trouble troublé
définition
Définition de
trouble
nom masculin
littéraire État de ce qui cesse d'être en ordre. ➙ confusion, désordre. Jeter, porter, semer le trouble dans une famille.
courant, au pluriel Ensemble d'évènements caractérisés par l'agitation, le désordre à l'intérieur d'une société. ➙ désordre, émeute, insurrection, soulèvement. Troubles sociaux. Fauteur de troubles. ➙ agitateur, trublion.
littéraire Perte de la lucidité ; état anormal et pénible d'agitation, d'angoisse. ➙ agitation, émotion.
État, attitude d'une personne qui manifeste son trouble (rougeur, voix altérée, etc.).
souvent au pluriel Modification pathologique des activités de l'organisme ou du comportement de l'être vivant. ➙ dérèglement, perturbation. Troubles de la vue, de la vision.
Troubles obsessionnels compulsifs (toc).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot trouble
Une perturbation particulièrement néfaste pour le corps humain puisqu'elle peut causer troubles du sommeil et hypertension.Géo, 22/12/2014, « Faut-il éteindre l'éclairage public la nuit ? »
Elle apparaît très pointue dans la communication non verbale malgré ses troubles bucco-faciaux.Le Journal des psychologues, 2016, Anne Liatard, Aurore Gacquiere (Cairn.info)
Les séances sont pour les cas d'automutilation ou de grands troubles du comportement.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 17/06/2016
Dans 10 arrêts, des diagnostics psychiatriques comme la schizophrénie, les troubles bipolaires ou des psychoses sont les principaux motifs de l'arrêt de travail.Droit et société, 2011, Cristina Ferreira (Cairn.info)
Souvent, ils cachent leur trouble et tardent à consulter, ce qui repousse la prise en charge.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Elle comportait, pour elle, une illusion, qu'il y avait une cause première qui expliquait tous les troubles de son fils.Bulletin de psychologie, 2019, Myrna Gannagé (Cairn.info)
Ce genre d’axiome mène cependant à des troubles et entrave le développement personnel.Europarl
C'est ce qu'on appelle la variabilité des phases de sommeil, source de troubles de sommeil importants.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
Des traitements ont déjà été approuvés pour lutter contre les troubles addictifs.Capital, 17/06/2020, « Un jeu vidéo prescrit aux enfants présentant un trouble du… »
Deux récentes méta-analyses sur cinq études chez les enfants prématurés ont évalué de manière diagnostique les troubles anxieux et dépressifs chez les enfants.Contraste, 2015, Anne Boissel, Lisa Ouss (Cairn.info)
Cette psychologie du présent n'ignore pas pour autant, bien sûr, l'ancrage des troubles d'aujourd'hui dans l'histoire et le passé personnel et relationnel.Cliniques, 2018, Michel Brioul (Cairn.info)
Les experts ont estimé qu'elle devra suivre un traitement médicamenteux pour éviter d'être à nouveau en proie à des troubles du comportement.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 18/05/2021
Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, les fantômes de son enfance trouble resurgissent.Ouest-France, Florence PITARD, 23/06/2017
On apprend qu'il est soigné en psychiatrie depuis une vingtaine d'années, souffrant de schizophrénie et de troubles maniaco-dépressifs.Ouest-France, Thomas HENG, 16/02/2016
On s'est rendu compte les troubles de la vue (et de l'audition) de ces dernières étaient mal pris en compte.Ouest-France, Claire BAUDIFFIER, 10/10/2017
Des arrivées qui ne se font pas toujours sans causer quelques troubles pour les gens du coin.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 02/08/2021
Elle concerne les élèves présentant des troubles du comportement ou des troubles affectifs, ou des difficultés spécifiques d'apprentissage.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Jean-Marc Lesain-Delabarre (Cairn.info)
J'eus la présence d'esprit de ne rien laisser paraître de mon trouble en présence du cocher.Arnould Galopin (1863-1934)
La première chose à faire est d'engager une démarche amiable auprès de la personne qui crée le trouble.Capital, 11/03/2019, « Nuisance sonore : que faire ? »
Or ils sont désormais accusés d'être des fauteurs de troubles.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot troublé
La troisième crise du franc ne peut être séparée d'un contexte international troublé.Capital, 04/08/2021, « Dévaluation, abandon... retour sur la vie chahutée du franc »
Il a beaucoup troublé, au point d'être sérieusement mis en doute.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
