contestation

 

définitions

contestation ​​​ nom féminin

Le fait de contester qqch. ; discussion sur un point contesté. ➙ controverse, débat. Élever une contestation sur un point.
Vive opposition. Entrer en contestation avec qqn. ➙ dispute, opposition, querelle.
Remise en cause de l'ordre établi.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit simplement d'ajouter le terme « apparente » avant « contestation », ce qui donnerait « en apparente contestation de propriété ».Europarl
Le fait et le principe de la modificabilité des espèces étant mis hors de contestation, la science se trouve en face d'un nouveau problème.Émile Corra (1848-1934)
Contestation entre le tiers et les deux autres ordres au sujet du mode de délibération et de la vérification des pouvoirs.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Quelques mots suffiront pour rappeler sur quels points la contestation a porté et dans quelle mesure exacte elle a été renfermée.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ce rapport est un texte de contestation gauchiste et féministe qui ne peut rien donner de positif.Europarl
Le passage le plus sujet à contestation est celui où l'on établit que vous et moi devons donner tant par an à notre saint-père le pape.Prosper Mérimée (1803-1870)
Ce rapport n'appelle aucune contestation ni aucune controverse si ce n'est sur un point qui concerne tous ceux qui m'écoutent.Europarl
Naturellement, le premier point ne prête pas à contestation puisqu'il s'agit d'une rectification technique d'ordre factuel.Europarl
Il règle, d'une manière qui ne souffre aucune contestation – car tout l'effort a porté avant tout sur le libellé juridique – les questions de la subdélégation des pouvoirs.Europarl
Il n'est, ni n'a été engagé dans aucune contestation pour une vaine et fausse gloire.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il renferme ainsi une partie entièrement scientifique et par cela même, si nous ne nous trompons, au-dessus de toute contestation en son ensemble.Alfred Fouillée (1838-1912)
Ce n'était pas tout à fait cela que le capitaine avait dit, il s'en fallait même de beaucoup, mais il ne souleva pas de contestation.Hector Malot (1830-1907)
Pour cette raison, mon groupe a à nouveau déposé l'amendement 138 qui stipule qu'en cas de contestation sur le fondement juridique, la commission juridique doit être consultée, et pas informée.Europarl
Le théâtre demeurait donc soumis, à peu près sans contestation, au goût général ; la science n'y tentait que de timides invasions.François Guizot (1787-1874)
Il délibère sous sa responsabilité à huis-clos et donne des ordres qui doivent être obéis sans contestation.Léonce de Larmandie (1851-1921)
D'abord, entre les ordres, la contestation s'éleva, comme on l'avoit prévu, sur la manière de se former.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Tous ceux qui se trouvaient en avoir se hâtèrent de les apporter et reçurent sans contestation la récompense promise.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dernier point : il est remarquable qu'il n'y ait pas de contestation contre le point 17 du rapport de notre président de la commission des affaires constitutionnelles.Europarl
Emilie ne tarda pas à l'y joindre ; elle les trouva dans une violente contestation ; elle voulait se retirer quand sa tante la rappela et prétendit qu'elle fût présente.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
La deuxième critique – et elle est encore plus importante – concerne le fait que tout cela ne prête pas à contestation et est conforme à la base juridique des traités.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTESTATION » s. f.

Dispute, querelle, procés. Il y a bien des points de Theologie qui sont en contestation entre nous & les Heretiques. Ces Seigneurs sont en querelle, en contestation pour la chasse. Ce bien n'est pas clair, ce Benefice n'est pas paisible, ils sont en contestation.
 
En termes de Palais, on appelle contestation en cause, le reglement ou l'appointement sur les demandes & deffenses en matiere civile, & la confrontation en matiere criminelle. On ne peut plus demander le renvoy d'une affaire, quand il y a eu contestation en cause. Par la closture d'un procés verbal on donne acte aux parties de leurs dires, requisitions & contestations.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020