réfléchi

 

définitions

réfléchi ​​​ , réfléchie ​​​ adjectif

Renvoyé par réflexion. Rayon réfléchi.
Grammaire Verbe (pronominal) réfléchi, qui indique que l'action émanant du sujet fait retour à lui-même (ex. je me lave). —  Pronom réfléchi : pronom personnel représentant, en tant que complément, la personne qui est sujet du verbe (ex. je me suis trouvé un appartement ; tu ne penses qu'à toi).
Qui a l'habitude de la réflexion ; qui marque de la réflexion. Un homme réfléchi. ➙ pondéré, prudent, raisonnable. —  Une décision réfléchie. ➙ délibéré. —  locution Tout bien réfléchi : après mûre réflexion (→ tout bien pesé). C'est tout réfléchi (ma décision est prise).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'excellente collaboration avec l'ensemble des rapporteurs fictifs des différents groupes a permis d'élaborer un texte très équilibré et réfléchi.Europarl
L'homme n'est pas en état, suivant lui, de se créer un langage par l'usage réfléchi de sa raison.François Lenormant (1837-1883)
Après avoir réfléchi longtemps, il décida que l'opération financière était utile à la cause libérale.Paul Adam (1862-1920)
Il connaissait les angoisses dont, même dans des circonstances favorables, un esprit réfléchi doit souffrir, lorsqu'il prévoit les épreuves réservées à ces chers êtres ignorants.Auguste Angellier (1848-1911)
Nous avons par exemple très longuement réfléchi à ce qu'il convenait de faire concernant les mesures antidumping pour le coton écru.Europarl
Si je l'avais aimée comme elle m'aimait, elle aurait eu plus de calme ; elle aurait réfléchi de son côté sur les dangers qu'elle bravait.Benjamin Constant (1767-1830)
Ici, je parle en tant que membre de la commission de la culture, de la jeunesse, de l'éducation et des médias, et nous y avons vraiment beaucoup réfléchi.Europarl
Je pense que le rapporteur a bien exprimé la chose en nous invitant à prendre la décision après y avoir mûrement réfléchi en termes de sécurité, d'augmentation de l'efficacité etc.Europarl
Cela signifie dire oui, sans réserve, à l'échange de droits d'émission, mais ce système doit être mûrement réfléchi, bien entendu.Europarl
Après avoir longtemps réfléchi, je finis, non sans répugnance, par prendre une résolution qui s'imposait : me substituer au disparu...Arnould Galopin (1863-1934)
Demain, au milieu du jour, j'irai le réclamer à ton bordj ; d'ici là, tu auras réfléchi...Hector France (1837-1908)
Maintenant je ne sais pas, j'ai beaucoup réfléchi, et je vois clairement que je ne suis bonne à rien.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ayant bien réfléchi à ce sujet, je l'abordai, comme s'il n'en avait jamais été question auparavant.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Avez-vous réfléchi que nos enfants, qui ne seraient pas tout pour vous, sont tout pour moi ?Ernest Daudet (1837-1921)
Mais, plus j'ai réfléchi, plus j'ai vu que cet amour impossible était ma vocation sur la terre.Jules Janin (1804-1874)
Tant qu'a duré chez toi la préoccupation du combat, je t'ai vu sage, grave, réfléchi, digne en tout de ta mère et de toi-même...Eugène Sue (1804-1857)
Et puis, a-t-on réfléchi que, si l'on ouvre la porte du divorce à la folie, toutes les maladies, toutes les infirmités vont y passer ?Charles Turgeon (1855-1934)
À quel point avons-nous réfléchi à ce que cela signifie pour notre politique agricole, pour l'approfondissement en cours ?Europarl
Quand l'économie présente ses premiers signes de reprise, il nous faut travailler tous ensemble pour promouvoir un modèle de libéralisme réfléchi et équilibré.Europarl
Nous saluons ce rapport d'initiative réfléchi sur ce sujet important, nous le soutiendrons naturellement et nous félicitons le rapporteur.Europarl
Afficher toutRéduire
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020