Email catcher

desserrer

définition

Définition de desserrer ​​​ verbe transitif

Relâcher (ce qui était serré). ➙ défaire. Desserrer sa ceinture d'un cran. Desserrer une vis (➙ dévisser). Desserrer son étreinte. pronominal, au figuré L'étau se desserre : les contraintes diminuent.
locution Ne pas desserrer les dents : ne rien dire.

conjugaison

Conjugaison du verbe desserrer

actif

indicatif
présent

je desserre

tu desserres

il desserre / elle desserre

nous desserrons

vous desserrez

ils desserrent / elles desserrent

imparfait

je desserrais

tu desserrais

il desserrait / elle desserrait

nous desserrions

vous desserriez

ils desserraient / elles desserraient

passé simple

je desserrai

tu desserras

il desserra / elle desserra

nous desserrâmes

vous desserrâtes

ils desserrèrent / elles desserrèrent

futur simple

je desserrerai

tu desserreras

il desserrera / elle desserrera

nous desserrerons

vous desserrerez

ils desserreront / elles desserreront

synonymes

Synonymes de desserré, desserrée adjectif

exemples

Phrases avec le mot desserrer

Il ne l'écoutait pas, se contentait de la regarder parler, quand d'aventure elle daignait desserrer les lèvres.Albert Delpit (1849-1893)
Dans cette hypothèse, l'écriture est issue de la peur, celle de desserrer les dents et les lèvres.Critique, 2008, Françoise de Laroque (Cairn.info)
La profession demande dès lors de desserrer l'étau.Ouest-France, Thierry BALLU, 30/04/2013
Il faut desserrer cet étau pour redonner à la psyché une certaine capacité de mouvement.Le Coq-héron, 2010, Didier Robin (Cairn.info)
Pour desserrer cet étau et son impact sur l'environnement, la piste de leur recyclage est l'une des plus prometteuses et mobilise plusieurs grands laboratoires internationaux.Capital, 10/03/2021, « Energie, agriculture...comment la green tech va verdir notre économie »
La résistance ou la crainte de la résistance de certains acteurs conduit l'acteur-réseau à desserrer les contraintes liées à l'affiliation.Éducation et Sociétés, 2017, Jean-Émile Charlier, Sarah Croché (Cairn.info)
Le gouvernement ne va pas desserrer la vis à compter du 11 mai, bien au contraire.Capital, 01/05/2020, « L'absence du port du masque dans les gares ou les… »
Le marché de l'emploi se réveille et les employeurs commencent enfin à desserrer la vis des salaires.Capital, 10/11/2010, « Un cadre du privé sur trois va renouer avec les… »
Pour faciliter une telle évolution, il convient de desserrer la protection de nos frontières et de supprimer les aides à l'exportation.Europarl
L'étreinte mortuaire peut au contraire se desserrer si on analyse le signifiant dans son rapport à l'énonciation, à l'acte du dire, et dans son contexte.Analyse freudienne presse, 2002, Monique Schneider (Cairn.info)
La périurbanisation de ces communes contribue ainsi à desserrer la surveillance et à rendre les élus plus sereins dans la gestion de leurs indemnités.Revue française de science politique, 2021, Patrick Lehingue, Sébastien Vignon (Cairn.info)
Un moyen de desserrer l'étau de la crise du logement ?Ouest-France, Philippe ECALLE, 07/09/2023
La jeune femme se débat, peine à respirer, l'implore de desserrer son étreinte, lui assure qu'elle se laissera faire.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 04/06/2021
Pensez à desserrer régulièrement le lien pour qu'il ne blesse pas l'écorce, ni entrave la circulation de la sève.Ouest-France, Thomas ALAMY, 27/06/2024
Pas facile, entre les deux, de desserrer l'étau.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 10/01/2022
Il a juste eu le malheur de desserrer l'étau une seule fois.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 23/10/2016
Ces nouvelles places ou solutions de logement doivent permettre de desserrer la pression sur les structures d'urgence et d'insertion et de recréer de la fluidité.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Tout d'abord, il est indispensable de desserrer l'étau que constitue le pacte de stabilité pour pouvoir consolider la demande intérieure, fondement d'une économie saine.Europarl
Ils s'abîment moins vite que les plats (même s'ils ont tendance à se desserrer).Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Il faut s'entendre, desserrer les dents, le cœur aussi, se parler, comme on fait entre hommes.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSERRER v. act.

Lascher ce qui étoit serré. Quand un Chirurgien a ouvert la veine, il desserre la ligature. Il faut desserrer vostre corps de juppe, il vous serre trop. On desserre le pressoir, quand on veut oster le marc.
 
On dit aussi, que le temps se desserre, lors que le grand froid se relasche, qu'il commence à degeler. Quand il vient de la neige, le temps commence à se desserrer.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'a pas desserré les dents, quand par honte, ou par autre cause, il n'a point parlé du tout dans une compagnie.
 
DESSERRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine