délier

 

définitions

délier ​​​ verbe transitif

Dégager de ce qui lie. ➙ détacher. Délier les mains d'un prisonnier. ➙ libérer.
Défaire le nœud de. ➙ dénouer. Délier une corde. —  locution Sans bourse délier : sans rien payer. ➙ gratis. —  au figuré Délier la langue de qqn, le faire parler. —  pronominal Les langues se sont déliées.
au figuré Libérer (d'un engagement, d'une obligation). ➙ dégager, relever. Délier qqn d'une promesse.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je délie

tu délies

il délie / elle délie

nous délions

vous déliez

ils délient / elles délient

imparfait

je déliais

tu déliais

il déliait / elle déliait

nous déliions

vous déliiez

ils déliaient / elles déliaient

passé simple

je déliai

tu délias

il délia / elle délia

nous déliâmes

vous déliâtes

ils délièrent / elles délièrent

futur simple

je délierai

tu délieras

il déliera / elle déliera

nous délierons

vous délierez

ils délieront / elles délieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était bien le moyen de lui délier promptement la langue ; le malicieux bonhomme l'avait prévu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle tâchait à chaque minute de rompre ces amours bras dessus, bras dessous, de les délier, de les désaccoupler.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Piqué par le concours de différens projets et de diverses passions dont on a mêlé le jeu, il attend la main qui doit délier le nœud gordien.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Loin de s'en délier, il inclinait à trouver cette morgue digne de leur nouvelle condition.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je tiens à souligner le fait que la décision de délier l'aide des aspects commerciaux ne constitue pas une étape finale ; c'est une manière d'accroître l'efficacité de l'aide.Europarl
Et, cependant, il était notoire que cet homme avait violé ses promesses, et cela devait délier ses sujets de leur soumission.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je reconnais au malheur toutes les sortes de puissance, excepté celle de me délier de mes serments de fidélité.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je ne puis me délier moi-même de mon serment ; qu'un ordre des conseils dispose de moi, je m'y soumettrai, mais je ne le devancerai pas.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Au premier bouquet de bois qu'ils rencontrèrent sur leur route, ils y entrèrent, et se mirent en devoir de délier le prisonnier.Albert Delpit (1849-1893)
Nous demandons qu'on assigne la personne qui, une fois déjà, a su lui délier la langue, et qu'on lui ordonne de recommencer l'expérience.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le défaut de réciprocité n'est donc pas une raison qui puisse délier la nation de la promesse de l'inviolabilité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il ne sent rien du tout de ce moment unique, où la flamme descend, où les langues de feu viennent pour délier la parole.Jules Michelet (1798-1874)
Puisqu'il est loisible de se marier après deux bans publiés deux dimanches consécutifs, pourquoi les époux n'auraient-ils pas le droit de se délier aussi rapidement qu'ils se sont liés ?Charles Turgeon (1855-1934)
Plus menaçants encore étaient les sourds réveils du peuple, du grand muet, dont la langue semblait commencer à se délier.Émile Zola (1840-1902)
Ensuite, nous avons peur de notre propre orage, parce que nous savons (moi surtout) qu'il y a des nœuds difficiles à délier.Charles Baudelaire (1821-1867)
Je n'ai pas besoin de votre acquiescement pour rompre... ma promesse a été surprise... pourtant, j'aurais du remords si je ne vous suppliais pas d'abord de me délier...Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Moi absoudre, moi délier les âmes, moi dont l'âme était enchaînée par un pouvoir infernal !George Sand (1804-1876)
Je commençais à me délier de moi-même, à craindre de ne pas plaire assez à mon mari.Eugène Sue (1804-1857)
Et rien ne me paraît plus raisonnable en ce moment que de vous supplier encore de me délier d'un engagement injuste.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Quelles que fussent ses lumières, dont l'opinion consacrait l'étendue, il avait à se délier de caractères peu honorables et de beaucoup d'intérêts particuliers, opposés à l'intérêt public.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELIER » v. act.

Oster le lien, ou deffaire le noeud de quelque chose liée ou noüée. Delier un fagot, c'est en oster la hart ou le lien. Delier un ruban, une jartiere. Du Cange derive ce mot de disligare, qu'on a dit dans la basse Latinité dans la même signification.
 
DELIER, se dit figurément en choses spirituelles. JESUS-CHRIST a donné pouvoir à St. Pierre & à ses successeurs de lier, ou de delier, d'absoudre, ou de refuser l'absolution. Le mariage est un noeud si sacré, qu'on ne le peut delier. On dit de celuy qui parle bien & facilement, qu'il a la langue fort deliée.
 
DELIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020