Email catcher

reposer

définitions

reposer ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif
littéraire Rester immobile ou allongé de manière à se délasser. Il ne dort pas, il repose. (sujet : chose) ➙ dormir.
(d'un mort) Être étendu. Être enterré (à tel endroit). Ici repose… (→ ci-gît).
Reposer sur : être établi sur (un support), être fondé sur. La tour Eiffel repose sur quatre piliers. abstrait Cette affirmation ne repose sur rien.
(liquide, etc.) Rester immobile. Laisser reposer un liquide. Laisser reposer la pâte.
Laisser reposer la terre, la laisser en jachère.
verbe transitif
Mettre dans une position qui délasse ; appuyer (sur). Reposer sa tête sur un oreiller.
Délasser. Cette lumière douce repose la vue. sans complément Ça repose (➙ reposant).

reposer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Poser de nouveau (ce qu'on a soulevé). Reposer un enfant à terre.
Poser de nouveau (ce qu'on a enlevé) ; remettre en place.
Poser de nouveau (une question). pronominal Le problème se repose dans les mêmes termes.

se reposer ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Cesser de se livrer à une activité fatigante. ➙ se délasser, se détendre.
Se reposer sur qqn, lui faire confiance. ➙ compter sur. Je me repose entièrement sur vous.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je repose

