privation
définition
Définition de
privation
nom féminin
Action de priver (d'une chose dont l'absence entraîne un dommage) ; fait d'être privé ou de se priver. ➙ défaut, manque.
Droit Privation des droits civils, civiques (➙ interdiction).
surtout pluriel Fait d'être privé de choses nécessaires ou de s'en priver volontairement ; choses dont on est ainsi privé. S'imposer des privations. ➙ restriction, sacrifice.
synonymes
Synonymes de privation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot privation
C'est d'autant plus urgent que les recentralisateurs sont au créneau, prêts à plaider la privation du pouvoir de délivrer les permis de construire aux maires.Capital, 08/02/2021, « Recul des permis de construire : votre maire est-il vraiment… »
Et cette privation a un caractère définitif, ce qui implique que le règlement ne puisse renaître de ses cendres.Droit et ville, 2015, Vivien Zalewski-Sicard (Cairn.info)
Deux hommes comparaissaient devant le tribunal, hier, pour privation de soins à un animal.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 23/11/2021
La seconde catégorie est composée de mesures qui tiennent compte de l'aspect joint des privations et nécessitent des bases de données individuelles spécifiques.Population, 2016, Marion Leturcq (Cairn.info)
Vénérée comme l'une des plus belles femmes du monde, elle s'impose des privations.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Les secrets des plus grandes influenceuses »
C'est le thème de la soif qui domine, et souvent de la privation de toute boisson, eau comme vin.Critique, 2013, Blanche Cerquiglini (Cairn.info)
Et après le conflit, il a été rejeté car il est devenu le symbole des privations pendant la guerre.Capital, 10/07/2020, « Les compétences essentielles pour être un bon télétravailleur ou un… »
Ils lui révélaient les misères des émigrés, leurs privations, leurs rivalités, leurs querelles.Ernest Daudet (1837-1921)
Vital, même : la privation du toucher réduit le taux de survie des bébés prématurés.Géo, 04/12/2020, « Manque de contact physique : les animaux de compagnie peuvent… »
L'article 5 § 1er impose principalement que la privation de liberté respecte les voies légales et soit imposée sans arbitraire.Revue internationale de droit pénal, 2010 (Cairn.info)
La mesure de confinement se vit ici comme une privation de l'essentiel dans la vie d'un enfant.Enfances&PSY, 2020, Taoufik Adohane (Cairn.info)
Tel autre adolescent a-t-il subi des maltraitances ou une privation de soins ?Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/06/2023
Après plusieurs années de privations, on se rue sur les vivres que l'occupant laisse derrière lui.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 06/08/2021
Un choc émotionnel tout autant qu'économique et une privation de libertés qu'il faudrait apprendre à apprivoiser.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 16/03/2021
À l'approche du quarantième et dernier jour de privation, ils ne sont plus que quatre ce vendredi soir.Ouest-France, Tony FABRI, 16/06/2017
Après 39 jours de privation, il a perdu 31 kg et est hospitalisé dans un état critique.Ouest-France, Solange ESTEVES, 01/10/2021
Il va développer ainsi la thèse des comportements antisociaux comme étant liés à cette privation brusque du soutien familial.Champ Psychosomatique, 2002, Dominique Cupa, Annick Weil-Barais (Cairn.info)
Depuis le récent élargissement, 15% de la population européenne sont affectés par la pauvreté et 9% vivent dans une privation extrême et durable.Europarl
Bien que ces recordmen n'aient souffert d'aucune conséquence physiologique ni neurologique, les médecins s'accordent à dire qu'une aussi longue privation conduit à des dysfonctionnements cognitifs.Ça m'intéresse, 24/05/2019, « Qui détient le record du monde d'insomnie ? »
Tel pourrait être le cas par exemple d'une privation de lumière.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRIVATION s. f.
Absence d'un bien qu'on souhaitteroit fort d'avoir. Un des tourments des damnez est la peine du dam, c'est la privation de la veuë de Dieu. La privation de la veuë est un des grands malheurs qui puissent arriver. La fureur emporte la privation de la raison ; l'apoplexie, la privation du sentiment. PRIVATION, en termes de Physique, est un principe chymerique & negatif qu'Aristote a voulu joindre à la forme & à la matiere pour constituer un corps naturel. Il ne signifie qu'absence de la forme future. PRIVATION, en termes de Palais signifie, Interdiction, ou confiscation. Les arrests de deffenses portent cette clause comminatoire, A peine contre les Officiers contrevenants de privation de leurs charges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.