Email catcher

victuaille

définition

Définition de victuaille ​​​ nom féminin

(surtout pluriel) Provisions de bouche. ➙ vivres.

synonymes

Synonymes de victuailles nom féminin pluriel

exemples

Phrases avec le mot victuaille

Et de toutes ses sortes de poissons faict ledict peuple de chascun selong leur saison grosse pescherie pour leur substance & victuaille, mss.Jacques Cartier (1491-1557)
Les tables chargées de victuailles sont apportées sur la véranda et posées sur la natte, côte à côte.Corps, 2008, Florence Strigler (Cairn.info)
Petit à petit, les tables se garnissent de victuailles.Ouest-France, Carole LE GOFF, 03/11/2023
Dans quelles conditions se procure-t-on les victuailles nécessaires à la préparation du repas ?Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Elle avait voulu les faire souper, leur montrant la table toute dressée et chargée de victuailles appétissantes.Michel Zévaco (1860-1918)
Les victuailles furent distribuées entre les détenus, en fonction de ce qu'ils avaient commandé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
La grande table en bois s'est rapidement remplie de victuailles que chacun avait préparées en prévision de la fête.Ouest-France, Renan LUCE, 08/11/2022
Pourtant ces gens mangeaient ; les robustes infirmières s'étaient même installées dans la cuisine et s'y empiffraient de victuailles.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Sancho recourut au garde-manger de son bissac, et en tira ce qu'il avait coutume d'appeler sa victuaille.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'équipage a juste le temps de sauver quelques instruments et victuailles.Revue Droit et Littérature, 2021, Louis de Carbonnières de Saint-Brice (Cairn.info)
Les plats, les paquets de chips et autres victuailles s'entassent sur une table coincée le long du mur.Vacarme, 2019, Marion Lary (Cairn.info)
Les habitants qui le peuvent livrent régulièrement médicaments et victuailles aux aînés.Ouest-France, Léa COUPAU, 25/04/2020
En changeant leurs habitudes, mère et filles ont eu besoin de sacs pour le vrac et d'emballages pour conserver leurs victuailles.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 27/08/2021
Même si la cité corsaire n'est plus proie aux attaques, il existe d'autres dangers pour vos victuailles, notamment les goélands.Ouest-France, Gaëtan LOISEAU, 27/07/2022
On traverse la rue, les bras chargés de victuailles, sans vraiment regarder les voitures.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 25/03/2018
L'activité se poursuit même après le dernier concert, l'entreprise alimentant toujours le site en victuailles.Ouest-France, Brice ROCHER, 20/08/2024
Tandis que la victuaille se jette à grands seaux d'un côté, de l'autre côté on la recherche.Sens-Dessous, 2013, Henri Copin (Cairn.info)
Elle et lui causaient auprès du poêle, pendant que les invités allaient et venaient de la table des victuailles à la table des rafraîchissements.Jules Verne (1828-1905)
C'est à toi, gorgé, à garder tes victuailles.Hector France (1837-1908)
Toute la nuit, le tourne-broche rouillé, fonctionnant pour nos victuailles, a gémi sous ma chambre à coucher.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICTUAILLES s. m.

Mot qui signifie la même chose que vivres. On a fait grand amas de victuailles dans les magasins de cette place. Ce mot vient de victualia, quasi victui necessaria. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine