Email catcher

perte

Définition

Définition de perte ​​​ nom féminin

Fait de perdre (qqn ➙ perdre (I, 2)), d'en être séparé par la mort. La perte cruelle d'un enfant. au pluriel Personnes tuées. Infliger des pertes sévères à l'ennemi.
Fait d'être privé d'une chose dont on avait la propriété ou la jouissance, de subir un dommage. Pertes financières. ➙ déficit.
locution Passer une chose par profits et pertes, la considérer comme perdue. Perte sèche, qui n'est compensée par aucun bénéfice.
(abstrait) Perte de connaissance. ➙ évanouissement. Perte de mémoire. ➙ amnésie.
Fait d'égarer, de perdre qqch.
locution À perte de vue : si loin que la vue ne peut plus distinguer les objets.
Fait de gaspiller. ➙ gaspillage. Une perte de temps et d'argent. En pure perte : inutilement, sans aucun profit.
Quantité (d'énergie, de chaleur) qui se dissipe inutilement. ➙ déperdition. locution En perte de vitesse*.
Médecine Pertes (de sang) : écoulement menstruel excessif. Pertes blanches : leucorrhée.
Fait de perdre, d'être vaincu. La perte d'une bataille ; d'un procès.
Fait de périr, de se perdre. ➙ ruine. Courir* à sa perte.

Synonymes

Synonymes de perte nom féminin

mort, deuil

anéantissement, décadence, dégénérescence, dégradation, dépérissement, extinction

insuccès, défaite, naufrage, ruine, perdition (vieux)

déperdition, déficit, fuite, hémorragie

dommage, appauvrissement, dégât, mal, malheur, préjudice, sinistre

déchéance, privation

mutilation, privation

gaspillage, déchet, gâchage, coulage (familier)

[au jeu] lessive (familier), lessivage (vieux)

Synonymes de perte de connaissance

évanouissement, défaillance, pâmoison (vieilli ou plaisant), syncope (vieux)

Synonymes de en pure perte

inutilement, en vain, pour rien, sans (aucun) résultat, pour des prunes (familier), [parler] perdre sa salive

Synonymes de avec perte et fracas

à grand bruit, avec éclat

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec perte (sens général)

verbe + perte

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot perte

Les gelées du mois de mai ont laissé des traces, mais difficile d'estimer les pertes.Ouest-France, Édith GESLIN, 25/09/2019
C'est la perte de son odorat qui la terrifie le plus.Ouest-France, Marie PETIT, 25/10/2018
Il évite ainsi les pertes, même dans le cas où les deux unités automotrices s'éloignent l'une de l'autre.Ouest-France, 29/04/2014
Ce qui provoque des pertes sanguines, les règles, qui durent 5 à 6 jours en moyenne.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Pourquoi les règles sont-elles aussi régulières ? »
On déplore avant tout des pertes pour ce qui est des aliments pour bétail, au vu, notamment, des destructions de cultures de céréales.Europarl
Surtout, ne dis ton secret à personne ; ma confiance a causé notre perte.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette nouvelle organisation du travail participe non seulement à la déstructuration du vivre-ensemble, mais également à la perte de sens et d'identité des enseignants.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Béatrice Gallard (Cairn.info)
Cette situation accentue inévitablement la perte de surface forestière dans le monde.Géo, 02/06/2020, « Les arbres deviennent de plus en plus petits à cause… »
La vie ne les a pas épargnés, avec la perte d'un enfant.Ouest-France, 18/07/2019
Cette obligation négative est bien identique à la perte ou à l'abandon d'un droit, celui de se faire justice soi-même.Philosophia Scientiæ, 2017, Jules Vuillemin (Cairn.info)
Au loin, de l'autre côté de la rive, des champs à perte de vue.Ouest-France, 11/02/2021
Il n'y a pas de vieillissement, ni de perte de rendement des forages.Ouest-France, 01/04/2016
Cette modification des comportements s'est parfois accompagnée d'une perte de savoir-faire.Sciences Eaux & Territoires, 2010, Florence Naaim, Sylvie Monier, Sylvie Ougier (Cairn.info)
En effet, rien ne prouve que consommer davantage de légumes se traduit systématiquement par une perte de poids.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Les végétariens sont-ils plus minces ? »
Cette différence dans les conclusions repose sur les pertes subies par chaque entreprise en cas de détection du cartel.Revue française d'économie, 2013, Florian Marchal (Cairn.info)
Cette distanciation et rétention du geste resteront symptomatiques de la perte d'un héroïsme et d'une présence dont le modernisme avait tiré son énergie.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Olivier Gourvil (Cairn.info)
Cette réflexion est nourrie de manière singulière par la question de la perte, de l'abandon, du narcissisme et de la possibilité d'investir l'autre et soi-même.Le Journal des psychologues, 2016, Claire Badelon, Fanny Maulino (Cairn.info)
Ce pic de réchauffement avait été provoqué par la perte de cette couche de nuage.Géo, 26/02/2019, « Les nuages de basse altitude vont-ils bientôt disparaitre ? »
En moyenne, les communes ont ainsi subi une perte de 56 % de leurs recettes tarifaires.Capital, 02/11/2021, « Les piscines tirent les finances des communes vers le fond »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERTE s. f.

Dommage qu'on souffre, diminution de bien, de profit. Le feu, l'inondation, la guerre, font souffrir de grandes pertes dans un païs. Cet homme a fait une grande perte, d'un pere, d'un amy, d'un vaisseau, il ne se peut consoler de cette perte. Il a bien reparé sa perte, il s'est bien recompensé de ses pertes. Un joüeur a du mal à quitter le jeu sur sa perte. Cette femme n'a eu qu'une fausse couche, une perte de sang. La perte d'une bataille.
 
À PERTE. Adverbial, se dit en ces phrases. A perte d'haleine, à perte de veuë, à perte de finance. On dit aussi des discours à perte de veuë, qui ne finissent point, qui sont trop subtils, qui frisent le galimathias. Un Marchand ne veut pas donner sa marchandise à perte. Il est en perte de dix mille escus. Ils sont associez à perte & à gain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.