dénégation

 

définitions

dénégation ​​​ nom féminin

Action de dénier, de nier (qqch.). ➙ démenti, désaveu. Malgré ses dénégations, on le crut coupable. Signe, geste de dénégation.
Psych. Procédé de défense par lequel un sujet formule un désir, un sentiment tout en niant qu'il lui appartienne.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons là la version la plus extrême de dénégation et de violation des droits de l'homme.Europarl
Cette dénégation produisit un effet défavorable, et elle était impolitique, car le fait était démontré.Adolphe Thiers (1797-1877)
Claude eut un geste de dénégation, tout en s'inclinant pour saluer les trois autres dames, sans qu'aucune lui tendît la main.Paul Bourget (1852-1935)
Cette fois il n'eût pas été loyal de laisser croire au comte qu'il avait exprimé la vérité ; le capitaine secoua donc la tête par un geste de dénégation.Hector Malot (1830-1907)
Par exemple, d’où sont sorties soudainement les majorités qui ont approuvé l’épuration ethnique dans les années 90, cette dénégation si brutale de la diversité culturelle ?Europarl
Je n'avais point été pris sur le fait, je résolus de me renfermer dans la dénégation la plus absolue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bagrianof, toujours humble et soumis, fit un geste de dénégation et tendit de nouveau la main vers le livre.Henry Gréville (1842-1902)
Une fois, pourtant, elle eut un signe violent de dénégation, et le chevalier se pencha davantage, l'apaisa de sa voix chantante, qui coulait avec un gazouillis d'oiseau.Émile Zola (1840-1902)
Quant aux deux derniers chefs, il les repoussa avec une énergique dénégation, et il défia le solliciteur général de les démontrer par le moindre document.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Mais il sentait rivés sur lui des yeux si menaçants, qu'il n'osa même pas hasarder un geste de dénégation....Émile Gaboriau (1832-1873)
Se maintenir dans un état de dénégation, prétendre que le monde extérieur n’existe pas, est une recette contre la performance économique.Europarl
A cette assertion, je ne puis opposer une dénégation absolue ; j'ai seulement une observation à faire.Charles Anglada (1806-?)
Le ministre, en signe de dénégation, fendit avec son couteau à papier l'air sur toute l'étendue de son bureau.Anatole France (1844-1924)
La dénégation continue de cette dimension régionale ne concorde pas avec le concept de subsidiarité.Europarl
Philippe le regarda pendant quelques secondes pour provoquer de sa part un aveu ou une dénégation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Messieurs, je suis charmé de la dénégation qu'on m'adresse en ce moment : on ne la faisait pas hier.François Guizot (1787-1874)
Il soupira, fit de la tête un signe de dénégation, se mordit la lèvre et pleura encore.André Beaunier (1869-1925)
Marie répondit par un geste de dénégation, en essayant de le détromper ; elle commençait à comprendre où il voulait en venir.André Lemoyne (1822-1907)
Pardaillan avait fait entendre ce léger sifflement qui pouvait exprimer aussi bien l'assentiment ou la dénégation.Michel Zévaco (1860-1918)
Sa dénégation ne vaut rien puisque lui-même n'est aussi qu'un misérable, un échappé du pénitencier qui va monter sur l'échafaud !Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DENEGATION » s. f.

Action par laquelle on denie en Justice la verité de quelque chose. On interroge plusieurs fois un accusé pour voir s'il persiste en ses confessions, ou denegations. Une écriture privée se contredit par une simple denegation. On dit aussi deni en ce sens.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020