tu reposes

il repose / elle repose

nous reposons

vous reposez

ils reposent / elles reposent

imparfait

je reposais

tu reposais

il reposait / elle reposait

nous reposions

vous reposiez

ils reposaient / elles reposaient

passé simple

je reposai

tu reposas

il reposa / elle reposa

nous reposâmes

vous reposâtes

ils reposèrent / elles reposèrent

futur simple

je reposerai

tu reposeras

il reposera / elle reposera

nous reposerons

vous reposerez

ils reposeront / elles reposeront

actif

indicatif

présent

je repose

tu reposes

il repose / elle repose

nous reposons

vous reposez

ils reposent / elles reposent

imparfait

je reposais

tu reposais

il reposait / elle reposait

nous reposions

vous reposiez

ils reposaient / elles reposaient

passé simple

je reposai

tu reposas

il reposa / elle reposa

nous reposâmes

vous reposâtes

ils reposèrent / elles reposèrent

futur simple

je reposerai

tu reposeras

il reposera / elle reposera

nous reposerons

vous reposerez

ils reposeront / elles reposeront

synonymes

reposer verbe transitif

remettre en place, ranger, replacer

se reposer verbe pronominal

se délasser, se détendre, prendre du repos, se relaxer, reprendre haleine, reprendre son souffle, souffler (familier), siester (familier ou Afrique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On laisse alors reposer son cerveau sans se focaliser sur le problème à résoudre.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Et sachez qu'en région, on ne s'y installe pas pour se reposer.Capital, 28/06/2007, « Comment chercher un job sur le lieu de ses vacances… »
Ils ont suivi les conseils de leur animateur pour pétrir la pâte, la laisser reposer et enfourner les pâtons.Ouest-France, 26/05/2021
La formule signifie qu'elle doit reposer sur des faits qui existent, sont vérifiables, objectifs et précis, et suffisamment graves pour justifier le licenciement.Capital, 07/12/2016, « Licenciement pour motif personnel : jusqu’où peut aller l’employeur ? »
La mécanique d'un jeu sérieux ne doit pas reposer sur la seule accumulation de points.Capital, 08/02/2017, « Serious games : comment s'en servir efficacement dans l'entreprise »
Celui-ci se trouve à l'endroit même où l'enfant doit se reposer.Capital, 17/08/2021, « Decathlon rappelle des bouées pour bébé jugées dangereuses »
Une vingtaine d'entre eux viennent se reposer sur les rochers à marée basse.Ouest-France, 31/05/2021
Il est déjà temps de reposer les pieds sur terre.Ouest-France, Sarah WACK, 21/07/2020
Pendant le vol, il existe aussi une astuce toute simple pour réduire le jet lag : se reposer.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
À d'autres moments, il marche à côté, comme si l'adulte avait dû se reposer un peu.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Le financement de ce nouvel outil reposera sur la police municipale.Ouest-France, Justine PRADOS, 26/02/2021
Elle reposerait de la fatigue mentale engendrée par les stimuli d'urgence (sons, images) qui bombardent nos sens et font sans cesse zapper notre attention d'une source à une autre.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Aussi suis-je très fatigué, avec le grand besoin de me reposer un peu.Émile Zola (1840-1902)
Mais, attention, le financement de la formation des étudiants ne peut reposer uniquement sur les familles.Capital, 24/03/2015, « Les difficultés financières qui menacent les écoles d'ingénieurs »
Compte tenu de notre démographie, continuer à faire reposer nos retraites sur la seule répartition présente des risques.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/12/2019
Laisser reposer 1 à 2 heure(s) au réfrigérateur avant de l'étaler.Ouest-France, 10/06/2017
Si vous vous demandez comment guérir la mononucléose, sachez donc qu'il faut avant tout se reposer et bénéficier d'un maximum de sommeil.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Mononucléose : causes, symptômes, traitement, prévention »
Il s'agira d'un barème indicatif sur lequel pourront se reposer les juges, et non plus un plafond comme il était prévu au départ.Capital, 02/09/2016, « Indemnités prud'homales : le barème indicatif risque de pénaliser certains… »
Si vous devez rester des heures devant un écran d'ordinateur, regardez régulièrement au loin pour vous reposer les yeux.Capital, 06/07/2015, « 9 mauvaises habitudes qui ruinent votre efficacité au travail et… »
Néanmoins, la durabilité n'est pas, à mon avis, un principe qui doit uniquement reposer sur l'aspect environnemental.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPOSER » v. act. & n.

qui se joint souvent avec le pronom personnel. Discontinuer une marche, un travail, une action fatigante. L'Escriture dit que Dieu se reposa le septiéme jour aprés la creation du monde. Le peuple croit qu'il y a un Juif errant qui marche toûjours sans se reposer. Tandis qu'une compagnie est en garde, l'autre se repose.
 
REPOSER, signifie aussi, Dormir. La nuit est faite pour dormir, pour reposer ses membres. Ce malade a des infirmités qui l'empêchent de reposer. On dit d'un homme veautré sur un lit, qu'il repose son humanité.
 
REPOSER, se dit aussi des corps morts qui sont dans le tombeau. On met dans les Epitaphes, Cy gist & repose un tel Seigneur. Icy repose en paix. En cette Eglise reposent les corps de tels & tels Martyrs.
 
REPOSER, se dit aussi des choses inanimées. On dit que des terres se reposent, lors qu'on les laisse en jachere, qu'elles ne sont point labourées, ni ensemencées : qu'on laisse reposer des meubles, des tapisseries, des habits, quand on est quelque temps sans qu'on s'en serve : qu'on laisse reposer son teint, quand on garde le lit pour l'avoir plus frais.
 
REPOSER, en parlant des liqueurs signifie, Rasseoir. Il faut laisser reposer le vin, l'huile, la biere, afin que la lie tombe au fonds. Le miel reposé devient plus dur.
 
REPOSER, se dit aussi en choses spirituelles. Il faut laisser reposer ses esprits, quand ils sont agitez de quelque passion violente. Un esprit reposé juge plus sainement des choses. L'esprit se fatigue par l'étude, & a besoin de se reposer.
 
REPOSER, signifie aussi, Se confier à quelqu'un, luy commettre le soin d'une affaire. Les Rois se reposent sur leurs Ministres de plusieurs soins trop fatigants. Vous pouvez vous reposer sur moy, sur ma parole, je vous rendray bon compte de cette affaire. Un habile homme ne se doit point reposer sur autruy de ce qu'il peut faire luy-même.
 
REPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022