Email catcher

déplaisant

Définition

Définition de déplaisant ​​​ , déplaisante ​​​ adjectif

Qui ne plaît pas. Une personne déplaisante. ➙ antipathique.
Qui contrarie, agace. ➙ désagréable, pénible. Bruit déplaisant. Visage déplaisant. Réflexion déplaisante. ➙ désobligeant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot déplaisant

Dans ces situations, les voix des sourds sont évoquées avec force comme étant déplaisantes, objets à travailler, à améliorer, etc.Champ Psychosomatique, 2007, Alix Bernard (Cairn.info)
Sur ce, mon cher, je compte plus que jamais sur vous pour m'aider à plaire, résultat que vous favoriserez en déplaisant vous-même le plus possible.George Sand (1804-1876)
Cet univers de choix et de sollicitation oblige les consommateurs à s'autodiscipliner s'ils veulent éviter les excès et leurs conséquences déplaisantes.Gestion, 2009, Joanne Labrecque, Aziza Mahil, Marie Marquis (Cairn.info)
Ce nom qui fait rire ou qui évoque d'autres sensations d'un genre plus déplaisant, tu le prononcerais avec recueillement, avec tendresse ?Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Ceux qui parlent la langue pourraient trouver déplaisante cette évolution égalitariste et donc commencer à utiliser un autre pronom d'adresse.Langage & société, 2004, Suzanne Aalberse (Cairn.info)
Encore récemment, elle a coupé court à une conversation avec un collègue qui lui expliquait, de façon très déplaisante, qu'il ne traiterait plus ses demandes, non prioritaires à ses yeux.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser 
votre colère au travail »
De plus, il ne peut y avoir aucune guérison des blessures si on se refuse à affronter les réalités déplaisantes du passé.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Cette contradiction prend un tour plus vif lorsque l'on a affaire à des émotions ordinairement tenues pour déplaisantes : la peur, l'horreur, le dégoût.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014 (Cairn.info)
Ce qui est un mot fort et déplaisant.Europarl
Je regagnai mon logis à pied, perdu dans un monde de réflexions déplaisantes.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Comme si nos patients et nous-mêmes n'avions jamais vécu dans des fratries, dans des rivalités, dans des comparaisons déplaisantes et rancunières.Revue française de psychanalyse, 2021, Vassilis Kapsambelis (Cairn.info)
Dans une revue de littérature récente, des auteurs ont suggéré que l'hypoalgésie induite par les exercices pourrait s'expliquer par leur effet déplaisant, et même parfois douloureux.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Les étirements augmentent notre tolérance à la douleur »
Elle fait de très nombreuses photos pour la plupart fort dérangeantes et déplaisantes.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Giovanna Galdo, Dominique Guilbault, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
Deuxièmement, la dynamique du son peut jouer un rôle, par exemple l'alternance de bruit et de silence peut être perçue comme déplaisante.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Wolfgang Schade (Cairn.info)
Rien n'est encore acté mais assister de nouveau à une enroulée du pied gauche en lucarne ne sera pas déplaisant.Ouest-France, 27/04/2020
Il est possible que des mécanismes similaires puissent expliquer nos résultats, étant donné que l'étirement produit également une sensation parfois déplaisante et même douloureuse.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Les étirements augmentent notre tolérance à la douleur »
Un format, certes, différent, mais pas déplaisant à l'en croire.Ouest-France, Arthur PINEAU, 17/04/2021
Avec cette fraîcheur, plutôt déplaisante, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à se chauffer.Ouest-France, 12/02/2021
D'autre part, et la psychanalyse est formelle sur ce point, ce sont les expériences déplaisantes qui se répètent compulsivement.Dialogue, 2003, Annie De butler (Cairn.info)
Plus c'est difficile et déplaisant, plus ce sera glorieux !George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPLAISANT, ANTE adj.

Qui est chagrinant & peu agreable. C'est une chose deplaisante à une aisnée, de voir marier devant elle sa cadette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine