Email catcher

dessaisir se dessaisir

Définition

Définition de dessaisir ​​​ verbe transitif

Enlever à (qqn) son bien, ses responsabilités. ➙ déposséder. Droit Dessaisir un tribunal d'une affaire.

Définition de dessaisir (se) ​​​ verbe pronominal

Se dessaisir de : se déposséder volontairement de. ➙ se défaire de, donner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dessaisir

actif

indicatif
présent

je dessaisis

tu dessaisis

il dessaisit / elle dessaisit

nous dessaisissons

vous dessaisissez

ils dessaisissent / elles dessaisissent

imparfait

je dessaisissais

tu dessaisissais

il dessaisissait / elle dessaisissait

nous dessaisissions

vous dessaisissiez

ils dessaisissaient / elles dessaisissaient

passé simple

je dessaisis

tu dessaisis

il dessaisit / elle dessaisit

nous dessaisîmes

vous dessaisîtes

ils dessaisirent / elles dessaisirent

futur simple

je dessaisirai

tu dessaisiras

il dessaisira / elle dessaisira

nous dessaisirons

vous dessaisirez

ils dessaisiront / elles dessaisiront

Synonymes

Synonymes de dessaisir verbe transitif

démunir, déposséder, dépouiller, priver, spolier

Synonymes de se dessaisir de verbe pronominal

abandonner, céder, délaisser, se démunir de, se déposséder de, renoncer à, se séparer de

Exemples

Phrases avec le mot dessaisir

Ils ne doivent pas se dessaisir de leur rôle éducatif au profit des enseignants ou des éducateurs de loisirs.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 03/12/2015
On nous dit enfin que cette intégration ne dessaisirait en rien les démocraties nationales, mais c'est un mirage.Europarl
Depuis que j'ai été témoin de l'excès fabuleux de son avarice, je ne conçois pas comment il a pu se dessaisir de ce bijou.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle est tellement à lui qu'elle est inséparable de lui et qu'il n'a pas le droit de s'en dessaisir.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
C'est qu'un dépôt était aussi pour lui un joyau dont il ne pouvait se dessaisir qu'avec des regrets furieux.Eugène Sue (1804-1857)
Comme si ces mots qui nous saisissent venaient justement immédiatement nous dessaisir d'une place, d'un savoir, ou d'une certitude ?La clinique lacanienne, 2021, Valérie Bordet (Cairn.info)
La personne qui entend se dessaisir de ses biens, c'est-à-dire celle qui organise par anticipation sa succession, ne doit plus avoir la possibilité de changer d'avis.Capital, 20/10/2020, « Pacte sur succession future : qu'est-ce que c'est ? »
Déléguer, c'est accepter de se dessaisir de certains champs pour en confier la responsabilité à autrui.EMPAN, 2010, Jean-Marie Miramon (Cairn.info)
Il n'est jamais loin surtout lorsque l'enjeu est de se dessaisir de l'autre figure toute-puissante, celle de la mère archaïque.Adolescence, 2010, Sydney Levy (Cairn.info)
Elle ne veut pas se dessaisir des lieux d'exception que nous venons de nommer, même si des travaux s'y imposent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 18/05/2017
Est-ce que maintenant qu'elle a ma bague elle ne voudrait plus se dessaisir du livre ?Eugène Sue (1804-1857)
N'espérons donc pas le décider à se dessaisir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette tension est souvent une tentation : dessaisir ou rapprocher ?Négociations, 2015, Christian Thuderoz (Cairn.info)
L'émissaire n'avait trouvé partout qu'une grande misère et les quelques habitants qui possédaient un peu de cuivre ne voulaient pas s'en dessaisir.André Le Glay (1785-1863)
Il insiste sur l'importance de ne jamais se dessaisir de solides références éthiques pour rester cohérent dans sa pratique professionnelle.Travailler, 2009 (Cairn.info)
Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités libanaises ont rejeté toute enquête internationale, avant de dessaisir en février le premier enquêteur suite à l'inculpation de hauts responsables.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 27/09/2021
Je ne puis donc m'en dessaisir à aucun prix.Jules Verne (1828-1905)
Je ne voulus pas me dessaisir de ma lettre ; je guettais l'heure de la faire parvenir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Cette rencontre avec le réel oblige l'adolescent à se dessaisir de son être marqué par les signifiants premiers.Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Félicité en coupa une grosse mèche, dont elle glissa la moitié dans sa poitrine, résolue à ne jamais s'en dessaisir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSAISIR v. n.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Relascher quelque chose qu'on a en sa possession. Quand on fait un exploit de saisie & arrest, on fait deffense au debiteur de se dessaisir des deniers, des hardes qu'il a en ses mains. Les contracts de vente & de donation portent, que le vendeur ou le donateur s'est dessaisi & devestu de l'heritage vendu ou donné, & qu'il en a saisi & vestu l'acheteur ou le donataire. Quand on a de bons nantissements, on ne s'en doit point dessaisir qu'on ne soit payé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine