dépourvu

définitions

dépourvu ​​​ , dépourvue ​​​ adjectif

Dépourvu de : qui n'a pas de. ➙ sans ; dénué. Elle n'est pas dépourvue de charme, de talent. —  sans complément Être dépourvu, démuni, dans le besoin.
Au dépourvu locution adverbiale Prendre qqn au dépourvu, sans qu'il soit préparé, averti. ➙ à l'improviste.

synonymes

dépourvu, dépourvue adjectif

[vieilli] pauvre, démuni, désargenté (familier), sans le sou (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons éviter à tout prix de mettre sur pied un nouveau système d'information dépourvu de coordination efficace avec d'autres moyens de diffusion de l'information aux députés.Europarl
Que ce roi était donc dépourvu de sens commun pour attacher une masse si lourde avec un simple fil !Jean de la Brète (1858-1945)
Tout sera fini d'une façon ou de l'autre d'ici à quarante-huit heures, mais je ne veux pas être prise au dépourvu.Oscar Méténier (1859-1913)
C'était d'ailleurs son système, et un autre se fût tenu sur ses gardes, mais je ne sais comment il se faisait toujours que je me laissais prendre au dépourvu.Henry Gréville (1842-1902)
À défaut de mettre immédiatement un terme à cette situation, et pas dans deux ou trois ans, ce marché que nous voulons concurrentiel sera totalement dépourvu de concurrence.Europarl
Ce discours me parut si dépourvu de sens et de bonne foi, que je ne pus me défendre d'un vif mouvement de colère.Abbé Prévost (1697-1763)
Le présent débat est peut-être le dernier de la semaine, peut-être même le dernier de l'année parlementaire, mais il n'est en rien obscur ou dépourvu d'intérêt.Europarl
Celles-ci sont une cible toute désignée pour accomplir ce travail domestique aux horaires éclatés, dépourvu de toute forme de sécurité juridique et de protection sociale.Europarl
L'enjeu n'est autre que de voir le « pays des deux fleuves » reprendre vigueur, ce qui ne serait évidemment pas dépourvu de risques.Europarl
Bref, j'ai connu clairement, en écoutant ces phrases paisibles d'un monsieur tout à fait dépourvu d'emphase, ce que c'est que « l'autorité » chez un orateur.Jules Lemaître (1853-1914)
On m'a parlé d'un autre qui achetait des terrains dans tous les pays où il passait, pour n'être pas pris au dépourvu.Edmond About (1828-1885)
Cela ne m'était guère facile avec des chameaux lourdement chargés, sur un terrain dépourvu de routes et encombré de broussailles.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Je ne crois pas qu'on puisse rencontrer un jeune homme plus dépourvu d'originalité que moi.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je fus étonné de la voir rougir et frissonner, comme si cette liberté l'eût prise au dépourvu.George Sand (1804-1876)
Dépourvu d'appui où fonder sa résistance, il arriva ce qui devait arriver : une dernière lettre eut raison de ses résolutions.Marcel Prévost (1862-1941)
Ils foulaient du pied un sol sablonneux, mêlé de pierres, qui paraissait dépourvu de toute espèce de végétation.Jules Verne (1828-1905)
Je ne savais point quel serait le combat et je regardai bien, pour n'être pas pris au dépourvu quand mon tour viendrait.George Sand (1804-1876)
J'ai donc été pris totalement au dépourvu, n'ayant même pas eu l'opportunité de préparer la liste des votes et de voir s'il y avait des appels nominaux ou pas.Europarl
Les apports journaliers de référence représentent actuellement la norme scientifique acceptée et devraient être utilisés afin de garantir un étiquetage clair, dépourvu d’ambiguïté et qui a du sens.Europarl
Ce texte bricolé à la hâte n'est manifestement pas dépourvu d'ambiguïté quant à savoir si les commandants, à l'instar des autres marins, sont visés par les réglementations relatives au quart.Europarl
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020