Email catcher

délectable

définitions

délectable ​​​ adjectif

littéraire Qui est très agréable. ➙ délicieux, exquis. Mets délectable.

synonymes

délectable adjectif

délicieux, exquis, savoureux, succulent, friand (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La plante qui produit ces curieuses et spectaculaires fleurs, l'odeur plutôt repoussante pour les humains, mais délectable pour les mouches, vit en parasite sur une liane.Ouest-France, 31/01/2013
Un peu dingues, limites kamikazes, capables de quarante minutes de surrégime délectable.Ouest-France, 25/02/2018
À charge pour les pâtissiers présents de faire la preuve que cette union est délectable.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 25/10/2017
Et là est peut-être le plus délectable de cette saveur d'éternité, que nous appelons du beau mot de communion.Communio, 2019, Marie-Aimée Manchon (Cairn.info)
Ça ne nous empêchait pas de le boire et de le trouver délectable.Ouest-France, Lucien GOURONG, 26/04/2009
Mais ceci est faux : un bien délectable est plus parfaitement aimé lorsqu'il est présent que lorsqu'il est absent.Le philosophoire, 2002, Christophe Cervellon (Cairn.info)
La mauvaise et la pénible, disaient-ils, était pour les gens vicieux ; la bonne, la délectable, pour ceux qui auraient bien vécu, suivant leurs idées.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Le néo-fétichisme proustien fait des étincelles, et la proustomanie accouche d'œuvres délectables.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Mais protéger une autre, c'était là un sentiment nouveau et délectable...Romain Rolland (1866-1944)
Il est particulièrement délectable de le lire quand on connaît ses autres livres.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/05/2019
Voir votre âme pleine de trouble et la sentir luttant, héroïque et victorieuse de ses tentations, m'était une sensation délectable.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Le vêtement masculin est-il donc d'une coupe si délectable pour que les féministes les plus ardentes s'empressent d'y asservir leurs grâces en s'appropriant nos platitudes ?Charles Turgeon (1855-1934)
C'est là, la promesse d'un parcours des sens et des papilles délectable.Ouest-France, 01/08/2017
Celle-ci demeure délectable, et son intelligence sensorielle des textes, quasi physique communique un plaisir du même ordre.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Qualitatif : la paella était délicieuse et le spectacle délectable.Ouest-France, 17/06/2018
Les langues et les oreilles inutiles en furent occupées quelques jours, et les plus graves en sentirent des moments de joie qui leur furent délectables.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Selon ses inclinations naturelles et selon la délicatesse de sa peau, ce qui étoit innocemment délectable lui plaisoit ; elle aimoit les bonnes senteurs avec passion.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Et pour conclure, à quel auteur attribuer cette réplique délectable ?Le Français aujourd'hui, 2013, Chantal Dulibine, Bernard Grosjean (Cairn.info)
L'odeur du lieu, il faut le dire, était délectable pour un estomac dispos.René Boylesve (1867-1926)
Dans cette région impossible à atteindre gît ce qui est le plus délectable dans un grand vin.Hermès, 2019, Jean-Paul Kauffmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELECTABLE » adj. m. & f. & s. m.

Qui réjouït, qui donne du plaisir. L'amour, la bonne chere, le jeu sont mis au rang des choses delectables. L'honneste doit estre preferé au delectable & à l'utile. La mortification fait éviter tout ce qui est delectable aux sens.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022