Email catcher

denrée

Définition

Définition de denrée ​​​ nom féminin

Produit comestible servant à l'alimentation de l'homme (denrées alimentaires) ou du bétail. ➙ aliment. Denrées périssables.
au figuré Une denrée rare : une chose, une qualité rare.

Synonymes

Synonymes de denrée nom féminin

aliment, comestible, [au pluriel] victuailles, vivres

article, marchandise, produit

Exemples

Phrases avec le mot denrée

En somme, on a une grande liberté avec ce type de denrées, comme avec les ­biscuits, les huiles, les pâtes sèches, etc.Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
Des individus se seraient aussi infiltrés dans des groupes de solidarité pour récupérer des denrées ou objets normalement réservés aux sinistrés.Capital, 24/07/2021, « Belgique : les sinistrés des inondations désespérés face aux pillages »
Avec une priorité : la sauvegarde de l'eau, denrée précieuse dans cette zone régulièrement ravagée par les incendies et les épisodes de sécheresse.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
À commencer par les bateaux, où il préservait les denrées des attaques de rats.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment le chat a conquis le monde »
Elle a ainsi accès à des ressources variées : denrées agricoles, vins, bois, eau (grâce aux sources forestières).Études rurales, 2018, Françoise Jarrige (Cairn.info)
Il poursuit dans la même voie que son prédécesseur en s'intéressant à la chimie agricole, en particulier pour la conservation des denrées alimentaires.Ouest-France, 01/01/2013
Elles emportent avec elles 10 kg de denrées alimentaires non périssables et 50 kg de vêtements, matériel scolaire et paramédical.Ouest-France, 17/05/2021
D'autre part, la nécessité d'acheter une plus grande partie de la nourriture rend les ménages sensibles aux prix des denrées alimentaires.Monde en développement, 2007, Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy (Cairn.info)
Dans la plupart des pays de la communauté, les centres urbains sont approvisionnés en denrées agricoles en provenance des zones rurales, totalement enclavées.Humanisme et Entreprise, 2012, Etienne Koulakoumouna (Cairn.info)
Le roi avait ordonné à ses baillis de taxer dans les marchés les denrées et les salaires, de manière à les faire baisser de moitié.Jules Michelet (1798-1874)
Solidaire par la récupération de denrées des donateurs professionnels ou particuliers.Ouest-France, 19/03/2021
Elle a fourni d'importantes quantités de denrées alimentaires à l'administration des camps.Le monde juif, 1995, J. Jacoubovitch, Gabrielle Jacoubovitch-Bouhana (Cairn.info)
Les produits sont façonnés à la main par des potiers confirmés, une denrée rare sur le marché.Ouest-France, 01/04/2021
Contrairement aux labyrinthes de la consommation bâtis par l'industrie agroalimentaire, le prix des denrées alimentaires est fixé en négociation avec le paysan.Géo, 12/11/2018, « Amap : quels sont les avantages pour les agriculteurs et… »
Ce sont aussi de redoutables ravageurs s'attaquant aux denrées alimentaires.Ça m'intéresse, 20/09/2018, « D’où vient la haine envers les rats ? »
Du pétrole, une denrée dont on nous dit qu'elle aura disparu au plus tard dans un demi-siècle.Lignes, 2008, Mehdi Belhaj Kacem (Cairn.info)
Devenu dépendant des importations de céréales fourragères, l'élevage ovin-caprin a été mis en péril par la récente envolée des prix internationaux de ces denrées.Monde en développement, 2013, Slimane BENCHERIF (Cairn.info)
À l'année, le budget d'achats de denrées alimentaires du restaurant scolaire est de 300 000 €.Ouest-France, 27/01/2019
Il s'agit d'assurer une bonne information du consommateur sur toutes les caractéristiques de la denrée qu'il achète, et donc d'éviter tout risque pour la santé.Europarl
Le sel, denrée indispensable pour la conservation de la nourriture, est fortement taxé.Ouest-France, 13/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENRÉE s. f.

Marchandise ordinaire qu'on vend aux marchez, necessaire pour l'entretien d'un ménage, bled, vin, foin, bois, &c. Dans les villes bien policées le Magistrat met le prix, le taux aux denrées sujettes à la Police. Menage. Ce mot vient de denarata, qu'on a dit au lieu de denariata, fait de denarius, comme si c'estoit une chose qu'on voulust reduire en deniers, ou un revenu de derniers. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a appellé toute sorte de marchandises, denerata, denariata, & denairada ; & qu'on appelloit même denariata terrae aut vineae, une portion de terre ou de vignes qui valoit un denier de revenu.
 
DENRÉE, se dit aussi en mauvaise part de la meschante marchandise. Le Marchand s'est deffait de ses plus belles étoffes, il n'a plus chez luy que de la denrée, du rebut. Cet homme-là n'a esté payé qu'en denrées, en méchantes marchandises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.