peser
définition
Définition de
peser
verbe
verbe transitif
Apprécier, examiner avec attention. ➙ considérer, estimer. Peser le pour et le contre. ➙ comparer. Peser ses mots : faire attention à ce qu'on dit.
au participe passé Tout bien pesé : après mûre réflexion.
verbe intransitif (concret)
Avoir comme poids. ➙ faire. Elle pèse soixante kilos. Les cent kilos qu'il a pesé (sans accord).
au figuré et familier Patron, groupe qui pèse 10 milliards.
Peser sur, contre. ➙ appuyer.
verbe intransitif (abstrait)
Peser à : être pénible, difficile à supporter. ➙ ennuyer, fatiguer, importuner. L'isolement lui pèse.
Avoir de l'importance, de l'influence. Cet élément a pesé lourd dans notre décision.
conjugaison
Conjugaison du verbe peser
actif
indicatif
présent
je pèse
tu pèses
il pèse / elle pèse
nous pesons
vous pesez
ils pèsent / elles pèsent
imparfait
je pesais
tu pesais
il pesait / elle pesait
nous pesions
vous pesiez
ils pesaient / elles pesaient
passé simple
je pesai
tu pesas
il pesa / elle pesa
nous pesâmes
vous pesâtes
ils pesèrent / elles pesèrent
futur simple
je pèserai
tu pèseras
il pèsera / elle pèsera
nous pèserons
vous pèserez
ils pèseront / elles pèseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot peser
Cette modalité de prévention revient à faire peser sur l'opérateur lui-même la responsabilité de sa propre protection.Revue française de science politique, 2013, Jean-Noël Jouzel, François Dedieu (Cairn.info)
Cette observation illustre comment le secret familial peut peser sur la vie des familles.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Martine* Benameyer, Naïli Douaouda (Cairn.info)
Son physique aurait dû lui permettre de peser davantage sur les débats, notamment lors du deuxième acte.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/08/2012
Objectif : disposer d'une nouvelle base d'élus locaux et peser aux sénatoriales.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 18/09/2019
Elle peut peser jusqu'à 100 kilos pour les individus les plus âgés !Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
Il va pourtant lui falloir faire le plein, pour investir le terrain, mais aussi pour peser aux prochaines élections sénatoriales, en septembre 2020.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 18/09/2019
Ce poisson de la famille des poissons-lunes peut peser jusqu'à 40 kilos.Ça m'intéresse, 18/12/2017, « Existe-t-il des poissons à sang chaud ? »
Le mauvais temps et les conditions dans lesquelles vivait le staff, sur le toit de l'hôtel, vont peser sur son succès.Capital, 13/11/2021, « L’échec cuisant du premier hôtel flottant au monde »
Les mâles, quant à eux, mesurent en moyenne entre 40 et 60 centimètres, et peuvent peser entre 1 et 2 kilos au printemps.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
Il s'agit là d'une réflexion qui doit peser dans la balance et ce, beaucoup plus qu'un quelconque intérêt touristique à court terme.Europarl
Le risque de faire peser cette douleur sur l'enfant est grand.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/04/2017
Il ne s'agit évidemment pas de faire n'importe quoi : la réflexion peut nous aider à peser le pour et le contre d'une décision.Capital, 11/06/2018, « Pour lancer un projet, ne pensez pas aux risques »
Mais, depuis que j'ai profité des circonstances, tant que les hommes voudront bien courber la tête sous mon poids, je continuerai à peser sur eux.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Pour savoir si une ruche est affamée, il faut la peser.Ouest-France, 21/02/2019
Cette présence des femmes – sorties de la demeure et de la réclusion – est un élément à peser.Études, 2012 (Cairn.info)
Ainsi un tourisme axé autour de la pêche ne doit pas peser sur les ressources halieutiques.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Elles peuvent atteindre près d'un mètre, et peser jusqu'à 7 kilos.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Elle a tôt fait de peser le pour et le contre, avant de rendre sans balancer son verdict, au nom du juste et du bien.L'information Littéraire, 2005, Philippe Dufour (Cairn.info)
Malgré un arrangement avec goût et beaucoup d'astuces, cette promiscuité va peser.Ouest-France, 10/02/2018
Les règles de proportion sont très importantes, on veille donc à bien peser tous les ingrédients et respecter les doses recommandées.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PESER v. act. & neut.
Avoir de la densité, de la gravité, du poids. Les corps liquides ne pesent que par leur hauteur, par leur perpendicule. L'effet des pompes aspirantes vient de ce que l'air pese sur l'eau, & l'éleve jusqu'à 32. pieds. Quelques-uns derivent ce mot de pensare. PESER, signifie aussi, Examiner le poids de quelque chose, le conferer avec un poids certain, reglé & commun. On pese toutes les marchandises qui se vendent à la livre, à l'once, au quintal. La balance commune sert à peser les petites choses, la Romaine les grosses. Chez les Indiens & les Perses on fait tous les ans une grande ceremonie pour peser leur Roy. Voyez Tavernier. On dit en ce sens qu'une pistole pese, quand elle a le poids requis par l'Ordonnance du pays. PESER, signifie aussi, Charger, incommoder, presser par son poids. Cette viande pese sur l'estomach, elle le charge, l'incommode. Ce fardeau pese trop sur le devant, sur ce costé-là. La grosse cloche de Nostre Dame de Paris pese 32. milliers, celle de Roüen 40. PESER, en termes de Manege, se dit des chevaux qui ont trop d'appuy, qui s'abandonnent sur la bride, sans forcer pourtant la main du Cavalier. Un cheval pese à la main, ou par lassitude, ou par foiblesse de reins. PESER, en termes de Chasse, se dit en parlant des traces de bestes qui sont enfoncées dans la terre molle, quand elles ont pesé dessus, par où on connoist leur grandeur. PESER, se dit aussi en Musique & en prononciation, pour dire, Appuyer. Il faut peser sur cette note pour la faire longue, peser davantage sur une touche, peser sur une syllabe. On dit aussi en Mechanique, peser sur un levier, sur un contrepoids, sur une bascule. PESER, se dit figurément en choses morales. Dans les compagnies où chacun a droit de donner son suffrage, on compte les voix, & on ne les pese pas. Balsac a dit dans son Prince, La gloire qui luy en revient pese pour le moins autant qu'elle brille. Un Orateur qui parle à un Prince, doit peser chaque mot, chaque expression. La harangue qu'il devoit faire luy pesoit bien sur les espaules, l'en voilà quitte. Un bon mot pese sur le coeur à un Satyrique, il ne peut se tenir de le dire. Un peché recelé pese bien fort sur la conscience. Toutes les raisons de part & d'autre ont été bien pesées, bien balancées, bien examinées. PESÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.