Email catcher

délivrer se délivrer

Définition

Définition de délivrer ​​​ verbe transitif

Rendre libre. ➙ libérer. Délivrer un prisonnier.
Délivrer qqn de, rendre libre en écartant, en supprimant. ➙ débarrasser, libérer. Délivrer qqn d'un importun. Délivrer qqn d'une crainte.
Remettre (qqch.) à qqn. Délivrer un certificat, un reçu.

Définition de se délivrer ​​​ verbe pronominal

Se libérer, se dégager. Se délivrer d'une obsession.
Être délivré (II). Le bureau où se délivrent les passeports.

Conjugaison

Conjugaison du verbe délivrer

actif

indicatif
présent

je délivre

tu délivres

il délivre / elle délivre

nous délivrons

vous délivrez

ils délivrent / elles délivrent

imparfait

je délivrais

tu délivrais

il délivrait / elle délivrait

nous délivrions

vous délivriez

ils délivraient / elles délivraient

passé simple

je délivrai

tu délivras

il délivra / elle délivra

nous délivrâmes

vous délivrâtes

ils délivrèrent / elles délivrèrent

futur simple

je délivrerai

tu délivreras

il délivrera / elle délivrera

nous délivrerons

vous délivrerez

ils délivreront / elles délivreront

Synonymes

Synonymes de délivré, délivrée adjectif

libéré, affranchi, libre

Synonymes de délivré de

soulagé de, débarrassé de, déchargé de, dégagé de, guéri de, revenu de, vacciné contre (familier)

[Militaire] exempté de

[Droit] quitte de, exonéré de

Synonymes de se délivrer verbe pronominal

s'affranchir, se débarrasser, se dégager, se libérer

Exemples

Phrases avec le mot délivrer

Sur fond de crise sanitaire, les commerçants sont en première ligne pour délivrer un service de proximité vital dans les petites communes.Ouest-France, 27/03/2020
Vous avez entendu parler de la possibilité de lui faire délivrer un commandement de payer.Capital, 29/06/2020, « Commandement de payer : principe, procédure et effets »
Il faut savoir faire son deuil de l'omnipotence, et se délivrer de l'illusion que tout est possible.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
L'opération terminée, le ramoneur délivrera à son client un certificat de ramonage.Ouest-France, 12/11/2019
Le jour même, on peut faire l'inscription et délivrer la licence.Ouest-France, 09/07/2021
Elle a rencontré le doyen et d'autres représentants publics, opposant le même refus obstiné et irrecevable : comment délivrer une pièce officielle à quelqu'un, quelqu'une, quelconque ?Les temps modernes, 2012, Sylvie Camet (Cairn.info)
Les personnes à risque faible n'ont pas été incluses dans le projet, mais se sont vues délivrer des informations de prévention.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 04/02/2020
Toutes ses conseillères y sont formées pour délivrer un diagnostic de peau.Capital, 10/11/2017, « Santé, beauté... ces nouveaux services à domicile qui ont le… »
Trentre-deux chanteurs et deux musiciens prêts à délivrer les messages des chants de marins.Ouest-France, 16/06/2019
Il est important que nous continuions à délivrer des brevets répondant à des critères de qualité précis.Europarl
Ne vous énervez pas : après tout, c'est l'occasion de délivrer une deuxième fois votre message.Capital, 12/09/2014, « Pour bien conclure une présentation, repérez les sept nains dans… »
Avocats, notaires, juristes peuvent en effet vous délivrer des premières informations très souvent gratuitement.Capital, 08/08/2014, « Tous les moyens (parfois méconnus) pour s'informer gratuitement sur vos… »
Il vous faudra obligatoirement recourir à des officines agréées, habilitées à délivrer un certificat de conformité.Ça m'intéresse, 19/07/2017, « Peut-on faire du commerce d’or ? »
L'électrolyseur aura une capacité de production de 10 kg d'hydrogène par jour et délivrera un hydrogène gazeux à une pression de 200 bars.Ouest-France, 07/11/2016
Celui-ci aura pour mission de délivrer un commandement de payer au débiteur.Capital, 29/01/2019, « Vente par adjudication : principe et fonctionnement »
Mais, cette fois, il me mangeait avec plaisir ; il a fallu employer toute ma force et toute mon adresse pour me délivrer de lui.Alphonse Karr (1808-1890)
Aucune démarche supplémentaire n'est donc nécessaire, le bailleur n'a pas à délivrer de congé.Capital, 16/04/2019, « Bail mobilité : principe et avantages »
Cette loi protège également les médecins, puisqu'elle leur interdit de délivrer des soins gratuitement s'ils ne sont pas urgents.Le libéralisme francophone du PLP au MR. II. 1999-2004, 2011, Renaud Witmeur, Daniel Désir, Florence Hut (Cairn.info)
Dans ce cas, le vendeur délivrera au consommateur un bon donnant droit à l'achat ultérieur du produit dans les conditions de l'offre.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Cristina Saldari (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELIVRER v. act.

Mettre en la main de quelqu'un quelque meuble, argent, papiers, marchandise. Il faut delivrer à un Executeur testamentaire tous les meubles d'une succession pour en rendre compte au bout de l'an. Je luy ay delivré cette lettre de change, ce depost en main propre. On a delivré à son Facteur tout le vin qu'il a acheté. Ce mot vient du Latin deliberare Menage.
 
DELIVRER, signifie encore, Adjuger en Justice. Un Sergent qui crie des meubles à un encan, dit à l'encherisseur, A vous delivré, pour dire, adjugé. L'heritier crie souvent, Attendez, ne delivrez pas encore.
 
DELIVRER, signifie encore, Tirer hors des mains ennemies, mettre hors de captivité, de prison. On emmenoit bien des prisonniers, mais ce Capitaine les a recous, les a delivrez. Il est naturel de tascher de se delivrer de prison, de la tyrannie, du joug des Infidelles. Vous m'avez delivré de peine, je vous allois chercher.
 
DELIVRER, avec le pronom personnel, signifie, Accoucher. Cette femme s'est delivrée de son fruit sans grand travail, elle est accouchée d'un beau fils.
 
DELIVRER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST par sa passion nous a delivrez de la mort éternelle, des griffes de Satan. Les indulgences delivrent des peines du Purgatoire. St. Paul souhaitoit qu'on le pust delivrer de cette chair mortelle. La mort nous delivre de bien des maux. Cette nouvelle m'a delivré d'une grande peine, d'un grand soucy, d'un grand chagrin.
 
DELIVRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022