spolier
définitions
spolier
verbe transitif
Dépouiller (qqn) par violence, fraude ou abus de pouvoir.
—
au participe passé Des héritiers spoliés.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je spolie
tu spolies
il spolie / elle spolie
nous spolions
vous spoliez
ils spolient / elles spolient
imparfait
je spoliais
tu spoliais
il spoliait / elle spoliait
nous spoliions
vous spoliiez
ils spoliaient / elles spoliaient
passé simple
je spoliai
tu spolias
il spolia / elle spolia
nous spoliâmes
vous spoliâtes
ils spolièrent / elles spolièrent
futur simple
je spolierai
tu spolieras
il spoliera / elle spoliera
nous spolierons
vous spolierez
ils spolieront / elles spolieront
synonymes
spolier verbe transitif
voler, déposséder, dépouiller, dessaisir, frustrer, léser, priver, gruger (familier)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Il en est nécessairement ainsi entre deux hommes ou deux peuples qui cherchent réciproquement à se spolier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Voici les différents systèmes employés pour chasser et spolier les misérables propriétaires indigènes.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'intrusion de ces associés aurait été de nature parfois à spolier de tout ou partie de leurs droits les associations locales.Aristide Briand (1862-1932)
Que la loi, devenue impartiale, voulût bien spolier les classes riches à leur tour.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tant que la loi s'est bornée à spolier le grand nombre au profit du petit nombre, cette argutie a paru fort spécieuse et a toujours été invoquée avec succès.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est si faux qu'elle puisse opprimer les personnes ou spolier les propriétés, même dans un but philanthropique, que sa mission est de les protéger.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous ne pouvons spolier ces pauvres gens de la seule ressource naturelle qui leur reste, après leur avoir pris l’argent et puis l’étain.Europarl
Il faut que les peuples aient appris, par une rude expérience, l'énorme désavantage de se spolier les uns les autres.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « SPOLIER » v. act.
Oster le bien, les heritages à quelqu'un. Ce Gentilhomme a été spolié par ses creanciers, ils luy ont fait vendre sa terre. Cet heritier a spolié les biens, les titres de cette succession, il en a détourné les effets. Dans les sentences de reintegrande, on remet avant toutes choses en possession ceux qui ont été spoliez des heritages dont ils jouïssoient paisiblement depuis trois ans. Ce mot vient du Latin spoliare. SPOLIÉ, ÉE. part. pass. & adj.