Email catcher

délectable

définition

Définition de délectable ​​​ adjectif

littéraire Qui est très agréable. ➙ délicieux, exquis. Mets délectable.

synonymes

Synonymes de délectable adjectif

exemples

Phrases avec le mot délectable

La mauvaise et la pénible, disaient-ils, était pour les gens vicieux ; la bonne, la délectable, pour ceux qui auraient bien vécu, suivant leurs idées.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Il est particulièrement délectable de le lire quand on connaît ses autres livres.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/05/2019
Un peu dingues, limites kamikazes, capables de quarante minutes de surrégime délectable.Ouest-France, 25/02/2018
Et pour conclure, à quel auteur attribuer cette réplique délectable ?Le Français aujourd'hui, 2013, Chantal Dulibine, Bernard Grosjean (Cairn.info)
Qualitatif : la paella était délicieuse et le spectacle délectable.Ouest-France, 17/06/2018
L'odeur du lieu, il faut le dire, était délectable pour un estomac dispos.René Boylesve (1867-1926)
Les langues et les oreilles inutiles en furent occupées quelques jours, et les plus graves en sentirent des moments de joie qui leur furent délectables.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ça ne nous empêchait pas de le boire et de le trouver délectable.Ouest-France, Lucien GOURONG, 26/04/2009
Mais protéger une autre, c'était là un sentiment nouveau et délectable...Romain Rolland (1866-1944)
Dans cette région impossible à atteindre gît ce qui est le plus délectable dans un grand vin.Hermès, 2019, Jean-Paul Kauffmann (Cairn.info)
Mais ceci est faux : un bien délectable est plus parfaitement aimé lorsqu'il est présent que lorsqu'il est absent.Le philosophoire, 2002, Christophe Cervellon (Cairn.info)
Le vêtement masculin est-il donc d'une coupe si délectable pour que les féministes les plus ardentes s'empressent d'y asservir leurs grâces en s'appropriant nos platitudes ?Charles Turgeon (1855-1934)
Et là est peut-être le plus délectable de cette saveur d'éternité, que nous appelons du beau mot de communion.Communio, 2019, Marie-Aimée Manchon (Cairn.info)
Celle-ci demeure délectable, et son intelligence sensorielle des textes, quasi physique communique un plaisir du même ordre.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
La plante qui produit ces curieuses et spectaculaires fleurs, l'odeur plutôt repoussante pour les humains, mais délectable pour les mouches, vit en parasite sur une liane.Ouest-France, 31/01/2013
Voir votre âme pleine de trouble et la sentir luttant, héroïque et victorieuse de ses tentations, m'était une sensation délectable.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Le néo-fétichisme proustien fait des étincelles, et la proustomanie accouche d'œuvres délectables.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
C'est là, la promesse d'un parcours des sens et des papilles délectable.Ouest-France, 01/08/2017
À charge pour les pâtissiers présents de faire la preuve que cette union est délectable.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 25/10/2017
Selon ses inclinations naturelles et selon la délicatesse de sa peau, ce qui étoit innocemment délectable lui plaisoit ; elle aimoit les bonnes senteurs avec passion.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELECTABLE adj. m. & f. & s. m.

Qui réjouït, qui donne du plaisir. L'amour, la bonne chere, le jeu sont mis au rang des choses delectables. L'honneste doit estre preferé au delectable & à l'utile. La mortification fait éviter tout ce qui est delectable aux sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine