Email catcher

contestation

Définition

Définition de contestation ​​​ nom féminin

Le fait de contester qqch. ; discussion sur un point contesté. ➙ controverse, débat. Élever une contestation sur un point.
Vive opposition. Entrer en contestation avec qqn. ➙ dispute, opposition, querelle.
Remise en cause de l'ordre établi.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec contestation (Pol.: opposition)

verbe + contestation

contestation + verbe

contestation + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot contestation

Notre lecteur n'a donc pas le choix : dès lors qu'il est au courant d'une contestation, il doit entretenir les biens visés.Capital, 30/11/2021, « Succession immobilière : attention à la double peine pour l'héritier… »
Cette question pourrait trouver un éclairage dans la contestation de la nation révolutionnaire par le nationalisme contre-révolutionnaire.Tumultes, 2013, Jean-Yves Pranchère (Cairn.info)
Plusieurs cas de contestation de la contravention existent, et donc autant de possibilités d'avoir recours à une requête en exonération.Capital, 20/10/2021, « Requête en exonération : quand et comment la rédiger ? »
À droite comme à gauche, des voix favorables à la contestation se font entendre.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 06/08/2021
Un mouvement de contestation qui en était venu à symboliser la lutte contre l'élevage intensif.Géo, 23/02/2015, « Les fermes géantes sont-elles compatibles avec l’agriculture écologique ? »
Depuis le début du mouvement de contestation, une dizaine de journalistes ont été agressés physiquement.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Le permis de construire a été accordé en 2015, malgré de nombreuses contestations des riverains effrayés de la hauteur du projet : six étages.Ouest-France, 29/05/2021
Le théâtre demeurait donc soumis, à peu près sans contestation, au goût général ; la science n'y tentait que de timides invasions.François Guizot (1787-1874)
Cette définition apporte un éclairage supplémentaire sur le paradoxe auquel se confronte l'entrée esthétique dans les cas de contestation de projets d ?L'Information géographique, 2009, Olivier Labussière (Cairn.info)
La montée de la contestation donne un coup de fouet à un genre en perte de vitesse face au thriller.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Quand les espions jouent les profs d'histoire »
Cette proposition est dangereuse car le motif économique pourrait être abusivement invoqué pour réduire le risque de contestation.Revue de l'OFCE, 2016, Jacques Barthélémy, Gilbert Cette (Cairn.info)
Ce remboursement doit intervenir dans un délai maximum d'un jour ouvrable suivant la réception de la contestation.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 29/04/2021
Face à l'impasse, la contestation a connu un regain cette semaine après une période d'essoufflement.Ouest-France, 18/01/2020
Si quelques rassemblements sont prévus, la contestation sera plutôt dématérialisée.Capital, 13/11/2020, « Les retraités inquiets pour leur pouvoir d'achat appellent à la… »
Cette fois, l'épopée parisienne ne souffrait d'aucune fadeur, ni contestation.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/05/2021
Cette justification fondamentale constitue aussi le principal motif de sa contestation.Légipresse, 2019, Jean-Pierre Clavier (Cairn.info)
Qu'elle soit la cible privilégiée des contestations est un paradoxe de plus.Europarl
Cette image violente, destinée à dénoncer la répression de toute contestation ouvrière, est-ce une caricature ?Sociétés & Représentations, 2020, Annie Duprat, Laurent Bihl (Cairn.info)
Mayotte, 101e département français, connaît l'un des mouvements de contestation populaire les plus importants de la dernière décennie.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/03/2018
Cette réforme n'allait pas sans poser certaines difficultés juridiques notamment quant aux modalités de contestation des forfaits de post-stationnement.Droit et Ville, 2021, Nathalie Bettio (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTESTATION s. f.

Dispute, querelle, procés. Il y a bien des points de Theologie qui sont en contestation entre nous & les Heretiques. Ces Seigneurs sont en querelle, en contestation pour la chasse. Ce bien n'est pas clair, ce Benefice n'est pas paisible, ils sont en contestation.
 
En termes de Palais, on appelle contestation en cause, le reglement ou l'appointement sur les demandes & deffenses en matiere civile, & la confrontation en matiere criminelle. On ne peut plus demander le renvoy d'une affaire, quand il y a eu contestation en cause. Par la closture d'un procés verbal on donne acte aux parties de leurs dires, requisitions & contestations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022