sou
définition
Définition de
sou
nom masculin
anciennement Le vingtième du franc, cinq centimes. Une pièce de cent sous.
moderne Machine à sous, appareil où l'on joue des pièces de monnaie.
locution Amasser sou à sou, sou par sou. Dépenser jusqu'au dernier sou. N'avoir pas le sou; être sans le sou : ne pas avoir d'argent. Un bijou de quatre sous, sans valeur. Il n'est pas compliqué pour un sou (pas du tout). Elle n'a pas un sou de bon sens (➙ grain, gramme, once).
familier, au pluriel Argent. Être près de ses sous, avare. Une question de gros sous, d'intérêt.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sou
Non seulement ils n'ont plus un sou d'intérêt à payer à leur banque, mais c'est elle qui leur en verse !Capital, 29/06/2016, « Taux d’intérêt : les dessous d’une baisse à haut risque »
Cette somme comprenait son lit, qui valait 100 livres, et quelques pièces d'argenterie estimées à 120 livres 16 sous.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Janine Lanza (Cairn.info)
Elle se fait simplement, avec une poignée de main et un bon sou-rire.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 09/02/2024
Ah, pourvu que la clientèle potentielle ait les sous pour acheter.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Jean-Paul Lambert (Cairn.info)
Seul problème : ils n'ont pas le droit de percevoir le moindre sou.Capital, 03/04/2013, « Des élus aux revenus pas très réglo »
Ainsi, le roi se prémunit contre la constitution de factions qui guideraient en sous ?Revue historique, 2011, Stéphane Guerre (Cairn.info)
Car enfin, si ces gonflées sont vraiment capables de penser, elles ne tarderont pas à nous réclamer des sous pour aller courir les magasins.Capital, 05/03/2010, « Demain, les poupées gonflables feront du lèche-vitrines ! »
Sans quoi le locataire pourra rester en place sans jamais verser un sou de plus.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
Il ne passait guère devant cet homme sans lui donner quelques sous.Victor Hugo (1802-1885)
Ça n'était pas que pour avoir des sous mais pour faire reconnaître qu'on avait été blessés, humiliés par cet espoir qui était en trop.Savoir/Agir, 2014, Cécile Harari, Yann Le Lann (Cairn.info)
À ces constats se rajoute la sous- voire la non-représentativité des entreprises artisanales tant dans les enquêtes professionnelles que dans les recherches académiques.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Isabelle Calme, Marion Polge (Cairn.info)
Mais rien ne sort de la machine à sous.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 17/08/2021
Avec la pandémie et ses milliers de jeunes sans un sou pour manger, le sujet revient sur le devant de la scène.Ouest-France, Marylise COURAUD, 26/05/2021
Des sous en plus pour les sages-femmes, donc : ça, c'est fait.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 23/11/2021
Avec une moyenne d'âge différente selon les jeux : 30 ans aux tables, 55 aux machines à sous.Ouest-France, Anthony FILLET, 24/07/2013
Cela fait plus de deux mois que ces salariés ne touchent plus un sou.Ouest-France, Marylise COURAUD, 01/12/2021
Cette articulation se conçoit tant au plan de la cohérence des mécanismes (procédures compatibles) que de leur philosophie (principes et valeurs qui les sous tendent).M@n@gement, 2008, Sandra Charreire Petit, Joëlle Surply (Cairn.info)
Nous sommes ici sans un sou, et tout coûte.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Pas un sou pour l'énergie solaire, ni pour la biomasse !Europarl
Parmi cette monnaie il y avait une pièce de quarante sous.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOU subst. masc.
Piece de menuë monnoye valant 12. deniers tournois. Les sous parisis ou sous marquez, ou tapez, valent quinze deniers. Une livre vaut vingt sous, un escu soixante sous. On dit un pasté, un pain d'un sou. Il y avoit aussi autrefois des sous d'argent. Les sous de fer, autrement de la Rochelle, ont esté descriés. C'est un pauvre homme qui n'a ni sou ni double. Il n'a pas receu un sou de la dot de sa femme. Il est entré pour cinq sous dans cette Ferme, c'est à dire, il y est associé pour un quart. Il ne jouë qu'à tire sou, c'est à dire, petit jeu. La subvention est l'imposition du sou pour livre sur les marchandises. On prononçoit autrefois sol, & on le dit encore en cette phrase, Au sol la livre, pour dire, A proportion du principal. Ce mot vient de solidus, selon Menage. Il y a eu aussi des sous d'or, dont le prix a été different suivant les temps. Du temps de la Loy Salique, le sou valoit quarente deniers ; ce qui dura jusqu'au temps du Roy Pepin, où il fut mis à douze deniers, ce qui fut confirmé par Charlemagne & Louïs le Debonnaire. Chez les Romains le sou valoit six mille deniers de cuivre. Du Cange. Voyez SOL. On dit proverbialement, Il a fait de cent sous quatre livres, & de quatre livres rien, pour dire, Il a fait de méchants trocs, ou achats, sur lesquels il a toûjours perdu. On dit aussi, Il a fait comme le Roy devant Pavie, il a tiré jusqu'au dernier sou. SOU, signifie aussi en plusieurs lieux le toit, l'étable des pourceaux, le lieu où on les enferme la nuit. Dans les bassecours il y doit avoir une sou, un toit separé pour les cochons. Ce mot vient du Latin sudis, qui signifie la même chose ; voyez Menage : ou de l'Alleman suten, qui signifie la même chose ; ou de sus, pourceau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.