Email catcher

délibéré

définition

Définition de délibéré ​​​ , délibérée ​​​ adjectif

Qui a été discuté et décidé. ➙ intentionnel, réfléchi, voulu. De propos délibéré : exprès, volontairement.
Assuré, décidé. D'un air délibéré.

Définition de délibéré ​​​ nom masculin

Droit Délibération des magistrats avant de rendre leur décision. Le secret du délibéré.

synonymes

Synonymes de délibéré, délibérée adjectif

au sens de intentionnel
au sens de décidé

exemples

Phrases avec le mot délibéré

Ce n'est pas par un choix délibéré qu'elles gardent seulement, pour se les approprier, certains hommes.Théodore Duret (1838-1927)
L'artifice délibéré de la reconstruction téléologique rationnelle de l'action pose un autre problème.Les Champs de Mars, 2011, Catherine Colliot-Thélène (Cairn.info)
La décision est mise en délibéré au 24 novembre prochain.Ouest-France, Maël FABRE, 04/11/2016
Comme cette dernière, elle précise un mode d'organisation particulier des individus dont il serait contradictoire qu'il puisse être l'objet d'un choix délibéré des individus.Revue économique, 2001, Jean Cartelier (Cairn.info)
Son étrange mode d'expression apparaît en ces pages, comme le résultat d'un choix délibéré en pleine conscience.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ce développement délibéré n'est cependant qu'une des formes possibles de l'évaluation.Questions de communication, 2017, Louis Quéré (Cairn.info)
Beaucoup soulignent aussi que la situation actuelle est, pour partie du moins, le résultat d'un choix de société implicite mais délibéré.Capital, 27/05/2016, « Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la… »
Là, tout est affaire d'appréciation, car la distinction entre acte involontaire et acte délibéré n'est pas toujours facile à établir.Capital, 27/08/2015, « Protéger sa famille en contractant une assurance décès »
En effet, l'expert mobilise des stratégies mixtes qui mettent en œuvre une part d'intuition et de choix délibéré.Revue management et avenir, 2014, Jean-Philippe Bootz, Eric Schenk (Cairn.info)
Dans les écrits universitaires, l'utilisation de ce terme peut résulter d'un choix délibéré, pour souligner les conséquences de cette qualification.L'Année sociologique, 2018, Véronique Dupont (Cairn.info)
Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 22 avril.Ouest-France, Igor BONNET, 04/03/2016
Le tribunal correctionnel a mis sa décision en délibéré au 31 mai.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 27/04/2016
Le tribunal a mis son jugement en délibéré au lundi 14 novembre.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 27/09/2016
L'affaire a été mise en délibéré au 28 janvier.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 21/01/2016
L'affaire est mise en délibéré au 21 mars prochain.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/02/2016
Ils ont davantage recours à la prise de notes et s'en servent plus souvent lors du délibéré.L'Année sociologique, 2012, Aziz Jellab, Armelle Giglio-Jacquemot (Cairn.info)
Le cerveau décèle ensuite qu'il y a quelque chose de délibéré dans la composition.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Le président assure la police de l'audience dans le secret du délibéré.Capital, 28/11/2008, « Prud'hommes : à quoi servent-ils ? »
Celui-ci va se pencher attentivement sur cette question demain, alors que le comité scientifique vétérinaire a déjà délibéré plusieurs fois de cette question.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELIBERÉ, ÉE adj. & s.

Hardy, resolu. Ce garçon est un deliberé, un brave ; il a l'air deliberé, hardi ; il marche d'un pas grave & deliberé. On dit aussi, qu'on a querellé un homme de propos deliberé, pour dire, de gayeté de coeur ; qu'on l'a assassiné de propos deliberé, de guet appens. On dit aussi d'une femme, qu'elle est fort deliberée, lors qu'elle est plus hardie & plus resoluë que le commun des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine