révéler

 

définitions

révéler ​​​ verbe transitif

Faire connaître (ce qui était inconnu, secret). ➙ dévoiler. Révéler ses véritables intentions. —  Révéler qqn à lui-même, lui faire découvrir ce qu'il est réellement.
Faire connaître d'une manière surnaturelle. —  Faire connaître par révélation (2) divine.
Faire connaître, laisser deviner (par un signe manifeste). ➙ indiquer, témoigner. Révéler une aptitude. —  Une démarche qui révèle de bons sentiments.

se révéler ​​​ verbe pronominal

(divinité) Se manifester par une révélation.
Se manifester par des signes, des résultats. Son talent s'est révélé cette année. —  (avec un attribut) Cette hypothèse s'est révélée exacte.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je révèle

tu révèles

il révèle / elle révèle

nous révélons

vous révélez

ils révèlent / elles révèlent

imparfait

je révélais

tu révélais

il révélait / elle révélait

nous révélions

vous révéliez

ils révélaient / elles révélaient

passé simple

je révélai

tu révélas

il révéla / elle révéla

nous révélâmes

vous révélâtes

ils révélèrent / elles révélèrent

futur simple

je révélerai / ro je révèlerai

tu révéleras / ro tu révèleras

il révélera / ro il révèlera / elle révélera / ro elle révèlera

nous révélerons / ro nous révèlerons

vous révélerez / ro vous révèlerez

ils révéleront / ro ils révèleront / elles révéleront / ro elles révèleront

 

synonymes

se révéler verbe pronominal

apparaître, se dessiner, se manifester

[suivi d'un adjectif] s'avérer, se montrer, se trouver

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il pourrait également se révéler nécessaire d’appliquer aussi, au moment de l’adhésion, des restrictions à l’utilisation de certains produits dérivés d’origine animale.Europarl
Cet abord suffisait pour révéler quelque chose de si simple, de si frais, de si peu touché par la vie !Paul Bourget (1852-1935)
Mais je finirai par révéler vos cachettes : c'est pourquoi je vous ris au visage, avec mon rire de hauteurs !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Tu es malade, malade de cœur sans doute, et tu n'oses révéler à personne ton secret.Guy de Maupassant (1850-1893)
Malheureusement, les exigences et les dispositions juridiques obligeant les laboratoires privés à révéler les informations en question aux autorités publiques ne seront pas opérationnelles avant 2005.Europarl
Ce que vous allez révéler m'est connu, et c'est votre fidélité que l'on met à l'épreuve.Gérard de Nerval (1808-1855)
Je crois qu'il peut se révéler dangereux pour l'intéressé de ne pas pouvoir prouver qui le couvre financièrement.Europarl
Si le pays possède une stratégie suffisamment bien conçue en matière de lutte contre la pauvreté, il peut se révéler préférable d'acheminer notre aide sous forme d'aide budgétaire générale.Europarl
Dans ce cas, seuls les règlements internationaux qui éliminent les différences encore existantes entre les réglementations nationales en les remplaçant par des principes clairs et simples peuvent se révéler utiles.Europarl
Et, surtout, la convaincre avec le temps, dussé-je y mettre dix ans de ma vie, que je suis digne d'elle et qu'elle peut se révéler à moi.Léon de Tinseau (1842-1921)
Ceux qui avaient été admis à les connaître savaient, mieux que personne, le danger qu'il y avait à les révéler.Pierre Daru (1767-1829)
Il se peut bien entendu qu’il y ait une autre raison, mais il faut être disposé à la révéler.Europarl
Néanmoins, je pense que nous devons agir maintenant, même si cela peut se révéler difficile.Europarl
Par contre, dans les affaires où les soupçons de fraude peuvent se révéler exacts, ils ne font rien et détournent le regard.Europarl
D'ailleurs, il n'est pas besoin de voyages lointains ni d'œuvres coûteuses pour révéler à tous les splendeurs de ce monde.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Et ce secret qu'il convenait de garder dans tous les temps, est-il bon à révéler aujourd'hui ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
On n'imprimait pas alors de correspondance ou de mémoires qui pussent éclairer l'histoire ou révéler les secrets des familles.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Pour conclure, je vais vous révéler un petit secret, le temps que les derniers collègues s'installent.Europarl
Un règlement d'assainissement européen peut se révéler utile dans le cadre de la diminution de cette surproduction.Europarl
C'est aussi la raison pour laquelle il pourrait se révéler profitable d'appliquer la méthode ouverte de coordination à l'échelle communautaire à cet aspect de la coopération.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVELER » v. act.

Découvrir quelque chose de secret, le rendre public. Les mysteres de la Foy sont des veritez que Dieu a revelées à son Eglise. Il y a toûjours quelque conjuré infidele qui revele le secret d'une conjuration. Personne n'a rien revelé en consequence de ce monitoire.
 
REVELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019