Email catcher

démantibuler

définition

Définition de démantibuler ​​​ verbe transitif

familier Démolir de manière à rendre inutilisable ; mettre en pièces. ➙ casser, démonter, disloquer. Démantibuler un meuble. au participe passé Voiture démantibulée.

conjugaison

Conjugaison du verbe démantibuler

actif

indicatif
présent

je démantibule

tu démantibules

il démantibule / elle démantibule

nous démantibulons

vous démantibulez

ils démantibulent / elles démantibulent

imparfait

je démantibulais

tu démantibulais

il démantibulait / elle démantibulait

nous démantibulions

vous démantibuliez

ils démantibulaient / elles démantibulaient

passé simple

je démantibulai

tu démantibulas

il démantibula / elle démantibula

nous démantibulâmes

vous démantibulâtes

ils démantibulèrent / elles démantibulèrent

futur simple

je démantibulerai

tu démantibuleras

il démantibulera / elle démantibulera

nous démantibulerons

vous démantibulerez

ils démantibuleront / elles démantibuleront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot démantibuler

L'artiste montre ce qui tend à démantibuler toute représentation et mise en scène classiques.La Cause du désir, 2004, Hervé Castanet (Cairn.info)
C'est autre chose qu'il vise à matérialiser sur le papier : faire advenir une contre-figure, jamais représentée parce qu'irreprésentable, qui hors le papier démantibulerait toute figuration.La Cause du désir, 2004, Hervé Castanet (Cairn.info)
Cette parole qui vient à être écrite, il lui était imposé de la briser, de la démantibuler.Essaim, 2005, Anne-Marie Braud (Cairn.info)
Et des copains qui lui donnent parfois un canot épuisé à démantibuler.Ouest-France, François SIMON, 21/05/2013
Tout simplement ceci : quand bien même nous croyons la parler, la langue nous imprime sa marque, sauf à la démantibuler.Les temps modernes, 2011, Monchoachi (Cairn.info)
Nous rentrâmes tard du fait d'une tentative à demi couronnée de succès pour démantibuler une des vespasiennes de nos hôtes, et d'un brouillard de fin d'automne.Le débat, 2010, Tony Judt (Cairn.info)
Écaler, décortiquer ou parfois démantibuler, sous la pression de gros doigts masculins, à chacun sa technique pour venir à bout de 80 grammes de crevettes en un minimum de temps.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 07/10/2012
Dans un creux, il est tombé et a heurté le balcon avant, il a senti sa jambe gauche se démantibuler.Ouest-France, 19/12/2008
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMANTIBULER v. act.

Ce mot a signifié autrefois au propre, Rompre la mâchoire, qu'on appelloit autrement mantibule : mais maintenant il ne se dit qu'au figuré & au participe par le peuple en parlant d'une chose rompuë, gastée ou desassemblée. Cette montre ne marque point, elle est demantibulée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine