Email catcher

desserrer

Définition

Définition de desserrer ​​​ verbe transitif

Relâcher (ce qui était serré). ➙ défaire. Desserrer sa ceinture d'un cran. Desserrer une vis (➙ dévisser). Desserrer son étreinte. pronominal, au figuré L'étau se desserre : les contraintes diminuent.
locution Ne pas desserrer les dents : ne rien dire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe desserrer

actif

indicatif
présent

je desserre

tu desserres

il desserre / elle desserre

nous desserrons

vous desserrez

ils desserrent / elles desserrent

imparfait

je desserrais

tu desserrais

il desserrait / elle desserrait

nous desserrions

vous desserriez

ils desserraient / elles desserraient

passé simple

je desserrai

tu desserras

il desserra / elle desserra

nous desserrâmes

vous desserrâtes

ils desserrèrent / elles desserrèrent

futur simple

je desserrerai

tu desserreras

il desserrera / elle desserrera

nous desserrerons

vous desserrerez

ils desserreront / elles desserreront

Synonymes

Synonymes de desserré, desserrée adjectif

lâche, détendu, relâché

Synonymes de desserrer verbe transitif

relâcher, défaire

écarter

Exemples

Phrases avec le mot desserrer

Pour faciliter une telle évolution, il convient de desserrer la protection de nos frontières et de supprimer les aides à l'exportation.Europarl
Le gouvernement ne va pas desserrer la vis à compter du 11 mai, bien au contraire.Capital, 01/05/2020, « L'absence du port du masque dans les gares ou les… »
Les épis seront abaissés et raccourcis afin d'élargir le chenal, desserrer l'étau.Ouest-France, Marc LE DUC, 30/04/2009
De fait, la souplesse entre les rôles de guerrier et de soigneur semblait puissamment desserrer l'étau du clivage.Enfances & PSY, 2012, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Pour desserrer cet étau et son impact sur l'environnement, la piste de leur recyclage est l'une des plus prometteuses et mobilise plusieurs grands laboratoires internationaux.Capital, 10/03/2021, « Energie, agriculture...comment la green tech va verdir notre économie »
Il y aura quelques vis à desserrer et peut-être des éléments à enlever ou rajouter.Ouest-France, 12/04/2021
Confrontés aux limites de leur propre système argumentatif, les auteur-e-s s'emploient pourtant à desserrer l'étau dans une dernière partie consacrée aux propositions.Mouvements, 2002 (Cairn.info)
Le marché de l'emploi se réveille et les employeurs commencent enfin à desserrer la vis des salaires.Capital, 10/11/2010, « Un cadre du privé sur trois va renouer avec les… »
Il faut desserrer cet étau pour redonner à la psyché une certaine capacité de mouvement.Le Coq-héron, 2010, Didier Robin (Cairn.info)
Cette disponibilité permanente des lesbiennes pour leurs familles apparaît comme une stratégie pour desserrer l'étau du mariage et de la maternité.Cahiers du Genre, 2012, Salima Amari (Cairn.info)
Il faut s'entendre, desserrer les dents, le cœur aussi, se parler, comme on fait entre hommes.Jules Michelet (1798-1874)
Ils s'abîment moins vite que les plats (même s'ils ont tendance à se desserrer).Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Pour desserrer l'étau, il sera nécessaire de savoir quelle proportion de la population a été touchée.Ouest-France, Thomas BRONNEC, 01/04/2020
Si l'on a un garage, on peut carrément desserrer le frein à main et bloquer la voiture avec une cale.Ouest-France, Charles JOSSE, 05/04/2020
Il ne l'écoutait pas, se contentait de la regarder parler, quand d'aventure elle daignait desserrer les lèvres.Albert Delpit (1849-1893)
Dans ce contexte, la banque centrale et les pouvoirs publics ont adopté courant 2009 des mesures pour desserrer le crédit.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Tout d'abord, il est indispensable de desserrer l'étau que constitue le pacte de stabilité pour pouvoir consolider la demande intérieure, fondement d'une économie saine.Europarl
La jeune femme se débat, peine à respirer, l'implore de desserrer son étreinte, lui assure qu'elle se laissera faire.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 04/06/2021
Elle décèle la faculté à s'impliquer dans la part immuable du réel, à se désentraver d'une vision étroitement chronologique, à desserrer l'étau de la durée.Critique, 2014, Alain Mascarou (Cairn.info)
Un étau qui devrait se desserrer avec la réouverture des cinémas, prévue à partir du 15 décembre, si la situation sanitaire le permet.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 30/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSERRER v. act.

Lascher ce qui étoit serré. Quand un Chirurgien a ouvert la veine, il desserre la ligature. Il faut desserrer vostre corps de juppe, il vous serre trop. On desserre le pressoir, quand on veut oster le marc.
 
On dit aussi, que le temps se desserre, lors que le grand froid se relasche, qu'il commence à degeler. Quand il vient de la neige, le temps commence à se desserrer.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'a pas desserré les dents, quand par honte, ou par autre cause, il n'a point parlé du tout dans une compagnie.
 
DESSERRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine