volontaire
définition
Définition de
volontaire
adjectif et nom
Qui résulte d'un acte de volonté (et non de l'automatisme, des réflexes ou des impulsions). ➙ délibéré, intentionnel, voulu (s'oppose à involontaire). Acte volontaire.
Qui n'est pas forcé, obligatoire. Contribution volontaire.
Qui a, ou marque de la volonté, une volonté ferme. ➙ décidé, opiniâtre. Un enfant têtu et volontaire.
Un visage volontaire.
Qui agit librement, sans contrainte extérieure.
Engagé volontaire : soldat qui s'engage dans une armée sans y être obligé par la loi.
nom masculin Les volontaires et les appelés.
nom Personne bénévole qui offre ses services par simple dévouement. On demande un, une volontaire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot volontaire
On pourrait penser que plus le modèle était beau, plus les neurones des volontaires s'agitaient en l'observant.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment définir la beauté ? »
Dans les cas de mutilation volontaire, il s'agit de rendre conforme le corps externe à l'image interne mauvaise d'un corps détruit, abîmé, incomplet, voire monstrueux.Champ Psychosomatique, 2012, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Objectif : un retour à l'emploi des sapeurs-pompiers volontaires.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 22/01/2016
Elle avait besoin d'un soutien massif et de partenaires qualifiés – pas uniquement de jeunes volontaires.Politique africaine, 2017, Till Förster (Cairn.info)
Je n'ai aucune objection à faire contre l'émigration volontaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'autre part, elle permet de mieux répondre à la reconnaissance des droits des jeunes volontaires en comparaison de ceux des étudiants.Journal du Droit des Jeunes, 2017 (Cairn.info)
Les quelques volontaires féminines qui ont décidé de passer l'uniforme peuvent se réjouir.Capital, 13/09/2012, « Retraite : les femmes peuvent faire valider leur... service militaire »
C'est le fjallkóngur qui désigne les équipes et répartit les rôles entre bergers confirmés et jeunes volontaires.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
C'est la même attitude d'aveuglement volontaire qui a prévalu, lorsqu'il a fallu traiter de l'élargissement.Europarl
Comme dans d'autres pays, c'est surtout la libéralisation de la législation sur l'interruption volontaire de grossesse qui donna un élan considérable à cette mobilisation.Histoire, Économie et Société, 2016, Frank Bösch (Cairn.info)
Dans un tel contexte, il est difficile de pouvoir introduire un dispositif volontaire d'évaluation à l'échelon fédéral.Revue française de science politique, 2005, Steve Jacob (Cairn.info)
Trois associations locales donnent rendez-vous aux volontaires afin de ramasser les déchets.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 08/09/2021
La plupart sont des volontaires, retraités ou en activité.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 20/01/2021
Ce comité devra identifier les chômeurs volontaires pour cette opération.Ouest-France, Michel TANNEAU, 19/11/2021
Majorité de oui ou de non, en aucun cas le départ des zadistes et opposants ne serait volontaire.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 20/06/2016
Sur le site, en journée, une cinquantaine de volontaires sont aux petits soins pour les sportifs.Ouest-France, Auriane Loizeau, 22/07/2017
Cette protestation apparaît néanmoins mieux placée que ne le sont ses adversaires pour faire face aux énigmes et aux aveuglements volontaires de notre modernité.Le débat, 2014, Paul Thibaud (Cairn.info)
L'escapade des quatre volontaires aura lieu entre juin et août 2019.Géo, 17/01/2019, « Airbnb recherche quatre volontaires pour passer trois mois idylliques dans… »
Mais cette étude pourrait souffrir de biais liés à l'âge des volontaires.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « La pleine lune perturbe-t-elle vraiment le sommeil ? »
Mesure phare : l'alignement de la fiscalité des différents produits, pour les versements volontaires des salariés.Capital, 03/05/2018, « Epargne retraite : le plan du gouvernement pour vous faire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLONTAIRE adj. m. & f.
Libre, qui se fait sans contrainte, par un principe de volonté. Les actions ne sont meritoires que quand elles sont volontaires. On a fait une contribution volontaire pour le bastiment de la Parroisse. Un decret volontaire, est celuy qui se fait à l'amiable pour purger les hypotheques. Il y a bien des mouvements naturels en nous qui ne sont pas volontaires, comme celuy du coeur, du pous, &c. Les Martyrs ont souffert une mort volontaire. VOLONTAIRE. s. m. se dit en Morale de l'action de la volonté, de sa faculté d'agir. La concupiscence diminuë le volontaire, l'ignorance oste du volontaire, c'est à dire, sont des causes qui alterent, qui changent nôtre volonté, sans lesquelles nous ferions autrement. VOLONTAIRE, en termes de Guerre, est un soldat ou cavalier qui sert dans des Corps, sans prendre aucune solde, & sans être enrollé, mais seulement pour apprendre le mestier de la guerre. On le dit aussi des personnes de qualité qui n'ont pas d'employ ni de charge dans l'armée, mais qui se trouvent dans les occasions par le seul desir de la gloire. Ce mot vient du Latin voluntarius, qui a été employé en cette signification. Menage. VOLONTAIRE, se dit aussi d'un opiniastre, d'un faineant, qui ne veut rien valoir, qui ne veut que ce qu'il veut. Les peres sont malheureux, qui ont des enfants volontaires & libertins, qui ne veulent pas suivre les desseins qu'ils ont pour leur fortune. En ce sens on le dit à l'adjectif & au substantif. C'est un volontaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.