Email catcher

divinement

Définition

Définition de divinement ​​​ adverbe

D'une manière divine (3), à la perfection. ➙ merveilleusement, parfaitement. Elle chante divinement. Il fait divinement beau.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot divinement

Cette négation de l'autonomie traduit bien l'impossibilité tocquevillienne de penser jusqu'au bout la modernité qu'il décrit, c'est-à-dire jusqu'à renoncer à l'hétéronomie d'un monde divinement gouverné.Raisons politiques, 2001, Camille Froidevaux (Cairn.info)
Il semble qu'il a rédigé le fond divinement fou, psychoïde, de son œuvre, après l'avoir accomplie.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Christine Dallot (Cairn.info)
Les récits protologiques présentent le rapport divinement inspiré de l'origine de l'unique économie du salut de l'humanité.Recherches de science religieuse, 2011, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Il s'est senti concerné par son propre nom, il a dû le traduire pour révéler au monde une filiation divinement déterminée.La clinique lacanienne, 2013, Nicolas Brémaud (Cairn.info)
Si on lui eût adressé la même question, elle se serait enfuie en cachant son visage divinement pourpre dans ses mains divinement rosées.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Elle jouait divinement bien au théâtre, mais elle peignait et sculptait aussi.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 08/06/2016
Celui qui y puise est inspiré divinement, tout à fait en écho du pneuma antique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Winfried Wehle (Cairn.info)
La propriété d'être créé divinement se révèle alors être de manière surprenante une propriété intrinsèque de base.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, David Lewis, Rae Langton (Cairn.info)
Quoique ton habit t'aille divinement, tu n'en as qu'un !Honoré de Balzac (1799-1850)
Au nom du seul corps qui vaille divinement : corpus dionysiacum.Lignes, 2012, Alain Jugnon (Cairn.info)
Elle portait divinement la toilette et il suffisait qu'une robe fût drapée sur son corps de statue pour qu'elle parût un chef-d'œuvre sans défauts.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Je pleurais, – intérieurement, car j'avais trop peur pour pleurer des larmes humaines, – je pleurais divinement.Remy de Gourmont (1858-1915)
En plaisantant, il proposa l'officialisation, elle opina, il l'épousa en robe luxueuse qui dessinait divinement les contours de sa chose.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
La lactation la laissa ensuite divinement emplie au point qu'elle ne put absorber ni boisson ni nourriture.Transversalités, 2010, Sylvie Barnay (Cairn.info)
Peu à peu, il fait de son piano son refuge hors du temps et joue divinement bien.Ouest-France, 31/05/2021
Il chantait divinement sur cet instrument, improvisant les vers et la musique.Romain Rolland (1866-1944)
Jupiter les enveloppe d'une nuée ténébreuse pour suspendre divinement le combat.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est le sublime dans la grâce, c'est l'idéal de l'amour, c'est divinement beau.Hector Berlioz (1803-1869)
En bonne condition, il pédalait divinement bien est s'est échappé dès le début de l'épreuve.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 01/05/2019
Et pourtant, la philosophie est le projet de penser absolument, c'est-à-dire divinement.Le philosophoire, 1999, Vincent Citot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVINEMENT adv.

Par le secours ou la puissance de Dieu. Les accidents ne peuvent pas estre sans la substance, si ce n'est divinement, par miracle. Les Payens croyoient que ceux qui rendoient les oracles étoient inspirez divinement.
 
DIVINEMENT, signifie encore, Parfaitement, extraordinairement. Cet Orateur parle, escrit divinement bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.