Email catcher

trouble troublé

Définition

Définition de trouble ​​​ adjectif

(liquide) Qui n'est pas limpide, qui contient des particules en suspension. Eau trouble. Qui n'est pas net. Image trouble. ➙ flou. Avoir la vue trouble, voir trouble.
au figuré Qui contient des éléments obscurs, équivoques. Une affaire trouble. ➙ louche.

Définition de trouble ​​​ nom masculin

littéraire État de ce qui cesse d'être en ordre. ➙ confusion, désordre. Jeter, porter, semer le trouble dans une famille. courant, au pluriel Ensemble d'évènements caractérisés par l'agitation, le désordre à l'intérieur d'une société. ➙ désordre, émeute, insurrection, soulèvement. Troubles sociaux. Fauteur de troubles. ➙ agitateur, trublion.
littéraire Perte de la lucidité ; état anormal et pénible d'agitation, d'angoisse. ➙ agitation, émotion. État, attitude d'une personne qui manifeste son trouble (rougeur, voix altérée, etc.).
souvent au pluriel Modification pathologique des activités de l'organisme ou du comportement de l'être vivant. ➙ dérèglement, perturbation. Troubles de la vue, de la vision. Troubles obsessionnels compulsifs (toc).

Définition de troublé ​​​ , troublée ​​​ adjectif

Rendu trouble. Eau troublée.
Bouleversé, rendu confus. Une période troublée de l'histoire, agitée de troubles.
Qui a perdu sa lucidité.
Ému, perturbé.

Synonymes

Synonymes de trouble adjectif

brouillé, flou, indistinct

boueux, bourbeux, troublé, vaseux, fangeux (littéraire), turbide (littéraire)

ambigu, confus, équivoque, nébuleux, ténébreux

inavouable, malsain, suspect, louche (familier)

Exemples

Phrases avec le mot trouble

Cette poupée-fleur confiée et utilisée par l'enfant l'aida très rapidement à se débarrasser de ses troubles.Savoirs et clinique, 2012, Éric Le Toullec (Cairn.info)
Cette place est peut-être même surdéterminée dans le cas des troubles limites de la personnalité.Adolescence, 2016, Sydney Gaultier (Cairn.info)
J'eus la présence d'esprit de ne rien laisser paraître de mon trouble en présence du cocher.Arnould Galopin (1863-1934)
Cette dimension interactive sera exploitée jusqu'à faire porter toute la responsabilité des troubles de l'enfant à la mère.La Revue Lacanienne, 2013, Karine Poncet-Montange-Joly (Cairn.info)
C'était sans compter un ancien de la maison qui est venu jouer les troubles fêtes.Ouest-France, 20/11/2020
Or ils sont désormais accusés d'être des fauteurs de troubles.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Des traitements ont déjà été approuvés pour lutter contre les troubles addictifs.Capital, 17/06/2020, « Un jeu vidéo prescrit aux enfants présentant un trouble du… »
Cette première étape consiste à établir l'historique des troubles et leurs liens avec les éléments autobiographiques importants.Psychothérapies, 2005, Dr Joanic Masson (Cairn.info)
Souvent, ils cachent leur trouble et tardent à consulter, ce qui repousse la prise en charge.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Cette intervention s'est compliquée d'un infarctus du myocarde et d'un trouble du rythme, qui nécessitera, là encore, l'implantation d'un défibrillateur.Le corps des hommes, 2010, Khadija Lahlou-Laforêt (Cairn.info)
Ce genre d’axiome mène cependant à des troubles et entrave le développement personnel.Europarl
La première chose à faire est d'engager une démarche amiable auprès de la personne qui crée le trouble.Capital, 11/03/2019, « Nuisance sonore : que faire ? »
L'hypnose est aussi utilisée pour le sevrage du tabac ou les troubles du sommeil.Ouest-France, 26/09/2019
Une perturbation particulièrement néfaste pour le corps humain puisqu'elle peut causer troubles du sommeil et hypertension.Géo, 22/12/2014, « Faut-il éteindre l'éclairage public la nuit ? »
Le fauteur de troubles a finalement été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue.Ouest-France, 30/05/2021
Suivie depuis 2003, cette femme a connu des troubles psychiques dès l'adolescence.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 16/02/2021
Cette organisation permet de prévenir beaucoup de tensions mais n'évite pas certaines situations d'agitation, sous tendues par les troubles psychiques des usagers en soin aigu.L'information psychiatrique, 2017, Mathilde Labey, Corinne Noël (Cairn.info)
Ils exposent pourtant à un risque de troubles cardiovasculaires graves voire mortels.Ouest-France, 26/01/2018
Les ateliers permettent aussi de dépister d'éventuels troubles de l'équilibre.Ouest-France, 12/11/2019
C'est ce qu'on appelle la variabilité des phases de sommeil, source de troubles de sommeil importants.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot troublé

