délicieux
définition
synonymes
Synonymes de délicieux, délicieuse adjectif
au sens de savoureux
au sens de merveilleux
exemples
Phrases avec le mot délicieux
Sans la maladie de la vache folle, nous n'aurions jamais connu ces délicieux moments voués à la transparence et à la démocratie.Europarl
C'est qu'elle a beaucoup de jouissance dans ces délicieux tourments.L'en-je lacanien, 2006, Claude Mozzone (Cairn.info)
À l'extérieur, il semblait délicieux, toujours prêt à aider les autres.Ouest-France, Florence PITARD, 01/08/2016
Si les fleurs portent des couleurs et des parfums délicieux, c'est pour attirer les insectes qui les fécondent.Savoirs et clinique, 2018 (Cairn.info)
Utilisation enfantine, café délicieux et deux bacs à grains pour varier les goûts.Capital, 15/02/2010, « Que valent les nouvelles cafetières expresso ? »
C'est un jeu de l'esprit, et à ce titre, c'est délicieux.Effeuillage, 2015, Barbara Jouan, Héléna Vivant (Cairn.info)
C'est ce nectar qui, après évaporation d'une grande part de son eau devient le délicieux miel dont nous nous régalons.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths »
Lorsqu'il revient, le fromage est couvert de moisissures bleues mais s'avère délicieux.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
La journée s'annonçait d'une agréable façon, et ce serait délicieux, si elle finissait de même.Jules Verne (1828-1905)
Ses observations mère-nourrisson, comme ses écrits cliniques, sont remplis de paradoxes délicieux.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, William F. Cornell, Frances Bonds-White, Patrick Bailleau (Cairn.info)
Il aimait faire se rencontrer ses amis lors de délicieux dîners pleins de gaîté et de science.Dix-septième siècle, 2021, Colette Nativel (Cairn.info)
Régulièrement pris d'assaut, ces petits moments souvent délicieux s'inscrivent dans un cadre très large.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/10/2017
En buvant le thé et savourant de délicieux makrouds, échanges de bonnes paroles.Ouest-France, Marylise COURAUD, 10/01/2016
Un délicieux tapis mélodique pour compenser son chant devenu très rauque.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/01/2024
Les plats sont délicieux, le service rapide et l'accueil chaleureux.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 22/12/2021
Aujourd'hui c'est un endroit délicieux avec ses jolies maisons en pierre, ses arbres, sa promenade.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Un poison lent et délicieux qui n'apporterait à terme que décomposition.Chimères, 2008, Elias Jabre (Cairn.info)
Dans le sud-ouest, on les appelle les merveilles, délicieux beignets aromatisés à la fleur d'oranger.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Ce sont eux qui provoquent le délicieux sentiment, devant un film, d'entrer dans la peau des personnages !Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Comment la beauté nous apaise »
Les 478 000 cheminots et autres gaziers concernés n'auront cependant pas grand-chose à leur envier : car eux aussi vont pou voir conserver une bonne partie de leurs délicieux avantages.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELICIEUX, EUSE adj.
Qui plaist aux sens, à l'esprit. Le nectar, l'ambrosie sont des vins, des mets delicieux. Le Jardin d'Eden étoit un lieu delicieux. La vie éternelle sera une vie delicieuse, où on goustera toute sorte de delices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.