délier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe délier
actif
indicatif
présent
je délie
tu délies
il délie / elle délie
nous délions
vous déliez
ils délient / elles délient
imparfait
je déliais
tu déliais
il déliait / elle déliait
nous déliions
vous déliiez
ils déliaient / elles déliaient
passé simple
je déliai
tu délias
il délia / elle délia
nous déliâmes
vous déliâtes
ils délièrent / elles délièrent
futur simple
je délierai
tu délieras
il déliera / elle déliera
nous délierons
vous délierez
ils délieront / elles délieront
synonymes
Synonymes de délier verbe transitif
au sens de défaire
au sens de libérer
exemples
Phrases avec le mot délier
Depuis fin juillet, les souscripteurs de nouveaux prêts immobiliers peuvent plus facilement se délier de l'assurance emprunteur proposée par leur banque.Capital, 04/08/2014, « Crédit immobilier : l'assurance emprunteur, un coût à ne pas… »
La parole est là, plus pour lier que pour dire mais également pour délier de l'actuel la trace des évènements révolus.Revue française de psychanalyse, 2019, Sylvie Pons-Nicolas (Cairn.info)
Le médecin interniste essaye de délier les symptômes afin de trouver le bon diagnostique.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 10/10/2021
Aucune manœuvre ni aucun désaveu individuel ne peuvent délier son destin de celui du disco.Volume !, 2018, Philippe Birgy (Cairn.info)
S'il promet de se tenir tranquille, nous lui délierons les bras.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il s'agit bien de délier les différentes ficelles d'un système judiciaire pour mieux assurer l'équilibre du procès.Les Cahiers de la Justice, 2015, Pauline Le Monnier de Gouville (Cairn.info)
Quand ils seront passés, on pourra délier un peu sa pauvre langue.Paul Féval (1816-1887)
Un accord a été conclu en vue de délier l'aide en faveur du groupe des pays les moins avancés.Europarl
Moi absoudre, moi délier les âmes, moi dont l'âme était enchaînée par un pouvoir infernal !George Sand (1804-1876)
S'y inscrit notre oscillation pérégrinale, entre le désir du lien et l'envie de se délier, l'ancrage et la fugue.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Ainsi, elles parviennent parfois à délier la parole, apporter de la cohérence, et refaire des parcours de soins qui ont généré les traumatismes.Cahiers de psychologie clinique, 2011 (Cairn.info)
Face à tant d'avanies, les langues commencent à se délier chez notre coursier national.Capital, 21/07/2008, « Chronopost, un livreur aux semelles de plomb »
Cependant je compte bien délier la langue de ce maraud !Octave Féré (1815-1875)
Et rien ne me paraît plus raisonnable en ce moment que de vous supplier encore de me délier d'un engagement injuste.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Et puis, sur l'île, le silence fait sa loi : les langues ont du mal à se délier.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 22/08/2020
Tout le travail de l'analyste sera de déployer, de délier cette fixation pour faire venir l'insistance langagière.Che vuoi ?, 2006, Alain Deniau (Cairn.info)
Des relations ne cessent de se lier, de se délier et de s'institutionnaliser entre eux.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2011, Aubry Springuel (Cairn.info)
C'était bien le moyen de lui délier promptement la langue ; le malicieux bonhomme l'avait prévu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ne perdez pas de temps : pendant quelques semaines, la période de flou entre votre ancien et votre nouveau statut incite les langues à se délier plus facilement.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Trois mois après le tremblement de terre et le tsunami, les langues commencent à se délier.Géo, 08/06/2011, « Fukushima : les autorités japonaises ont-elles le droit de ne… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELIER v. act.
Oster le lien, ou deffaire le noeud de quelque chose liée ou noüée. Delier un fagot, c'est en oster la hart ou le lien. Delier un ruban, une jartiere. Du Cange derive ce mot de disligare, qu'on a dit dans la basse Latinité dans la même signification. DELIER, se dit figurément en choses spirituelles. JESUS-CHRIST a donné pouvoir à St. Pierre & à ses successeurs de lier, ou de delier, d'absoudre, ou de refuser l'absolution. Le mariage est un noeud si sacré, qu'on ne le peut delier. On dit de celuy qui parle bien & facilement, qu'il a la langue fort deliée. DELIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.