D'autant plus dans un contexte géopolitique troublé, où une méconnaissance des règles commerciales en vigueur, au niveau international, peut être rédhibitoire.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 31/05/2024
En revanche, les registres judiciaires montrent une situation chaotique autour d'un marché du blé troublé.Revue française d'histoire économique, 2014, Zhou Xiaolan (Cairn.info)
Il s'élança vers elle, troublé comme un coupable.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
À ce moment-là, il est troublé et dit ne pas comprendre.Revue française de psychosomatique, 2012, Megan Virtue, Anne-Lise Hacker (Cairn.info)
Pourquoi ce silence, qui dure d'ailleurs depuis plusieurs sessions, troublé seulement par des voix souverainistes ?Europarl
Réjouis-toi donc aussi avec les amis dont jamais rien n'a troublé la bonne intelligence.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
L'apnée du sommeil peut aussi être la cause d'un sommeil troublé.Capital, 21/12/2010, « Pour être efficace au travail, réconciliez-vous avec le sommeil »
Bref, cher·e·s collègues, faites attention à vous en ces temps troublés et incertains.Association la Revue nouvelle, 2020, Derek Moss (Cairn.info)
Du coup, ce déplacement génère un déplacement extérieur dans le comportement de ces enfants troublés.Cliopsy, 2015, Sylvie Canat (Cairn.info)
Comme dans la vraie vie dans cette période troublée.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 02/06/2024
Le confinement a troublé son rythme de croisière.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/06/2020
La randonnée est en effet un réseau social avant l'heure, recommandé en ces temps troublés.Ouest-France, Christophe LECONTE, 14/07/2023
C'était sans compter sur les aléas de ces temps troublés.Ouest-France, Joseph DAUCE, 14/07/2017
Un tel désaccord n'est pas bon dans un climat international troublé.Ouest-France, Nicole BACHARAN, 29/06/2015
Il paraît un peu troublé par la présence de la thérapeute et, par rapport à la fois précédente, il ne jouera pas avec nous.Psychothérapies, 2006, Dr Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
Comment éviterai-je les reproches des honnêtes gens, après avoir troublé, par une fatale complaisance, le repos de toute une famille ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Je n'en ai pas moins été troublé, bouleversé, anéanti !Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Ce fut son tour d'avoir l'air inquiet et troublé.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TROUBLE s. m.
Confusion, desordre, querelle dans un Estat, dans une famille. La jalousie cause bien du trouble dans une maison. La dissention des Grands apporte souvent du trouble dans l'Estat. TROUBLE, se dit aussi des procez & des voyes de fait par lesquelles on dispute à un autre la possession de quelque bien, de quelque heritage. Dans les contracts on promet de garentir de tous troubles & empêchements quelconques. Pour se prevaloir de la possession triennale d'un Benefice, il faut avoir possedé paisiblement & sans trouble. Dans les actions de reintegrande, il faut reparer le trouble, avant que prendre connoissance de la question sur la proprieté. TROUBLE, se dit figurément en Morale des desordres de l'ame causés par les passions. Quand un criminel est devant le Juge, le trouble de son ame souvent le trahit, il paroist sur son visage. La fermeté Stoïque d'un Philosophe garentit son esprit de tout trouble & alteration. TROUBLES, au plurier, se dit des guerres civiles. L'Edit de Nantes a été fait par le Roy pour la pacification des troubles de son Royaume. Il y a eu une amnistie de tout ce qui a été fait durant les derniers troubles & mouvements. TROUBLE, se dit proverbialement en ces phrases. Les goinfres disent que le vin trouble ne casse point les dents. On dit qu'un homme a été au trepassement d'un chat, quand il voit trouble. On dit aussi, qu'on pesche en eau trouble, quand on fait bien ses affaires dans le desordre de celles d'autruy. On dit aussi, que la guerre est cause des troubles, quand on veut excuser un mal qu'on est contraint de faire par necessité.
Définition ancienne de TROUBLE adj. m. & f.
Obscur, brouillé, qui n'admet pas la lumiere. Les nuages, les brouillards, rendent l'air trouble & tenebreux. Les torrents sont ordinairement troubles. Les pierreries qui sont troubles ou glaceuses, perdent beaucoup de leur prix. Un verre trouble ne vaut rien pour faire des lunettes. Une veuë trouble, qui ne discerne pas bien les objets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.