déposséder

 

définitions

déposséder ​​​ verbe transitif

Priver (qqn) de la possession (d'une chose). ➙ dépouiller. Déposséder qqn de ses biens.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dépossède

tu dépossèdes

il dépossède / elle dépossède

nous dépossédons

vous dépossédez

ils dépossèdent / elles dépossèdent

imparfait

je dépossédais

tu dépossédais

il dépossédait / elle dépossédait

nous dépossédions

vous dépossédiez

ils dépossédaient / elles dépossédaient

passé simple

je dépossédai

tu dépossédas

il déposséda / elle déposséda

nous dépossédâmes

vous dépossédâtes

ils dépossédèrent / elles dépossédèrent

futur simple

je déposséderai / ro je dépossèderai

tu déposséderas / ro tu dépossèderas

il dépossédera / ro il dépossèdera / elle dépossédera / ro elle dépossèdera

nous déposséderons / ro nous dépossèderons

vous déposséderez / ro vous dépossèderez

ils déposséderont / ro ils dépossèderont / elles déposséderont / ro elles dépossèderont

 

synonymes

déposséder verbe transitif

dépouiller, désapproprier (rare), dessaisir, priver, spolier

évincer, supplanter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais quel moyen de parvenir à persuader aux gens de consentir à se voir déposséder ?Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Nos concurrents nord-américains ne se laissent pas aussi facilement déposséder.Europarl
Ils y voyaient le plaisir de déposséder un ennemi, et la faculté d'aller vivre où ils voudraient avec une pension.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il fallait de grandes instances pour déposséder l'un des occupants du poste d'honneur.Eugène Muller (1826-1913)
Pourquoi ne pas en faire une priorité au lieu de légiférer à tour de bras pour nous déposséder continuellement de notre droit au respect de la vie privée ?Europarl
Comment pouvez-vous supposer que les apparences suffiraient à faire déposséder un pareil personnage de son état civil, de son titre, de ses biens ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Le temps et l'espace, ces deux pôles autour desquels tournait la sphère des données sensibles, et qu'on croyait inébranlables se sont vus déposséder de leur puissante fixité.Charles Nordmann (1881-1940)
Se réformer ne veut pas dire se coucher et se laisser déposséder de son identité.Europarl
Le brillant gentilhomme, que la démarche annoncée menaçait de déposséder du rôle qu'il tenait de la confiance royale, protesta.Ernest Daudet (1837-1921)
Peut-être n'avait-il pas arrêté le plan de le déposséder entièrement.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Ainsi les dépositaires du pouvoir étaient entourés de factions impatientes de les en déposséder.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Elle ne consiste pas à déposséder les citoyens de leur pouvoir, à ignorer leurs opinions et à donner le pouvoir à une classe politique qui croit mieux savoir qu’autrui.Europarl
Charles consentit donc à déposséder de leurs emplois vingt-deux officiers de son père, dont les noms, consignés dans nos fastes, doivent, de génération en génération, recevoir une nouvelle flétrissure.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Le véritable danger pour la démocratie provient de ceux qui veulent nous déposséder de notre avenir en refusant d'accepter le verdict d'élections libres et en invoquant des fantômes.Europarl
Ils avaient, cependant, leur ration, leur hamac, leurs vêtements, tout comme les autres ; mais le jeu les réduisait à s'en déposséder aussitôt qu'ils les avaient reçus ; et quel jeu !Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Cette fois-ci, l'opposition a remporté les élections législatives mais il semble que le recomptage proposé vise à la déposséder de sa victoire.Europarl
Cette attitude est trompeuse et équivaut à déposséder les représentants du peuple de leur pouvoir.Europarl
Cette belle et noble figure qu'il allait déposséder de son âme lui inspirait malgré lui quelques remords.Théophile Gautier (1811-1872)
Ils ne le veulent pas, premièrement parce qu'il en coûterait à leur bon cœur de me déposséder.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Vivons à l'ombre de cette forêt jusqu'à ce que nous puissions fondre sur eux et à notre tour les déposséder de leurs maisons et de leurs femmes.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPOSSEDER » v. act.

Jetter quelqu'un hors de sa possession. Plusieurs Rois se sont depossedez l'un l'autre. Les Empereurs Romains ne tâchoient qu'à se deposseder.
 
On dit aussi, Deposseder d'une charge, soit qu'on chasse un Officier par malversation, soit qu'on se fasse recevoir en sa place sur sa resignation. Un Officier jouït de ses gages jusqu'à ce qu'il soit depossedé. Un Officier n'est reputé depossedé que par le soit monstré qui est mis sur la requeste de son Resignataire pour demander sa reception. Un bail judiciaire depossede un Seigneur de sa terre, suivant l'Ordonnance. Celuy qui prend possession d'un Benefice pour le contester, ne depossede pas pour cela le Titulaire, jusqu'à ce qu'il y ait jugement pour la pleine maintenuë.
 
DEPOSSEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020