Email catcher

démettre se démettre

définition

Définition de démettre ​​​ verbe transitif

Déplacer (un os, une articulation). ➙ disloquer, luxer. faux pronominal Elle s'est démis le pied.

Définition de démettre ​​​ verbe transitif

Retirer (qqn) d'un emploi, d'un poste, etc. ➙ destituer, relever, révoquer. On l'a démis de ses fonctions.

Définition de démettre (se) ​​​ verbe pronominal

Quitter ses fonctions (volontairement ou sous une contrainte). ➙ abandonner, abdiquer, démissionner. Se démettre d'une charge.

conjugaison

Conjugaison du verbe démettre

actif

indicatif
présent

je démets

tu démets

il démet / elle démet

nous démettons

vous démettez

ils démettent / elles démettent

imparfait

je démettais

tu démettais

il démettait / elle démettait

nous démettions

vous démettiez

ils démettaient / elles démettaient

passé simple

je démis

tu démis

il démit / elle démit

nous démîmes

vous démîtes

ils démirent / elles démirent

futur simple

je démettrai

tu démettras

il démettra / elle démettra

nous démettrons

vous démettrez

ils démettront / elles démettront

Conjugaison du verbe démettre

actif

indicatif
présent

je démets

tu démets

il démet / elle démet

nous démettons

vous démettez

ils démettent / elles démettent

imparfait

je démettais

tu démettais

il démettait / elle démettait

nous démettions

vous démettiez

ils démettaient / elles démettaient

passé simple

je démis

tu démis

il démit / elle démit

nous démîmes

vous démîtes

ils démirent / elles démirent

futur simple

je démettrai

tu démettras

il démettra / elle démettra

nous démettrons

vous démettrez

ils démettront / elles démettront

synonymes

Synonymes de démettre verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot démettre

Il nous a par exemple été rapporté que le président finlandais conserve le pouvoir de démettre le président de la banque centrale de ses fonctions.Europarl
Voilà, ultimement, la question de celui qui discerne, sans avoir à se démettre de son humanité.Études, 2012, Patrick Goujon s.j. (Cairn.info)
L'idée de démettre de ses fonctions le président américain avant la fin de son mandat, semble peu probable.Ouest-France, Léa MORILLON, 13/01/2021
Un tel vote représenterait l'expression d'une opinion politique et non un moyen de démettre le président de ses fonctions.Pouvoirs, 2010, Philip Norton (Cairn.info)
Elle faisait autorité, ses mots étaient redits, elle ne put se démettre des fonctions dont elle était investie par la société parisienne.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une fois retraité, le travailleur ne peut plus continuer à exercer la même fonction et doit se démettre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2017, Teresa Cristina Carreteiro, Bruna Oliveira Pinto (Cairn.info)
Bientôt, en effet, il fut destitué, reçut l'ordre de se démettre immédiatement de ses fonctions, et son remplaçant fut annoncé.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Il n'était occupé que des moyens démettre dans ce climat rigoureux, sa flotte en hivernage dans le port de la ville conquise.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Si un homme politique exprime des idées nuisibles, c'est à ses électeurs de le « démettre », pas aux tribunaux et certainement pas à ses adversaires politiques.Europarl
S'allier ou s'affilier à quelqu'un n'est pas seulement se démettre de sa volonté propre.Études, 2002 (Cairn.info)
Se démettre sans pour autant se soumettre, voilà peut-être le paradoxe que nous avons à vivre en avançant dans l'âge.Sens-Dessous, 2011, Michel Billé (Cairn.info)
Je dis souvent, lorsque je visite ces pays, qu'il s'agit moins d'élire un gouvernement que d'avoir le droit de démettre un gouvernement.Europarl
Law fut nommé contrôleur général, et, peu de temps après, forcé de se démettre d'une charge qui le rendoit encore plus odieux.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
C'est pourquoi je voterai pour vous démettre de ce poste.Europarl
Les adjoints lui avaient donné jusqu'au 28 février pour se démettre.Ouest-France, Michel TANNEAU, 02/03/2018
Exécuter les ordres de notre hiérarchie n'autorise jamais à nous démettre de la responsabilité morale de nos actes.Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
Un mandat de huit ans lui est confié et lui seul décidera de la date à laquelle il voudra éventuellement se démettre de ses fonctions.Europarl
Tout mon équipage fut prêt en quatre jours ; il ne s'agissait plus que démettre ordre à mes petites affaires, tant spirituelles que temporelles.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Il partagea si bien l'opinion que ceux mêmes qui auraient dû défendre le doge allèrent lui proposer de se démettre.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMETTRE v. act.

Faire sortir un os hors de sa place, le disloquer. Il l'a tiré si rudement, qu'il luy a demis le bras. Il a fait une chûte, il s'est demis le pied. Ce cheval s'est demis l'espaule.
 
DEMETTRE, signifie aussi, Destituer, oster d'une charge, d'un employ. Un Seigneur ne peut demettre un Officier pourvû à titre onereux, sans remboursement. On doit demettre un Officier pour forfaiture, pour concussion.
 
DEMETTRE, avec le pronom personnel, signifie encore, Abdiquer volontairement, renoncer à un Office, ou à un Benefice. Diocletien se demit volontairement de l'Empire. Ce pere s'est demis de sa charge en faveur de son fils. Un tel Evêque s'est demis de son Evêché, a cedé la place à son Coadjuteur. On dit aussi, Se demettre d'une affaire, pour dire, s'en deporter, ne s'en plus mesler.
 
DEMIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.