Email catcher

réfléchi

Définition

Définition de réfléchi ​​​ , réfléchie ​​​ adjectif

Renvoyé par réflexion. Rayon réfléchi.
Grammaire Verbe (pronominal) réfléchi, qui indique que l'action émanant du sujet fait retour à lui-même (ex. je me lave). Pronom réfléchi : pronom personnel représentant, en tant que complément, la personne qui est sujet du verbe (ex. je me suis trouvé un appartement ; tu ne penses qu'à toi).
Qui a l'habitude de la réflexion ; qui marque de la réflexion. Un homme réfléchi. ➙ pondéré, prudent, raisonnable. Une décision réfléchie. ➙ délibéré. locution Tout bien réfléchi : après mûre réflexion (→ tout bien pesé). C'est tout réfléchi (ma décision est prise).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot réfléchi

Une autre chose enviable en lui : c'est la fermeté de ses admirations réfléchies.Gustave Coquiot (1865-1926)
Calme et réfléchi, il perçoit le monde à travers son imagination.Capital, 04/04/2019, « Pour réussir une négo' au boulot, adaptez-vous ! »
Il a donc été réfléchi en adéquation avec les besoins de l'enfant.Ouest-France, 05/07/2014
Cette exigence permet le cumul des rôles au niveau de l'argument sujet dans la construction réfléchie.Langages, 2019, Katarzyna Janic (Cairn.info)
Il travaille directement de chez lui, permettant un travail plus réfléchi de son son.Ouest-France, Brice MICLET, 14/01/2016
Durant ses temps de canapé, elle avait réfléchi et s'était remise en question.Hegel, 2021, Bernard Payrau (Cairn.info)
Elle a réfléchi à la façon plus consciente et plus attentionnée dont elle pourrait communiquer au quotidien avec son corps.Actualités en analyse transactionnelle, 2018, Gabriele Frohme, Dominique Vaquié-Quazza (Cairn.info)
Dès sa première édition, en 2019, le festival a fait le choix d'une jauge réfléchie, pour limiter le transport et la surconsommation.Ouest-France, 07/08/2021
Or, si c'était à refaire, ils y auraient réfléchi dix ans plus tôt, autour de la quarantaine.Capital, 12/11/2018, « Les retraités regrettent de ne pas avoir pensé plus tôt… »
Pour une femme, ce n'est pas un mince honneur que d'avoir été le premier miroir où s'est réfléchi dans ses faces multiples l'esprit d'une nation.Clarisse Bader (1840-1902)
Véritable investissement au même titre que l'appareil lui-même, le trépied est un outil indispensable dont l'achat doit être bien réfléchi.Géo, 27/01/2017, « Le trépied photo »
Il est ensuite réfléchi par les obstacles et l'écho est capté en retour par le cachalot.Ça m'intéresse, 24/03/2021, « L'incroyable technique des cétacés pour communiquer »
Si rien n'est aujourd'hui acté, les professionnels du surf ont réfléchi à un retour encadré.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/05/2020
Durant cette première période, les comités de 7 à 8 auditeurs ont réfléchi à une grande question de stratégie nationale.Stratégique, 2017, Benoît Durieux (Cairn.info)
Elle a alors étudié les outils qui étaient à sa disposition et a réfléchi aux modalités possibles.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Sandrine Leclerc, Marie-Hélène Ferrand (Cairn.info)
Enfin, le choix des personnes qui vont s'exprimer doit être mûrement réfléchi.Capital, 13/07/2021, « Crise : comment garder le contrôle sur votre communication »
Le binôme a aussi réfléchi au travail des associations présentes dans le monde et œuvrant sans relâche pour les causes défavorisées.Ouest-France, 30/06/2021
Cette opinion se définit comme besoin réfléchi ou connaissance des besoins.Cahiers d'économie politique, 2009, Patrick Mardellat (Cairn.info)
Nous devons la promouvoir et en exploiter les ressources de manière réfléchie et avisée.Europarl
Faire classe dehors est une pratique réfléchie et organisée qui se déroule dans un milieu naturel.Ouest-France, 11/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022