Email catcher

dénégation

définition

Définition de dénégation ​​​ nom féminin

Action de dénier, de nier (qqch.). ➙ démenti, désaveu. Malgré ses dénégations, on le crut coupable. Signe, geste de dénégation.
Psych. Procédé de défense par lequel un sujet formule un désir, un sentiment tout en niant qu'il lui appartienne.

synonymes

Synonymes de dénégation nom féminin

au sens de contestation
au sens de refus

exemples

Phrases avec le mot dénégation

Il est essentiel que quelqu’un de votre niveau réfute ces dénégations.Europarl
De plus, les soignants, et les aidants en général, sont en difficulté pour prendre soin d'une personne présentant cette attitude de dénégation.INFOKara, 2005, Christophe Petitjean (Cairn.info)
Malgré ses dénégations, le père de la victime est rapidement mis en cause.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 21/02/2023
Ce retard s'explique par la dénégation particulièrement forte des problèmes sanitaires par les industriels, et ce jusqu'à la fin des années 1930.Mouvements, 2009, Julien Vincent (Cairn.info)
Sous le regard foudroyant du magistrat, l'étudiante russe eut un geste de dénégation.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette double dénégation rend inefficace, voire hypocrite, tout appel au vivre-ensemble et participe au mal-être d'adolescents et jeunes adultes en quête d'identité.Le sujet dans la cité, 2016 (Cairn.info)
Quant aux deux derniers chefs, il les repoussa avec une énergique dénégation, et il défia le solliciteur général de les démontrer par le moindre document.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Voilà une imprudence qui rendrait les dénégations difficiles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle s'attendait, de la part du marquis, à des dénégations indignées, à des reproches cruels, à des explications violentes.Émile Gaboriau (1832-1873)
De plus, l'exercice de l'autorité se révèle comme une dénégation de ce rapport en s'établissant dans une différence de nature, sans commune mesure.Medium, 2007, Robert Damien (Cairn.info)
Il est prêt à saisir le glaive de justice pour trancher dans les secrets, les défenses et les dénégations.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Devant la gendarmerie, elle avait renouvelé ses dénégations.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/03/2019
De l'autre, les dénégations assénées par un homme mûr, sûr de lui, imperturbable.Ouest-France, Thomas HENG, 22/03/2014
L''origine de ses revenus semble douteuse, malgré ses dénégations qui frôlent vertement l'outrage à magistrats.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 05/10/2018
Comme souvent, l'audience a été rythmée par des dénégations.Ouest-France, Frédéric SALLE, 05/03/2019
La dénégation du réchauffement planétaire, la fermeture des frontières, la séparation des enfants d'immigrés d'avec leurs parents, on le sait.Ouest-France, Michel Duthoit, 06/11/2018
Cette technologie de sécurité dirait la vérité des faits, indépendamment des allégations ou dénégations des auteurs et des victimes.Revue française de sociologie, 2019 (Cairn.info)
Elle est en même temps une dénégation opposée à la première.Oscar Méténier (1859-1913)
Il réitère, en outre, sur tous les points, les dénégations les plus péremptoires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Sur toutes les autres questions, sa dénégation est absolue.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENEGATION s. f.

Action par laquelle on denie en Justice la verité de quelque chose. On interroge plusieurs fois un accusé pour voir s'il persiste en ses confessions, ou denegations. Une écriture privée se contredit par une simple denegation. On dit aussi deni en ce sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine