Email catcher

volontaire

Définition

Définition de volontaire ​​​ adjectif et nom

Qui résulte d'un acte de volonté (et non de l'automatisme, des réflexes ou des impulsions). ➙ délibéré, intentionnel, voulu (s'oppose à involontaire). Acte volontaire.
Qui n'est pas forcé, obligatoire. Contribution volontaire.
Qui a, ou marque de la volonté, une volonté ferme. ➙ décidé, opiniâtre. Un enfant têtu et volontaire. Un visage volontaire.
Qui agit librement, sans contrainte extérieure. Engagé volontaire : soldat qui s'engage dans une armée sans y être obligé par la loi. nom masculin Les volontaires et les appelés.
nom Personne bénévole qui offre ses services par simple dévouement. On demande un, une volontaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot volontaire

C'est la même attitude d'aveuglement volontaire qui a prévalu, lorsqu'il a fallu traiter de l'élargissement.Europarl
Les quelques volontaires féminines qui ont décidé de passer l'uniforme peuvent se réjouir.Capital, 13/09/2012, « Retraite : les femmes peuvent faire valider leur... service militaire »
On pourrait penser que plus le modèle était beau, plus les neurones des volontaires s'agitaient en l'observant.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment définir la beauté ? »
Cette organisation sexuée autour de la femme se fait par aide directe et volontaire d'autres femmes de la communauté (mères ou non).Revue du Mauss, 2012, Mathieu Azcue, Julien Tardif (Cairn.info)
Trois associations locales donnent rendez-vous aux volontaires afin de ramasser les déchets.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 08/09/2021
Cette occultation de la dimension économique est-elle volontaire de leur part ?L'Année sociologique, 2008, Renaud Fillieule (Cairn.info)
Cette dernière dépasse le stade de la plainte, reprend des études et devient assistante sociale, et volontaire dans un centre pour femmes battues.Mouvements, 2001, Ilana Löwy (Cairn.info)
Je n'ai aucune objection à faire contre l'émigration volontaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour les 128 élèves volontaires et les équipes encadrantes l'objectif est simple : récolter un maximum d'argent.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 04/06/2019
Selon les premiers éléments, il semblerait que le feu soit volontaire.Ouest-France, 19/07/2021
Mesure phare : l'alignement de la fiscalité des différents produits, pour les versements volontaires des salariés.Capital, 03/05/2018, « Epargne retraite : le plan du gouvernement pour vous faire… »
On en est encore aux répétitions mais déjà le pas à tout de vraies pros du catwalk, le podium : aérien et volontaire.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 22/09/2019
Mais cette étude pourrait souffrir de biais liés à l'âge des volontaires.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « La pleine lune perturbe-t-elle vraiment le sommeil ? »
Cette étape souligne le caractère expérimental de l'intervention et la dimension volontaire et anonyme de leur participation.Psychotropes, 2015, Sahed Imaine (Cairn.info)
Donc on transmet grâce à cette logique du projet volontaire qui va prendre corps dans le projet pédagogique et dans le projet d'apprentissage.EMPAN, 2002, Jean-Paul Resweber (Cairn.info)
Cette désorganisation est souvent ressentie chez les volontaires dans les situations d'urgence médicale.Genèses, 2017, Alizée Delpierre (Cairn.info)
L'escapade des quatre volontaires aura lieu entre juin et août 2019.Géo, 17/01/2019, « Airbnb recherche quatre volontaires pour passer trois mois idylliques dans… »
Plus près, sous une grande tente, un groupe de volontaires s'échine à tout autre chose.Ouest-France, Benoît ROBERT, 27/09/2012
C'est le fjallkóngur qui désigne les équipes et répartit les rôles entre bergers confirmés et jeunes volontaires.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
Ils ont été mis en examen pour homicide volontaire et placés en détention provisoire.Ouest-France, 19/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLONTAIRE adj. m. & f.

Libre, qui se fait sans contrainte, par un principe de volonté. Les actions ne sont meritoires que quand elles sont volontaires. On a fait une contribution volontaire pour le bastiment de la Parroisse. Un decret volontaire, est celuy qui se fait à l'amiable pour purger les hypotheques. Il y a bien des mouvements naturels en nous qui ne sont pas volontaires, comme celuy du coeur, du pous, &c. Les Martyrs ont souffert une mort volontaire.
 
VOLONTAIRE. s. m. se dit en Morale de l'action de la volonté, de sa faculté d'agir. La concupiscence diminuë le volontaire, l'ignorance oste du volontaire, c'est à dire, sont des causes qui alterent, qui changent nôtre volonté, sans lesquelles nous ferions autrement.
 
VOLONTAIRE, en termes de Guerre, est un soldat ou cavalier qui sert dans des Corps, sans prendre aucune solde, & sans être enrollé, mais seulement pour apprendre le mestier de la guerre. On le dit aussi des personnes de qualité qui n'ont pas d'employ ni de charge dans l'armée, mais qui se trouvent dans les occasions par le seul desir de la gloire. Ce mot vient du Latin voluntarius, qui a été employé en cette signification. Menage.
 
VOLONTAIRE, se dit aussi d'un opiniastre, d'un faineant, qui ne veut rien valoir, qui ne veut que ce qu'il veut. Les peres sont malheureux, qui ont des enfants volontaires & libertins, qui ne veulent pas suivre les desseins qu'ils ont pour leur fortune. En ce sens on le dit à l'adjectif & au substantif. C'est un volontaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022