déperdition
définition
synonymes
Synonymes de déperdition nom féminin
au sens de diminution
au sens de affaiblissement
exemples
Phrases avec le mot déperdition
Grâce à leur faible déperdition, elles engloutissent 40 % d'énergie en moins que les vitrocéramiques et 60 % de moins que les plaques en fonte.Géo, 20/10/2008, « Une cuisson aux petits oignons »
Ainsi, dès la première répétition historique, il se produit une déperdition de jouissance.Analyse Freudienne Presse, 2019, Philippe Woloszko (Cairn.info)
Il y aura une déperdition et il faudra la récupérer quelque part.Ouest-France, Pierre BARBOTEAU, 25/01/2024
En outre, le taux de déperdition entre deux recensements successifs n'est jamais aussi élevé qu'entre les premier et deuxième recensements.Annales de démographie historique, 2009, Juliette Hontebeyrie (Cairn.info)
L'état des murs peut être à l'origine de 20 à 25 % des déperditions d'énergie d'une habitation.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
On peut émettre l'hypothèse que la règle du sport de compétition conduit à une déperdition d'efficacité relationnelle, notamment avec les adversaires.L'Année sociologique, 2008, Alexis TrÉmoulinas (Cairn.info)
Le principal défi pour notre avenir réside dans la déperdition des ressources naturelles telles qu’un air propre, une eau pure et un environnement sain.Europarl
Insignifiant avant ou après, il déployait au moment voulu une énergie d'autant plus puissante qu'aucune déperdition intempestive d'émotion ou de rêverie n'en avait amolli l'action.Charles de Bernard (1804-1850)
Mais des chercheurs ont mis au point des câbles à haute tension capables de transporter le courant sur longue distance sans trop de déperdition.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Résumé : utilisation du vide à la non-déperdition de la chaleur pour tout ce qui concerne l'habitation et la locomotion.La clinique lacanienne, 2013, Pierrick Brient (Cairn.info)
Au continuum de l'expansion s'oppose alors la déperdition.L'Année balzacienne, 2007, Willi Jung (Cairn.info)
Les deux calculent la longueur des murs qui donnent sur l'extérieur pour pouvoir estimer les déperditions de chaleur.Ouest-France, Marie TOUMIT, 25/11/2023
Touche-à-tout, l'entrepreneur peut aussi appliquer un film de protection solaire sur les vitres pour réduire la chaleur en été et la déperdition du chauffage l'hiver.Ouest-France, Jules DERENNE, 10/07/2024
Plus leurs pays sont pauvres, plus la déperdition est élevée : vingt-huit jours contre 2,4 dans les pays aisés.Ouest-France, Cécile RÉTO, 05/09/2024
Vous n'avez pas craint une déperdition des auteurs ?Ouest-France, Christian MEAS, 06/04/2018
La piscine, avec une grande hauteur sous plafond, souffre aussi d'une grande déperdition de chaleur par le toit.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 22/10/2024
Il s'agit, par exemple, de modifier la puissance du système de chauffage en fonction des déperditions du bâtiment liées à des choix de conception différents.Constructif, 2019, Cécile Jolas (Cairn.info)
C'est une façon de produire de la chaleur pour compenser la déperdition calorifique ressentie par le cerveau.Ça m'intéresse, 12/11/2019, « Pourquoi tremble-t-on quand on a froid ? »
Au quotidien, il traque les déperditions de chaleur de nos bâtiments ou les fuites d'eau invisibles.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Ces enquêteurs du passé qui font vivre l'histoire »
Pour isoler votre maison, pensez bien à tous les endroits susceptibles d'entraîner des déperditions d'énergie : murs, combles, planchers et ouvertures.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPERDITION s. f.
Terme de Chirurgie. Ce mot est employé en presque tous les rapports. Quand on trouve une playe où la chair est entamée, on dit qu'il y a deperdition de substance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.