Réjouis-toi donc aussi avec les amis dont jamais rien n'a troublé la bonne intelligence.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Dans ce contexte troublé, l'environnement social dans lequel les individus se positionnent et évoluent habituellement semble inopérant.Ethnologie française, 2009, Vanessa Manceron (Cairn.info)
Du coup, cette analyse génère un déplacement extérieur dans le comportement de ces enfants troublés.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Sylvie Canat (Cairn.info)
Dans ce contexte troublé, l'élément régulateur, pour ne pas dire pacificateur, pourrait bien être de nouvelles pratiques de soin.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2010, Alain-Charles Masquelet (Cairn.info)
C'était sans compter sur les aléas de ces temps troublés.Ouest-France, Joseph DAUCE, 14/07/2017
Ce fut son tour d'avoir l'air inquiet et troublé.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Je n'en ai pas moins été troublé, bouleversé, anéanti !Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il s'élança vers elle, troublé comme un coupable.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ce soir-là est un peu particulier : la lune bleue brille dans le ciel et tout ce petit monde se trouve étrangement troublé.Ouest-France, 19/08/2021
Pourquoi ce silence, qui dure d'ailleurs depuis plusieurs sessions, troublé seulement par des voix souverainistes ?Europarl
L'avenir est aussi troublé par le cours des prix des denrées.Ouest-France, Tanguy PAPIN, 22/08/2021
C'est même un acte personnel de responsabilité civique en ces temps troublés.Ouest-France, 29/04/2020
Après cette période troublée, ils ont très envie de participer aux apéros et de retrouver le public.Ouest-France, 22/06/2021
La troisième crise du franc ne peut être séparée d'un contexte international troublé.Capital, 04/08/2021, « Dévaluation, abandon... retour sur la vie chahutée du franc »
Cette harmonie du silence répond à l'état affectif troublé du locuteur poétique.Sigila, 2012, Catherine Deutsch (Cairn.info)
Comment éviterai-je les reproches des honnêtes gens, après avoir troublé, par une fatale complaisance, le repos de toute une famille ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
De lui viennent aussi mes intérêts pour les limites troublées, pour la douleur, pour la mélancolie.Le Carnet PSY, 2009, Alain Braconnier (Cairn.info)
De fait, il est difficile de ne pas être troublé par de nombreuses affinités entre les deux économistes, jusque dans les références historiques.Cahiers philosophiques, 2013, Serge Audier (Cairn.info)
Une période troublée qui n'empêche pas les jardiniers d'avoir des nouvelles idées.Ouest-France, Céline GOURMELON, 10/03/2021
L'apnée du sommeil peut aussi être la cause d'un sommeil troublé.Capital, 21/12/2010, « Pour être efficace au travail, réconciliez-vous avec le sommeil »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUBLE s. m.

Confusion, desordre, querelle dans un Estat, dans une famille. La jalousie cause bien du trouble dans une maison. La dissention des Grands apporte souvent du trouble dans l'Estat.
 
TROUBLE, se dit aussi des procez & des voyes de fait par lesquelles on dispute à un autre la possession de quelque bien, de quelque heritage. Dans les contracts on promet de garentir de tous troubles & empêchements quelconques. Pour se prevaloir de la possession triennale d'un Benefice, il faut avoir possedé paisiblement & sans trouble. Dans les actions de reintegrande, il faut reparer le trouble, avant que prendre connoissance de la question sur la proprieté.
 
TROUBLE, se dit figurément en Morale des desordres de l'ame causés par les passions. Quand un criminel est devant le Juge, le trouble de son ame souvent le trahit, il paroist sur son visage. La fermeté Stoïque d'un Philosophe garentit son esprit de tout trouble & alteration.
 
TROUBLES, au plurier, se dit des guerres civiles. L'Edit de Nantes a été fait par le Roy pour la pacification des troubles de son Royaume. Il y a eu une amnistie de tout ce qui a été fait durant les derniers troubles & mouvements.
 
TROUBLE, se dit proverbialement en ces phrases. Les goinfres disent que le vin trouble ne casse point les dents. On dit qu'un homme a été au trepassement d'un chat, quand il voit trouble. On dit aussi, qu'on pesche en eau trouble, quand on fait bien ses affaires dans le desordre de celles d'autruy. On dit aussi, que la guerre est cause des troubles, quand on veut excuser un mal qu'on est contraint de faire par necessité.

Définition ancienne de TROUBLE adj. m. & f.

Obscur, brouillé, qui n'admet pas la lumiere. Les nuages, les brouillards, rendent l'air trouble & tenebreux. Les torrents sont ordinairement troubles. Les pierreries qui sont troubles ou glaceuses, perdent beaucoup de leur prix. Un verre trouble ne vaut rien pour faire des lunettes. Une veuë trouble, qui ne discerne pas bien les objets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.