démenti
définition
Définition de
démenti
nom masculin
Action de démentir ; ce qui dément qqch. ➙ dénégation, désaveu. Opposer un démenti formel à une accusation.
synonymes
Synonymes de démenti nom masculin
exemples
Phrases avec le mot démenti
L'ex-dirigeant a toutefois démenti, affirmant n'avoir jamais détourné de fonds de ses clients.Capital, 03/08/2015, « Sans son roi, que devient le bitcoin ? »
En revanche, le récit en offre, sinon un démenti, du moins une atténuation.Littératures classiques, 2006, Giorgio Sale (Cairn.info)
Les médecins de l'hôpital, l'agence fédérale américaine de protection de la santé publique et l'infirmière ont fermement démenti ces hypothèses.Ouest-France, Arthus Vaillant, 22/12/2020
Constitutifs de la dynamique narrative du conte, deux paradoxes traduisent ce démenti.Ethnologie française, 2002, Suzanne Chappaz-Wirthner (Cairn.info)
Il peut être difficile pour la victime d'apporter un démenti.Capital, 23/04/2021, « Diffamation : définition et sanctions »
Cinglant démenti au matérialisme économique, à ceci près que les calculs requièrent de lourdes infrastructures informatiques.Medium, 2013, Paul Soriano (Cairn.info)
Un succès populaire qui ne s'est pas démenti depuis, même si le statut des footballeuses reste à des années lumière de celui des hommes.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Foot féminin : pourquoi on s'y intéresse tout à coup… »
Et le scénario, jusqu'ici démenti, de l'éclatement de la bulle ne peut être totalement exclu.Capital, 26/08/2014, « Immobilier : le retour des bonnes affaires »
Les auteurs, tous trois journalistes ont démenti les propos du candidat.Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Cabinet noir : entre mythe et histoire »
Ce serait donc une sorte de démenti de la réalité douloureuse vécue.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Thierry Schmidlin (Cairn.info)
Jusqu'à cette transformation opérée par le démenti qu'apporte l'hospitalisation, le maniaque semblait absorbé, englouti par l'idéal qui l'emportait sans rencontrer de conflit.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Jean-Marc Faucher (Cairn.info)
Le gouvernement a d'ores et déjà démenti cette rumeur : les toilettes seront bel et bien accessibles.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 18/05/2021
Sur le fond, le maire a démenti tout caractère injurieux dans ses paroles.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 12/09/2024
L'intéressé, lui, n'a jamais fait l'objet de contrôles positifs et a toujours démenti avoir déjà triché.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 23/07/2023
Les médias ont un rôle à jouer dans le démenti et la preuve.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/01/2015
Après avoir démenti les propos, il les a finalement reconnus lundi soir, tard, plombant par la même occasion la communication officielle du club.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 11/03/2023
Ce succès non démenti depuis plus de 40 ans invite à questionner les modalités d'appropriation de ce jouet et sa transmission de génération en génération.Revue sciences sociales et sport, 2020, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
En dépit de plusieurs démentis officiels, de nombreux internautes propagent la rumeur d'une nouvelle taxe qui s'en prendrait aux propriétaires.Capital, 01/06/2017, « Loyer fictif : l'intox de la supertaxe des propriétaires continue… »
Je pense en cet instant pouvoir dire, sans grand risque d'être démenti, que nous avons fait un travail collectif tout à fait remarquable.Europarl
La nature, qu'il veut soumettre et simplifier, lui donne constamment le démenti.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEMENTI s. m.
Reproche qu'on fait à quelqu'un d'avoir parlé faussement, avec cette formule injurieuse, Vous en avez menti. Le soufflet suit ordinairement le dementi qu'on donne à un Gentilhomme. Quand on dit, Je nie cela, ou, Cela n'est pas, c'est un honneste dementi qui ne choque point. On ne croyoit pas que cet Heretique se deust jamais convertir, il a donné un dementi à toute la terre. DEMENTI, signifie aussi le mauvais succés d'une affaire qu'on a entreprise. On vous a bien dit que ce travail, ce dessein que vous avez entrepris étoit au dessus de vos forces, vous en avez eu le dementi. Il voit bien qu'il a eu tort de vous quereller, de vous faire un procés, mais c'est un opiniastre qui n'en veut pas avoir le dementi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.