tous vos travaux.François de Fénelon (1651-1715)
Ensuite il va se délasser au gymnase grec.Rue Descartes, 2002, Florence Dupont (Cairn.info)
Ne boudons pas notre plaisir et sachons lui gré de nous délasser de tant de lectures ennuyeuses.Revue française de sociologie, 2022, François Vatin (Cairn.info)
Un petit arrêt pour se délasser les jambes.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 25/07/2022
Après une grande marche, pour délasser des pieds endoloris, on les plonge dans une infusion de menthe poivrée.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
La plage reste le loisir préféré du vacancier, le lieu idéal pour se délasser et surtout gratuit.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/12/2014
Ils pouvaient ensuite se délasser en se promenant dans l'agréable parc qui séparait les bâtiments industriels des bâtiments d'habitation.Diogène, 2005, Barbara Freitag (Cairn.info)
Quant à la barre, elle semble utilisée individuellement par les danseuses, qui s'en servent pour s'étirer, voire se délasser.Repères, 2013, Marie Glon, Annie Suquet (Cairn.info)
Le football devient un moyen précieux de délasser les hommes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Rose Spijkerman (Cairn.info)
Frédéric était un peu fatigué ; la province et la maison maternelle le délasseraient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ne chanterons-nous pas un hymne avant de nous délasser des affaires de la journée ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Maintenant il est à propos de vous délasser de toutes vos peines.François de Fénelon (1651-1715)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELASSER v. act.
qui se dit quelquefois avec le pronom personnel. Faire perdre la lassitude, soûlager les membres las. Le repos, la table, le lit delassent les plus fatiguez. Il y a des chevaux qui se delassent en marchant. DELASSER, se dit figurément en Morale. Le jeu, la conversation delassent l'esprit. Venez vous delasser chez moy pendant ces vacations. On ne peut pas toûjours travailler aux affaires, il faut se delasser par la promenade, par les divertissements. DELASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.