Email catcher

délibéré

Définition

Définition de délibéré ​​​ , délibérée ​​​ adjectif

Qui a été discuté et décidé. ➙ intentionnel, réfléchi, voulu. De propos délibéré : exprès, volontairement.
Assuré, décidé. D'un air délibéré.

Définition de délibéré ​​​ nom masculin

Droit Délibération des magistrats avant de rendre leur décision. Le secret du délibéré.

Synonymes

Synonymes de délibéré, délibérée adjectif

intentionnel, conscient, pesé, réfléchi, volontaire, voulu

décidé, assuré, déterminé, ferme, résolu

Exemples

Phrases avec le mot délibéré

Cette dernière suppose un choix délibéré et explicite du gardé à vue, dont les modalités devraient alors être précisées par le législateur.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Emmanuelle Gindre (Cairn.info)
Le tribunal a mis le jugement en délibéré au 14 juin.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 10/05/2021
Cette interaction constituée d'un oubli délibéré et d'une action qui est aussi une nouvelle origine atteint la pleine puissance de l'idée de modernité.Po&sie, 2013, Paul de Man, Julien Zanetta (Cairn.info)
Son étrange mode d'expression apparaît en ces pages, comme le résultat d'un choix délibéré en pleine conscience.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les décisions ont été mises en délibéré au 20 octobre.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 02/10/2020
Le président assure la police de l'audience dans le secret du délibéré.Capital, 28/11/2008, « Prud'hommes : à quoi servent-ils ? »
La liberté de quelques-uns est d'imposer leur vision à tous au prix d'un affrontement délibéré, jusqu'à la destruction de centres de vaccination.Ouest-France, 31/07/2021
Elle a un sens psychologique dans l'immédiat et moral par un choix délibéré du bien.La chaîne d'union, 2008, René Le Moal (Cairn.info)
La cour a mis sa décision en délibéré au 23 janvier.Ouest-France, 28/11/2016
Cette affaire avait été plaidée le 2 avril, le délibéré a été rendu public hier.Ouest-France, Anne KIESEL, 07/06/2015
Ce n'est pas par un choix délibéré qu'elles gardent seulement, pour se les approprier, certains hommes.Théodore Duret (1838-1927)
D'autre part, l'échange des analyses sera d'autant plus fécond qu'il s'opère non à l'occasion du seul délibéré mais pendant toute la phase d'instruction du dossier.Revue française d'administration publique, 2016, Éric Sagalovitsch (Cairn.info)
Le cerveau décèle ensuite qu'il y a quelque chose de délibéré dans la composition.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Celui-ci va se pencher attentivement sur cette question demain, alors que le comité scientifique vétérinaire a déjà délibéré plusieurs fois de cette question.Europarl
Beaucoup soulignent aussi que la situation actuelle est, pour partie du moins, le résultat d'un choix de société implicite mais délibéré.Capital, 27/05/2016, « Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la… »
Dans la même décision, il est même précisé que les fonctions de rapporteur ne lui interdisent pas de participer au délibéré.Les cahiers de la justice, 2021, Jean-Christophe Lapouble (Cairn.info)
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le prévenu à la peine de suivi sociojudiciaire de trois ans comme requis par le parquet.Ouest-France, Maurane SPERONI, 18/05/2021
Là, tout est affaire d'appréciation, car la distinction entre acte involontaire et acte délibéré n'est pas toujours facile à établir.Capital, 27/08/2015, « Protéger sa famille en contractant une assurance décès »
Cette conception de la connaissance comme marchandise (commodity) renvoie à l'idée d'intentionnalité et de contrôle délibéré.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Silvia Bruzzone (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELIBERÉ, ÉE adj. & s.

Hardy, resolu. Ce garçon est un deliberé, un brave ; il a l'air deliberé, hardi ; il marche d'un pas grave & deliberé. On dit aussi, qu'on a querellé un homme de propos deliberé, pour dire, de gayeté de coeur ; qu'on l'a assassiné de propos deliberé, de guet appens. On dit aussi d'une femme, qu'elle est fort deliberée, lors qu'elle est plus hardie & plus resoluë que le commun des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.