Email catcher

délicieux

Définition

Définition de délicieux ​​​ , délicieuse ​​​ adjectif

Qui est extrêmement agréable, procure des délices. ➙ exquis. Sensation délicieuse. Mets délicieux. Personne délicieuse. ➙ charmant.

Synonymes

Synonymes de délicieux, délicieuse adjectif

savoureux, délectable, délicat, exquis, friand (vieux)

merveilleux, adorable, charmant, divin, enchanteur, exquis

Contraires : Retrouvez les contraires du mot délicieux sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot délicieux

Ce sont eux qui provoquent le délicieux sentiment, devant un film, d'entrer dans la peau des personnages !Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Comment la beauté nous apaise »
C'est ce nectar qui, après évaporation d'une grande part de son eau devient le délicieux miel dont nous nous régalons.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths »
Dans le sud-ouest, on les appelle les merveilles, délicieux beignets aromatisés à la fleur d'oranger.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Deux phrases nominales successives, dont la seconde répond à la donnée de situation reconnue et instituée par la première : en énonçant délicieux !Syntaxe et sémantique, 2005, Paulo de Carvalho (Cairn.info)
Utilisation enfantine, café délicieux et deux bacs à grains pour varier les goûts.Capital, 15/02/2010, « Que valent les nouvelles cafetières expresso ? »
Les 478 000 cheminots et autres gaziers concernés n'auront cependant pas grand-chose à leur envier : car eux aussi vont pou voir conserver une bonne partie de leurs délicieux avantages.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Elle nous servit un délicieux potage que nous ne supportâmes pas.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Jacqueline Bloch-Roinac (Cairn.info)
Lorsqu'il revient, le fromage est couvert de moisissures bleues mais s'avère délicieux.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
La journée s'annonçait d'une agréable façon, et ce serait délicieux, si elle finissait de même.Jules Verne (1828-1905)
À l'ombre dans son délicieux petit jardin, le groupe s'en est donné à cœur joie.Ouest-France, 23/07/2021
Le point de vue des enfants, adultes en devenir, maladroits et émotifs, offre un délicieux contrepoint à l'usure des parents.Ouest-France, Florence PITARD, 18/04/2016
Sans la maladie de la vache folle, nous n'aurions jamais connu ces délicieux moments voués à la transparence et à la démocratie.Europarl
Cette nuit, c'est lui qui est la proie de cet embrasement délicieux et sans pitié.Études, 2011 (Cairn.info)
Dans ce délicieux gaspacho de souvenirs instantanés, plusieurs morceaux de postérité réjouissent le palais.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 28/10/2020
Chacun semble savourer ce moment délicieux et pour parfaire cet instant, tous s'apprêtent au partage d'un goûter commun qu'ils ont eux-mêmes préparé.Vie sociale et traitements, 2007, Martine Girard, (Cairn.info)
Du coup, la mère peut reconnaître que son bébé aussi est un objet délicieux.Contraste, 2006, Marie-Christine Laznik (Cairn.info)
Les quelques semaines d'ouverture, cet été 2020, en ont été un aperçu délicieux.Ouest-France, 11/02/2021
Elle invite bien d'autres confréries, amatrices comme elle de bons et délicieux produits.Ouest-France, 18/09/2019
Il est indépendant du contenu de la représentation, ce qui explique que l'horrible, quand il est représenté, soit agréable voire délicieux.Poétique, 2008, Florence d’Artois (Cairn.info)
Lorsqu'on possède une fontaine à chocolat, c'est généralement pour faire plaisir à ses convives et leur faire passer un délicieux moment.Ouest-France, 16/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELICIEUX, EUSE adj.

Qui plaist aux sens, à l'esprit. Le nectar, l'ambrosie sont des vins, des mets delicieux. Le Jardin d'Eden étoit un lieu delicieux. La vie éternelle sera une vie delicieuse, où on goustera toute sorte de delices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.