révéler se révéler
définition
Définition de
révéler
verbe transitif
Faire connaître (ce qui était inconnu, secret). ➙ dévoiler. Révéler ses véritables intentions.
Révéler qqn à lui-même, lui faire découvrir ce qu'il est réellement.
Faire connaître d'une manière surnaturelle.
Faire connaître par révélation (2) divine.
conjugaison
Conjugaison du verbe révéler
actif
indicatif
présent
je révèle
tu révèles
il révèle / elle révèle
nous révélons
vous révélez
ils révèlent / elles révèlent
imparfait
je révélais
tu révélais
il révélait / elle révélait
nous révélions
vous révéliez
ils révélaient / elles révélaient
passé simple
je révélai
tu révélas
il révéla / elle révéla
nous révélâmes
vous révélâtes
ils révélèrent / elles révélèrent
synonymes
Synonymes de révéler verbe transitif
au sens de communiquer
au sens de enseigner
exemples
Phrases avec le mot révéler
Le lieu est maintenant en train de révéler ses secrets.Géo, 10/02/2021, « Drôme : une halte de chasse préhistorique révèle ses secrets »
Cette ironie de l'histoire est enseignante de révéler la structure en cause.La Cause du désir, 2007, Philippe Hellebois (Cairn.info)
Derrière leur apparence plutôt sympathique, ils peuvent se révéler très dangereux pour les humains.Ça m'intéresse, 07/08/2012, « Quel animal a le plus de chances de vous tuer… »
D'où, on le répète, la nécessité d'un bilan complet permettant de révéler le niveau d'agressivité du cancer et le type de cellules impliquées.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Est-ce que le cancer de la prostate est grave ? »
Nous aimerions aller plus loin car l'autoréglementation pourrait probablement se révéler insuffisante, mais c'est la seule chose que nous pouvons faire pour le moment.Europarl
Il révélera, à quel moment, il y a eu dysfonctionnement.Ouest-France, Michèle BESSON, 10/02/2013
Selon la zone géographique où vous voyagez, l'utilisation de votre carte bancaire peut se révéler coûteuse.Capital, 18/06/2014, « A l’étranger, dégainez votre carte bancaire en connaissance de cause »
Non, mais elle peut révéler une scoliose, dont souffrent 2 à 3 % des enfants.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Mal de dos : tordez le cou aux idées reçues »
Alors, puisqu'ils ne se voient pas, gardons-nous bien de les révéler !Capital, 10/12/2013, « Troubles psy en entreprise : le grand tabou français »
Mais l'ergonomie varie d'une adresse à l'autre et, avec certains, la préparation du projet peut se révéler laborieuse.Capital, 16/08/2012, « Le test des albums photos en ligne »
Cette image aux accents idéalisants ne tarde pas à révéler son envers terrifiant.Psychologie clinique et projective, 2019, Nicolas Evzonas (Cairn.info)
Cette juxtaposition de concurrence et de coopération se révélera être source d'innovation et de développement technologique.Revue française de gestion, 2004, Gaël Gueguen, Olivier Torrès (Cairn.info)
Ce sera l'occasion de révéler sa créativité et de jouer avec la matière.Ouest-France, 01/08/2020
Il peut se révéler plus simple de privilégier l'une ou l'autre selon le moment de la journée : repas, bain, temps de lecture.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Faut-il apprendre plusieurs langues aux enfants ? »
Y avoir recours en cas d'insomnie peut se révéler d'un grand secours.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « L'ostéopathie régule le système nerveux »
Vous trouver des parrains peut ainsi se révéler fort utile.Capital, 02/03/2017, « Sept règles pour bien démarrer son entreprise »
Nous ne sommes pas encore à l'étape commerciale mais nos clients peuvent se révéler nombreux.Ouest-France, 24/02/2016
Proposer d'effectuer un travail avant même de savoir si l'on va être choisi, le calcul peut se révéler payant.Capital, 13/05/2013, « Les petits plus qui bluffent
les recruteurs »
Dans ces conditions, mettre en place ce type de dispositif pourrait se révéler doublement vertueux.Capital, 15/10/2019, « Taxer les robots pour financer nos retraites : une fausse… »
Je vous remercie, messieurs, de m'en révéler ainsi les dangers.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REVELER v. act.
Découvrir quelque chose de secret, le rendre public. Les mysteres de la Foy sont des veritez que Dieu a revelées à son Eglise. Il y a toûjours quelque conjuré infidele qui revele le secret d'une conjuration. Personne n'a rien revelé en consequence de ce monitoire. REVELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.