Email catcher

abreuver s'abreuver

définition

Définition de abreuver ​​​ verbe transitif

Faire boire (un animal).
au figuré, poétique Arroser, imbiber en profondeur.
Donner beaucoup (de qqch.) à (qqn). Abreuver qqn de compliments (➙ combler), d'injures (➙ accabler).

Définition de abreuver (s') ​​​ verbe pronominal

Boire abondamment. Troupeau qui s'abreuve. Randonneur qui s'abreuve à une fontaine.

conjugaison

Conjugaison du verbe abreuver

actif

indicatif
présent

j'abreuve

tu abreuves

il abreuve / elle abreuve

nous abreuvons

vous abreuvez

ils abreuvent / elles abreuvent

imparfait

j'abreuvais

tu abreuvais

il abreuvait / elle abreuvait

nous abreuvions

vous abreuviez

ils abreuvaient / elles abreuvaient

passé simple

j'abreuvai

tu abreuvas

il abreuva / elle abreuva

nous abreuvâmes

vous abreuvâtes

ils abreuvèrent / elles abreuvèrent

futur simple

j'abreuverai

tu abreuveras

il abreuvera / elle abreuvera

nous abreuverons

vous abreuverez

ils abreuveront / elles abreuveront

synonymes

Synonymes de abreuver verbe transitif

au sens de faire boire
au sens de imbiber

exemples

Phrases avec le mot abreuver

Les cerfs, loups, sangliers et renards viennent s'abreuver dans des ruisseaux qui alimentent des mares et des étangs.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Inspirer, imager, mobiliser, réconforter, abreuver : le quotidien du gestionnaire de créatifs n'est certes pas banal.Gestion, 2013, Louis-Étienne Dubois (Cairn.info)
Autant dire qu'il ne craint pas la chaleur mais retrouve le plaisir de s'abreuver au seau, à chaque rotation.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 24/06/2023
Une fontaine facile à actionner au moyen d'un levier est installée pour que tous les enfants puissent s'abreuver facilement à leur initiative.Spécificités, 2009 (Cairn.info)
D'autres riverains ont également aperçu la bête sauvage s'abreuver dans des fontaines publiques en s'appuyant sur ses pattes arrière, comme le ferait un humain.Géo, 20/12/2021, « Italie : un ours glouton s'incruste dans des villages de… »
Comment trouver une voie harmonieuse qui réconcilie agriculture et eau, et permette de nourrir et abreuver durablement la planète ?Pour, 2012 (Cairn.info)
Le reste permet d'abreuver les animaux et de nettoyer les bâtiments.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
On peut y apercevoir une moufette rayée s'abreuver tranquillement dans une mare pendant la nuit.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
Après les avoir plongées dans le liquide, ils les portent à leur bouche pour s'abreuver.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Surtout, le fontainier ne doit pas se prendre pour la source : il ne fait que faciliter la possibilité de s'abreuver ou d'irriguer.Recherches de science religieuse, 2007, François Bousquet (Cairn.info)
Par une communication qui détecte les jeunes entreprises innovantes et ne se contente pas de nous abreuver de nos échecs.Connexions, 2016, François Duparc (Cairn.info)
Un sol porteur et humide permet aux plantes qui poussent dans les champs de s'abreuver naturellement, sans arrosage supplémentaire.Ouest-France, Noémie SOLAVAIN, 19/07/2022
J'avais besoin de me reposer un moment, et de m'abreuver à une source.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mise en place il y a plusieurs décennies pour abreuver les animaux, elle était en passe de disparaître du paysage.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 28/10/2012
La cuve de 5 m3 récupératrice d'eau de pluie abreuvera les cultures.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 30/06/2023
Pour les exploitations bovines, le remède est de garder les bêtes au frais et de les abreuver davantage.Ouest-France, Lucie WEEGER, 19/07/2022
Elles étaient également utilisées par les agriculteurs, pour abreuver leurs vaches.Ouest-France, Enora FORICHER, 21/08/2023
En ce qui concerne le transport des animaux, nous exigeons, à juste titre, des pauses permettant d'alimenter les animaux et de les abreuver.Europarl
Le paradoxe de ne pas pouvoir s'abreuver sur un canot de sauvetage entouré d'une immensité d'eau a rendu fou nombre de malheureux naufragés.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
Elle ramassa alors des cailloux et les laissa tomber dans la cruche, jusqu'à ce que l'eau monte assez pour qu'elle puisse s'abreuver.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABBREUVER v. act.

Donner à boire aux chevaux, & au bestail. On abbreuve les chevaux deux fois par jour.
 
ABBREUVER, sign. aussi, Humecter, & imbiber d'eau. Il faut abbreuver ces tonneaux, cette cuve, avant que d'y mettre la vendange. Ce drap est abbreuvé d'eau. la terre est abbreuvée par les pluyes. Abbreuver les prez, c'est les arroser, y faire venir de l'eau par le moyen des saignées.
 
ABBREUVER, signifie figurément, Persuader quelqu'un de quelque chose. Il l'a abbreuvé de cette opinion. J'en suis abbreuvé dés ma jeunesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine