détendre
définitions
détendre
verbe transitif
Relâcher (ce qui était tendu, contracté). Détendre la jambe.
au figuré Faire cesser l'état de tension de (qqn, qqch.).
—
Ce bain m'a détendu. Ses plaisanteries ont détendu l'atmosphère.
Physique Détendre un gaz, en diminuer la pression.
se détendre
verbe pronominal
Se relâcher. Ressort qui se détend.
au figuré Se laisser aller, se décontracter. Cet enfant a besoin de se détendre.
—
La situation s'est détendue.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je détends
tu détends
il détend / elle détend
nous détendons
vous détendez
ils détendent / elles détendent
imparfait
je détendais
tu détendais
il détendait / elle détendait
nous détendions
vous détendiez
ils détendaient / elles détendaient
passé simple
je détendis
tu détendis
il détendit / elle détendit
nous détendîmes
vous détendîtes
ils détendirent / elles détendirent
futur simple
je détendrai
tu détendras
il détendra / elle détendra
nous détendrons
vous détendrez
ils détendront / elles détendront
synonymes
détendre verbe transitif
décontracter, calmer, délasser, désénerver, relâcher
[un arc] débander
détendre l'atmosphère
se détendre verbe pronominal
se décontracter, s'abandonner, se délasser, se distraire, se laisser aller, se relâcher, se relaxer, se reposer
se distendre, se relâcher, s'avachir (péjoratif)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
C'est ailleurs que l'âme cherche à se détendre et à se réveiller ; c'est dans d'autres membres qu'elle exerce ses premières fonctions ; c'est avec ses pieds qu'un enfant annonce sa formation.Denis Diderot (1713-1784)
Les familles étant unies par ce lien nouveau, peut-être la situation eût-elle été moins difficile à détendre...Jules Verne (1828-1905)
La classe moyenne dispose de moyens financiers et cherche à découvrir le monde, à voyager, à se détendre et à faire des achats.Europarl
D'abord, comme je viens de te le dire, il faut te calmer, laisser s'apaiser ta colère, laisser tes nerfs se détendre.Georges Darien (1862-1921)
Cette politique permettra au policy mix de se détendre davantage et de manière durable, rendant ainsi possibles des conditions monétaires favorables au maintien de taux d'intérêts bas.Europarl
S'inclinant du côté de la fenêtre, le fugitif replia son bras gauche comme un ressort prêt à se détendre, puis, abandonnant tout appui, il se repoussa violemment vers la droite.Jules Verne (1828-1905)
L'auditoire en profita pour reprendre haleine, et détendre ses nerfs fatigués par une attention soutenue.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Puissiez-vous m'écrire souvent pour m'endormir... au son de votre lyre pindarique, et pour détendre les muscles buccinateurs, infiniment trop contractés, de mes joues amaigries !George Sand (1804-1876)
J'espère bien qu'on nous laissera tranquilles, car, plus que jamais, j'ai besoin de me détendre...Marie Quinton (1854-1933)
Mais l'heure de la confiance était venue, et, sous l'empire de la charitable compassion qu'on lui témoignait, il paraissait disposé à se détendre et à s'ouvrir.Lucie Des Ages (1845-1914)
On le sent, cette roideur d'un premier stoïcisme est dès lors en voie de se détendre, de même que ce style, déjà tout formé et si subtil, s'assouplira.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Rompre en ce moment, c'eût été provoquer de terribles émotions qu'il valait mieux apaiser, sauf à détendre doucement le lien avec adresse et prudence.George Sand (1804-1876)
Pour qu'un méchant pleure, il faut qu'il souffre beaucoup... et chez lui la réaction de la souffrance, au lieu de détendre, d'amollir l'âme, l'enflamme d'un dangereux courroux...Eugène Sue (1804-1857)
Une décision sera prise plus tard et tout le monde pourra se détendre pendant cinq années supplémentaires.Europarl
Donc, comme je l'ai indiqué précédemment, je pense que, pour l'instant, nous devons nous détendre, attendre un moment et évaluer la situation très attentivement.Europarl
Et qui dit travailler plus, dit souvent besoins accrus en matière de garde d'enfants, moins de temps pour s'épanouir et se détendre après le travail, et ainsi de suite.Europarl
L'objectif a été placé sur la pollution sonore, parce que les bateaux à moteur sont souvent utilisés dans des zones où les gens se rendent pour se détendre.Europarl
Il croyait sentir sa tête, son cœur, sa poitrine, se détendre, s'élargir, pour contenir les espérances, les projets, les sensations qui lui arrivaient en foule.Saintine (1798-1865)
Mais il est visible que les rapports des deux familles ennemies continuent à se détendre.Jules Verne (1828-1905)
Mais enfin, je sentis le froid et gluant étau mollir, se relâcher, puis se détendre tout à fait.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « DETENDRE » v. act.
Detacher une chose tenduë. Les Sergens commençoient à detendre le lit, la tapisserie, quand le maistre arriva & paya. On a detendu les voiles. DETENDRE, signifie aussi, Lascher, debander. On a detendu ces cordes. Il faut detendre son arc, de peur qu il ne se gaste. DETENDU, UË. part. pass. & adj.