détendre se détendre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe détendre
actif
indicatif
présent
je détends
tu détends
il détend / elle détend
nous détendons
vous détendez
ils détendent / elles détendent
imparfait
je détendais
tu détendais
il détendait / elle détendait
nous détendions
vous détendiez
ils détendaient / elles détendaient
passé simple
je détendis
tu détendis
il détendit / elle détendit
nous détendîmes
vous détendîtes
ils détendirent / elles détendirent
futur simple
je détendrai
tu détendras
il détendra / elle détendra
nous détendrons
vous détendrez
ils détendront / elles détendront
synonymes
Synonymes de détendre verbe transitif
au sens de décontracter
un arc
exemples
Phrases avec le mot détendre
Au rayon bien-être, les clients peuvent se détendre dans un fauteuil de relaxation.Capital, 26/08/2009, « Boulanger : réussir en se démarquant du leader »
De quoi détendre un peu les tensions en amont et faire diminuer les prix, surtout si les filières s'organisent.Capital, 14/06/2019, « Le bio trop cher, c'est terminé ! »
Elle exprime aussi combien c'est difficile pour elle de s'endormir le soir, sa difficulté à se détendre.INFOKara, 2018, Simone Baret, Chantal Ogier (Cairn.info)
Une bonne technique de relaxation pour travailler sa respiration et détendre l'ensemble des muscles du dos.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Une variété de style parmi lesquels les 1 000 personnes attendues durant cette soirée devraient se retrouver pour simplement se détendre.Ouest-France, 11/06/2019
D'une part, les participantes disent découvrir et apprendre à se détendre durant les ateliers, guidées par l'enseignante-chercheuse.Recherche & formation, 2019, Magali Boizumault, Sophie Necker (Cairn.info)
Si l'application n'offre pas un graphisme très sophistiqué, elle propose tout de même 22 postures destinées à vous détendre en profondeur.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
Afin de détendre au mieux les muscles touchés, réalisez vous-même le massage ou demandez à un proche.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Comment se masser contre les courbatures ? »
Mais surtout à se détendre, grâce à la maîtrise de la respiration.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 09/04/2020
Pendant ces études, pour se détendre, elle se met à la poterie.Ouest-France, 19/12/2019
Eh oui, quoi de plus simple que de se marrer pour détendre son diaphragme ?Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Donc, comme je l'ai indiqué précédemment, je pense que, pour l'instant, nous devons nous détendre, attendre un moment et évaluer la situation très attentivement.Europarl
On voit les avirons ployer et se détendre comme des ressorts.Marc Elder (1884-1933)
D'un point de vue anthropologique, la recherche de moyens pour se stimuler, se détendre, améliorer sa perception, etc.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Pieter Bonte (Cairn.info)
Il s'agit en fait d'un mélange de deux gaz, qui sert à détendre les enfants.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/02/2018
Le théâtre permet de se détendre, de créer des liens avec d'autres jeunes.Ouest-France, 13/02/2020
L'idéal pour se détendre en semaine, après la plage, dans une ambiance festive.Ouest-France, Marion GRENES, 01/08/2021
Pour se détendre, rien de tel qu'une pause café, plaident-ils.Capital, 22/02/2013, « Vie de bureau : ce qui gâche la vie des… »
Dans une société où tout le monde est censé bouger pour se rencontrer, se détendre, travailler, s'aimer, acheter, vendre, l'immobilité est suspecte.Informations sociales, 2015 (Cairn.info)
Le massage favorise un bon état de santé et aide à se détendre.Capital, 17/10/2018, « Quatre massages pour évacuer les tensions du boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DETENDRE v. act.
Detacher une chose tenduë. Les Sergens commençoient à detendre le lit, la tapisserie, quand le maistre arriva & paya. On a detendu les voiles. DETENDRE, signifie aussi, Lascher, debander. On a detendu ces cordes. Il faut detendre son arc, de peur qu il ne se gaste. DETENDU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.