Email catcher

débarrasser se débarrasser

Définition

Définition de débarrasser ​​​ verbe transitif

Dégager de ce qui embarrasse. Débarrasser la voie. Débarrasser une pièce. Débarrasser (la table), enlever le couvert.
Débarrasser qqn de son manteau. Débarrasser qqn d'un souci, d'une charge.

Définition de se débarrasser ​​​ verbe pronominal

Se dégager de ce qui embarrasse. Se débarrasser d'un objet inutile (➙ jeter), d'une affaire (➙ liquider, vendre). Se délivrer de ce qui gêne. Se débarrasser de qqn, l'éloigner, et par euphémisme, le faire mourir. ➙ éliminer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe débarrasser

actif

indicatif
présent

je débarrasse

tu débarrasses

il débarrasse / elle débarrasse

nous débarrassons

vous débarrassez

ils débarrassent / elles débarrassent

imparfait

je débarrassais

tu débarrassais

il débarrassait / elle débarrassait

nous débarrassions

vous débarrassiez

ils débarrassaient / elles débarrassaient

passé simple

je débarrassai

tu débarrassas

il débarrassa / elle débarrassa

nous débarrassâmes

vous débarrassâtes

ils débarrassèrent / elles débarrassèrent

futur simple

je débarrasserai

tu débarrasseras

il débarrassera / elle débarrassera

nous débarrasserons

vous débarrasserez

ils débarrasseront / elles débarrasseront

Synonymes

Synonymes de débarrasser verbe transitif

déblayer, dégager, désencombrer, désobstruer (rare), [une table] desservir

décharger, délester, exonérer, libérer, soulager

Exemples

Phrases avec le mot débarrasser

Elle a pour but de catalyser les expertises de service ou bien de consensus afin de débarrasser la décision centrale des concurrences stériles entre acteurs.Revue française des affaires sociales, 2020, Olivier Giraud, Philippe Warin (Cairn.info)
Après la course, on tente de se débarrasser de la vase en passant sous une lance d'eau de mer.Ouest-France, 30/05/2019
Pour le vendeur, il suffit d'envoyer un e-mail avec la photo de l'objet dont il souhaite se débarrasser pour obtenir une estimation.Capital, 14/03/2013, « Comment aménager votre intérieur à moindre frais »
Sauf si le syndicat n'entreprend cette action que pour se débarrasser du gardien, avant de recréer le poste : la sanction encourue sera alors particulièrement lourde.Capital, 05/07/2017, « Il est plus facile de licencier un concierge qu'un autre… »
Les pellicules ne sont pas une fatalité et il existe de nombreuses méthodes pour s'en débarrasser.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ? »
Ce qui ne pouvait qu'entretenir le contre-transfert négatif à son encontre et les fantasmes de s'en débarrasser.Vie sociale et traitements, 2013, Serge Klopp (Cairn.info)
Durant son enfance, il se vivra comme celui dont il faut se débarrasser.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Violaine Roussel, Bernard Savin (Cairn.info)
Quand il est possible, le traitement chirurgical se révèle être la solution la plus adaptée pour se débarrasser de la tumeur.Ouest-France, 18/11/2016
Les commerçants vont donc devoir supporter les pigeons encore un moment, l'oiseau rare qui les en débarrassera n'est pas encore en vue.Ouest-France, Célia GUEUTI, 14/07/2020
On assouvit ses penchants de pollueur dans le virtuel pour s'en débarrasser dans le monde réel ?Géo, 20/10/2008, « Vertus des jeux pédagogiques »
Une fois extraite, elle est soumise à différentes étapes de préparation afin de la débarrasser des pierres, branches, racines ou autres résidus.Ouest-France, 31/07/2014
Toutefois, pendant un régime, boire davantage permet d'augmenter la diurèse (élimination urinaire), donc de se débarrasser plus facilement des toxines.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Un gouvernement qui cherche à éliminer un symbole, à éliminer un drapeau, tente de se débarrasser d'une idée, de la cacher, de la faire disparaître.Europarl
L'auteur présumé du vol aurait tenté de se débarrasser du portefeuille durant la course-poursuite, précise le média lillois.Ouest-France, 13/07/2021
Véritables innovations, les cultures aéroponiques et ultraponiques permettent de se débarrasser du substrat solide et de l'eau.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
En septembre, elles organisent un vide-monastère pour se débarrasser de nombreux objets.Ouest-France, Augustin BORDET, 31/08/2021
Tu me débarrasseras de ce qui me restera.Charmes Mérouvel (1832-1920)
D'une part, elle n'avait pas la cohérence que la direction lui prêtait pour se débarrasser, à bon compte, de ses opposants.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Mohammed Harbi (Cairn.info)
Cette émulation était très avantageuse pour la couronne, car elle lui permettait de se débarrasser d'obligations financières qui lui incombaient.Histoire urbaine, 2004, Cláudia Damasceno Fonseca (Cairn.info)
Dans la philosophie sceptique, toutefois, la causalité n'est pas pour autant une notion dont il faudrait se débarrasser pour vivre en paix.Cahiers philosophiques, 2008, Sylvia Giocanti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBARASSER, ou Desembarasser v. act.

Oster l'embarras, tirer d'un embarras. On a du mal à Paris de se debarasser des carrosses. Cette forest est si espaisse, qu'on a de la peine à s'en desembarasser. On ne peut se debarasser, se deffaire de cet importun.
 
DEBARASSER, se dit figurément en choses morales. Il faut se mettre en retraitte pour se debarasser des intrigues du monde, & vacquer à la contemplation. Il s'est debarassé l'esprit de toutes affaires, en mettant son fils en possession de son bien.
 
DEBARASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022