Email catcher

exquis

Définition

Définition de exquis ​​​ , exquise ​​​ adjectif

Médecine Douleur exquise, vive et nettement localisée.
moderne
Qui est d'une délicatesse recherchée, raffinée. Une politesse exquise ; une exquise politesse.
Qui produit une impression très agréable par sa délicatesse. ➙ délicieux. Un plat exquis. Une femme exquise. ➙ adorable, charmant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exquis

On la mena de chambre en chambre, c'est-à-dire de surprises en surprises, jusqu'à une petite salle à manger du goût le plus exquis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais entrons : le vaste hall d'entrée communique avec le grand salon et la salle à manger, meublés d'époque avec le goût le plus exquis.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 18/10/2020
Il dévoile un fruité exquis et une longueur en bouche exceptionnelle.Ouest-France, 12/03/2021
Elle écrit à sa fille – lorsqu'elle est seule – avec une tendresse exquise dans sa maladresse.Études, 2005 (Cairn.info)
Il n'emporta de ce temps que la fraîcheur d'âmes exquises.Paul Adam (1862-1920)
Ce temps exquis charge en quelque sorte l'image de la couleur du plaisir.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2007, Paul Denis (Cairn.info)
La main de justice et la couronne, ainsi que l'épée, étaient d'un travail exquis.Louis Constant Wairy (1778-1845)
C'est un personnage d'un grand esprit, très supérieur, et d'un caractère exquis.Anatole France (1844-1924)
Ce plaisir peut aussi être obtenu par le passage par des points de douleurs exquis.Che vuoi ?, 2016, Fabienne Ankaoua (Cairn.info)
Cette traversée du temps impose de préparer une stratégie étagée sur plusieurs coups en profondeur, ce qui requiert une exquise compétence.Ethnologie française, 2014 (Cairn.info)
L'outil est de surcroit rempli à ras bord de petites manies exquises.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 23/06/2021
Et c'est d'une forme exquise, la jolie forme de vos meilleurs contes.Émile Zola (1840-1902)
À l'ouverture de la porte, rien de plus exquis que l'odeur du pain chaud.Ouest-France, 13/07/2019
De là son amour du merveilleux, son sens exquis de l'idéalité au cœur même des caprices les plus burlesques d'un art qui tend au surnaturalisme.L'Année balzacienne, 2004, Arlette Michel (Cairn.info)
Il y a en effet un cadre magnifique, un service irréprochable, une superbe cave et des plats exquis présentés avec soin dans une vaisselle magnifique.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
C'est avec la politesse la plus exquise que l'hôte fait les honneurs de son foyer, de son home.Humanisme, 2015, Catherine Kintzler (Cairn.info)
Son débit de 33 tours minute était particulièrement exquis.Europarl
Grande, élégante, mise avec un charme exquis, elle paraissait fort riche et du meilleur monde.Émile Zola (1840-1902)
Première règle : il faut tenir le verre de vin par le pied pour éviter de réchauffer l'exquis liquide.Ouest-France, Soline CARBILLET, 11/08/2021
Pour les amateurs de charcuterie : la pancetta, la mortadelle et un exquis prosciutto (jambon).Ouest-France, 28/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXQUIS, ISE adj.

Excellent, rare, precieux, choisi. Il a un cabinet garni de tableaux exquis. Il a dans sa maison des meubles exquis. Sa table est servie de mets exquis.
 
EXQUIS, se dit aussi des choses spirituelles & morales. Tout ce Livre est plein de pensées exquises, de sentiments exquis, d'observations, d'experiences exquises & curieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine