Email catcher

dessaisir

définitions

dessaisir ​​​ verbe transitif

Enlever à (qqn) son bien, ses responsabilités. ➙ déposséder. Droit Dessaisir un tribunal d'une affaire.

se dessaisir ​​​ verbe pronominal

Se dessaisir de : se déposséder volontairement de. ➙ se défaire de, donner.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dessaisis

tu dessaisis

il dessaisit / elle dessaisit

nous dessaisissons

vous dessaisissez

ils dessaisissent / elles dessaisissent

imparfait

je dessaisissais

tu dessaisissais

il dessaisissait / elle dessaisissait

nous dessaisissions

vous dessaisissiez

ils dessaisissaient / elles dessaisissaient

passé simple

je dessaisis

tu dessaisis

il dessaisit / elle dessaisit

nous dessaisîmes

vous dessaisîtes

ils dessaisirent / elles dessaisirent

futur simple

je dessaisirai

tu dessaisiras

il dessaisira / elle dessaisira

nous dessaisirons

vous dessaisirez

ils dessaisiront / elles dessaisiront

synonymes

dessaisir verbe transitif

démunir, déposséder, dépouiller, priver, spolier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
N'espérons donc pas le décider à se dessaisir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il insiste sur l'importance de ne jamais se dessaisir de solides références éthiques pour rester cohérent dans sa pratique professionnelle.Travailler, 2009 (Cairn.info)
Elle est tellement à lui qu'elle est inséparable de lui et qu'il n'a pas le droit de s'en dessaisir.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Je ne voulus pas me dessaisir de ma lettre ; je guettais l'heure de la faire parvenir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Depuis que j'ai été témoin de l'excès fabuleux de son avarice, je ne conçois pas comment il a pu se dessaisir de ce bijou.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cette tension est souvent une tentation : dessaisir ou rapprocher ?Négociations, 2015, Christian Thuderoz (Cairn.info)
L'émissaire n'avait trouvé partout qu'une grande misère et les quelques habitants qui possédaient un peu de cuivre ne voulaient pas s'en dessaisir.André Le Glay (1785-1863)
Je ne puis donc m'en dessaisir à aucun prix.Jules Verne (1828-1905)
C'est qu'un dépôt était aussi pour lui un joyau dont il ne pouvait se dessaisir qu'avec des regrets furieux.Eugène Sue (1804-1857)
Comme si ces mots qui nous saisissent venaient justement immédiatement nous dessaisir d'une place, d'un savoir, ou d'une certitude ?La clinique lacanienne, 2021, Valérie Bordet (Cairn.info)
Félicité en coupa une grosse mèche, dont elle glissa la moitié dans sa poitrine, résolue à ne jamais s'en dessaisir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il n'est jamais loin surtout lorsque l'enjeu est de se dessaisir de l'autre figure toute-puissante, celle de la mère archaïque.Adolescence, 2010, Sydney Levy (Cairn.info)
Cette rencontre avec le réel oblige l'adolescent à se dessaisir de son être marqué par les signifiants premiers.Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Ils ne doivent pas se dessaisir de leur rôle éducatif au profit des enseignants ou des éducateurs de loisirs.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 03/12/2015
Elle ne veut pas se dessaisir des lieux d'exception que nous venons de nommer, même si des travaux s'y imposent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 18/05/2017
La personne qui entend se dessaisir de ses biens, c'est-à-dire celle qui organise par anticipation sa succession, ne doit plus avoir la possibilité de changer d'avis.Capital, 20/10/2020, « Pacte sur succession future : qu'est-ce que c'est ? »
Déléguer, c'est accepter de se dessaisir de certains champs pour en confier la responsabilité à autrui.EMPAN, 2010, Jean-Marie Miramon (Cairn.info)
Est-ce que maintenant qu'elle a ma bague elle ne voudrait plus se dessaisir du livre ?Eugène Sue (1804-1857)
On nous dit enfin que cette intégration ne dessaisirait en rien les démocraties nationales, mais c'est un mirage.Europarl
Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités libanaises ont rejeté toute enquête internationale, avant de dessaisir en février le premier enquêteur suite à l'inculpation de hauts responsables.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 27/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESSAISIR » v. n.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Relascher quelque chose qu'on a en sa possession. Quand on fait un exploit de saisie & arrest, on fait deffense au debiteur de se dessaisir des deniers, des hardes qu'il a en ses mains. Les contracts de vente & de donation portent, que le vendeur ou le donateur s'est dessaisi & devestu de l'heritage vendu ou donné, & qu'il en a saisi & vestu l'acheteur ou le donataire. Quand on a de bons nantissements, on ne s'en doit point dessaisir qu'on ne soit payé.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022