déplaisant
définition
Définition de
déplaisant
, déplaisante
adjectif
Qui contrarie, agace. ➙ désagréable, pénible. Bruit déplaisant. Visage déplaisant. Réflexion déplaisante. ➙ désobligeant.
synonymes
Synonymes de déplaisant, déplaisante adjectif
au sens de antipathique
au sens de contrariant
exemples
Phrases avec le mot déplaisant
Encore récemment, elle a coupé court à une conversation avec un collègue qui lui expliquait, de façon très déplaisante, qu'il ne traiterait plus ses demandes, non prioritaires à ses yeux.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser
votre colère au travail »
Si cette lecture est pour le moins tendancieuse, elle interroge cependant sur ce qui rend la vieillesse sombre et déplaisante.Communio, 2019, Sophie Ramond (Cairn.info)
Le grain de la photographie et l'éclairage jaune donnent quant à eux un certain aspect vintage à l'ensemble, loin d'être déplaisant.Ouest-France, Anaïs BERNO, 08/05/2023
Une sexualisation de la théorie est à l'origine de cette conception, sexualisation évitant la prise en considération d'aspects déplaisants à l'origine eux ?Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Ce qui est un mot fort et déplaisant.Europarl
Pour leurs hôtes, la façon dont ils parlaient aux femmes étaient déplaisantes.ADEN, 2015, Rachel Mazuy (Cairn.info)
Je regagnai mon logis à pied, perdu dans un monde de réflexions déplaisantes.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Plus c'est difficile et déplaisant, plus ce sera glorieux !George Sand (1804-1876)
Dans une revue de littérature récente, des auteurs ont suggéré que l'hypoalgésie induite par les exercices pourrait s'expliquer par leur effet déplaisant, et même parfois douloureux.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Les étirements augmentent notre tolérance à la douleur »
Ils avaient probablement perdu le sens de leur vie et celle-ci leur renvoyait vraisemblablement bien déplaisante.INFOKara, 2006 (Cairn.info)
On voit apparaître des réactions de peur et des comportements de retrait quand certaines situations particulièrement déplaisantes se répètent.Actualités en analyse transactionnelle, 2018, Brigitte Evrard (Cairn.info)
Ce n'est pas déplaisant du tout d'être reconnu dans la rue.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 20/04/2014
Cela donne à cette histoire une petite couleur locale, pas déplaisante.Ouest-France, Batman PICHARD, 12/03/2013
Le déplaisant stratagème, bâti sur un scénario grand guignol, a prospéré pendant près d'un an.Ouest-France, Thomas HENG, 03/02/2016
Une voie presque impossible à emprunter, en raison de sa dangerosité et de son aspect déplaisant pour les marcheurs.Ouest-France, Gautier CHANCÉ, 24/07/2024
La gymnastique peut paraître un peu chronophage, mais bien loin d'être la plus déplaisante du monde.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 18/02/2023
Ainsi, le plaisir vient caractériser des pratiques marquées autrefois par un sentiment de déplaisir : autrefois restrictif et déplaisant, le régime est désormais lié au plaisir.Le Temps des Médias, 2015, Faustine Régnier (Cairn.info)
Ce nom qui fait rire ou qui évoque d'autres sensations d'un genre plus déplaisant, tu le prononcerais avec recueillement, avec tendresse ?Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il est possible que des mécanismes similaires puissent expliquer nos résultats, étant donné que l'étirement produit également une sensation parfois déplaisante et même douloureuse.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Les étirements augmentent notre tolérance à la douleur »
Sur ce, mon cher, je compte plus que jamais sur vous pour m'aider à plaire, résultat que vous favoriserez en déplaisant vous-même le plus possible.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPLAISANT, ANTE adj.
Qui est chagrinant & peu agreable. C'est une chose deplaisante à une aisnée, de voir marier devant elle sa cadette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.