Email catcher

peser

définitions

peser ​​​ verbe

verbe transitif
Déterminer le poids de (qqch.). ➙ pesage, pesée. pronominal Il se pèse tous les matins.
Apprécier, examiner avec attention. ➙ considérer, estimer. Peser le pour et le contre. ➙ comparer. Peser ses mots : faire attention à ce qu'on dit. au participe passé Tout bien pesé : après mûre réflexion.
verbe intransitif (concret)
Avoir comme poids. ➙ faire. Elle pèse soixante kilos. Les cent kilos qu'il a pesé (sans accord). au figuré et familier Patron, groupe qui pèse 10 milliards.
Peser sur, contre. ➙ appuyer.
verbe intransitif (abstrait)
Peser à : être pénible, difficile à supporter. ➙ ennuyer, fatiguer, importuner. L'isolement lui pèse.
Peser sur : constituer une charge pénible. ➙ accabler. Le remords lui pèse sur la conscience.
Avoir de l'importance, de l'influence. Cet élément a pesé lourd dans notre décision.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pèse

tu pèses

il pèse / elle pèse

nous pesons

vous pesez

ils pèsent / elles pèsent

imparfait

je pesais

tu pesais

il pesait / elle pesait

nous pesions

vous pesiez

ils pesaient / elles pesaient

passé simple

je pesai

tu pesas

il pesa / elle pesa

nous pesâmes

vous pesâtes

ils pesèrent / elles pesèrent

futur simple

je pèserai

tu pèseras

il pèsera / elle pèsera

nous pèserons

vous pèserez

ils pèseront / elles pèseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Objectif : disposer d'une nouvelle base d'élus locaux et peser aux sénatoriales.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 18/09/2019
Les mâles, quant à eux, mesurent en moyenne entre 40 et 60 centimètres, et peuvent peser entre 1 et 2 kilos au printemps.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
Le mauvais temps et les conditions dans lesquelles vivait le staff, sur le toit de l'hôtel, vont peser sur son succès.Capital, 13/11/2021, « L’échec cuisant du premier hôtel flottant au monde »
Cette observation illustre comment le secret familial peut peser sur la vie des familles.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Martine* Benameyer, Naïli Douaouda (Cairn.info)
Il s'agit là d'une réflexion qui doit peser dans la balance et ce, beaucoup plus qu'un quelconque intérêt touristique à court terme.Europarl
Son physique aurait dû lui permettre de peser davantage sur les débats, notamment lors du deuxième acte.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/08/2012
Le risque de faire peser cette douleur sur l'enfant est grand.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/04/2017
Pour savoir si une ruche est affamée, il faut la peser.Ouest-France, 21/02/2019
Mais, depuis que j'ai profité des circonstances, tant que les hommes voudront bien courber la tête sous mon poids, je continuerai à peser sur eux.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Ce poisson de la famille des poissons-lunes peut peser jusqu'à 40 kilos.Ça m'intéresse, 18/12/2017, « Existe-t-il des poissons à sang chaud ? »
Elles peuvent atteindre près d'un mètre, et peser jusqu'à 7 kilos.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Elle a tôt fait de peser le pour et le contre, avant de rendre sans balancer son verdict, au nom du juste et du bien.L'information Littéraire, 2005, Philippe Dufour (Cairn.info)
Ainsi un tourisme axé autour de la pêche ne doit pas peser sur les ressources halieutiques.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Les règles de proportion sont très importantes, on veille donc à bien peser tous les ingrédients et respecter les doses recommandées.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Il ne s'agit évidemment pas de faire n'importe quoi : la réflexion peut nous aider à peser le pour et le contre d'une décision.Capital, 11/06/2018, « Pour lancer un projet, ne pensez pas aux risques »
Malgré un arrangement avec goût et beaucoup d'astuces, cette promiscuité va peser.Ouest-France, 10/02/2018
Elle peut peser jusqu'à 100 kilos pour les individus les plus âgés !Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
Cette modalité de prévention revient à faire peser sur l'opérateur lui-même la responsabilité de sa propre protection.Revue française de science politique, 2013, Jean-Noël Jouzel, François Dedieu (Cairn.info)
Il va pourtant lui falloir faire le plein, pour investir le terrain, mais aussi pour peser aux prochaines élections sénatoriales, en septembre 2020.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 18/09/2019
Cette présence des femmes – sorties de la demeure et de la réclusion – est un élément à peser.Études, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PESER » v. act. & neut.

Avoir de la densité, de la gravité, du poids. Les corps liquides ne pesent que par leur hauteur, par leur perpendicule. L'effet des pompes aspirantes vient de ce que l'air pese sur l'eau, & l'éleve jusqu'à 32. pieds. Quelques-uns derivent ce mot de pensare.
 
PESER, signifie aussi, Examiner le poids de quelque chose, le conferer avec un poids certain, reglé & commun. On pese toutes les marchandises qui se vendent à la livre, à l'once, au quintal. La balance commune sert à peser les petites choses, la Romaine les grosses. Chez les Indiens & les Perses on fait tous les ans une grande ceremonie pour peser leur Roy. Voyez Tavernier. On dit en ce sens qu'une pistole pese, quand elle a le poids requis par l'Ordonnance du pays.
 
PESER, signifie aussi, Charger, incommoder, presser par son poids. Cette viande pese sur l'estomach, elle le charge, l'incommode. Ce fardeau pese trop sur le devant, sur ce costé-là. La grosse cloche de Nostre Dame de Paris pese 32. milliers, celle de Roüen 40.
 
PESER, en termes de Manege, se dit des chevaux qui ont trop d'appuy, qui s'abandonnent sur la bride, sans forcer pourtant la main du Cavalier. Un cheval pese à la main, ou par lassitude, ou par foiblesse de reins.
 
PESER, en termes de Chasse, se dit en parlant des traces de bestes qui sont enfoncées dans la terre molle, quand elles ont pesé dessus, par où on connoist leur grandeur.
 
PESER, se dit aussi en Musique & en prononciation, pour dire, Appuyer. Il faut peser sur cette note pour la faire longue, peser davantage sur une touche, peser sur une syllabe. On dit aussi en Mechanique, peser sur un levier, sur un contrepoids, sur une bascule.
 
PESER, se dit figurément en choses morales. Dans les compagnies où chacun a droit de donner son suffrage, on compte les voix, & on ne les pese pas. Balsac a dit dans son Prince, La gloire qui luy en revient pese pour le moins autant qu'elle brille. Un Orateur qui parle à un Prince, doit peser chaque mot, chaque expression. La harangue qu'il devoit faire luy pesoit bien sur les espaules, l'en voilà quitte. Un bon mot pese sur le coeur à un Satyrique, il ne peut se tenir de le dire. Un peché recelé pese bien fort sur la conscience. Toutes les raisons de part & d'autre ont été bien pesées, bien balancées, bien examinées.
 
PESÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022