Email catcher

abreuver

définitions

abreuver ​​​ verbe transitif

Faire boire (un animal).
au figuré, poétique Arroser, imbiber en profondeur.
Donner beaucoup (de qqch.) à (qqn). Abreuver qqn de compliments (➙ combler), d'injures (➙ accabler).

s'abreuver ​​​ verbe pronominal

Boire abondamment. Troupeau qui s'abreuve. Randonneur qui s'abreuve à une fontaine.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'abreuve

tu abreuves

il abreuve / elle abreuve

nous abreuvons

vous abreuvez

ils abreuvent / elles abreuvent

imparfait

j'abreuvais

tu abreuvais

il abreuvait / elle abreuvait

nous abreuvions

vous abreuviez

ils abreuvaient / elles abreuvaient

passé simple

j'abreuvai

tu abreuvas

il abreuva / elle abreuva

nous abreuvâmes

vous abreuvâtes

ils abreuvèrent / elles abreuvèrent

futur simple

j'abreuverai

tu abreuveras

il abreuvera / elle abreuvera

nous abreuverons

vous abreuverez

ils abreuveront / elles abreuveront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Inspirer, imager, mobiliser, réconforter, abreuver : le quotidien du gestionnaire de créatifs n'est certes pas banal.Gestion, 2013, Louis-Étienne Dubois (Cairn.info)
J'avais besoin de me reposer un moment, et de m'abreuver à une source.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En ce qui concerne le transport des animaux, nous exigeons, à juste titre, des pauses permettant d'alimenter les animaux et de les abreuver.Europarl
Il se permet de s'abreuver alors que le magistrat lui parle.Ouest-France, Bernard LE SOLLEU, 09/06/2010
D'autres riverains ont également aperçu la bête sauvage s'abreuver dans des fontaines publiques en s'appuyant sur ses pattes arrière, comme le ferait un humain.Géo, 20/12/2021, « Italie : un ours glouton s'incruste dans des villages de… »
Le reste permet d'abreuver les animaux et de nettoyer les bâtiments.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Le paradoxe de ne pas pouvoir s'abreuver sur un canot de sauvetage entouré d'une immensité d'eau a rendu fou nombre de malheureux naufragés.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
Entre linceul et page blanche, lait auquel s'abreuver, elle est féconde d'éternels recommencements.Nord', 2013, Catherine Haman-Dhersin (Cairn.info)
On peut y apercevoir une moufette rayée s'abreuver tranquillement dans une mare pendant la nuit.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
Les serveurs vont et viennent afin d'abreuver des supporters caennais assoiffés par ce temps caniculaire.Ouest-France, 06/07/2018
Elle a connu les levers au petit matin pour assurer la traite et abreuver les veaux.Ouest-France, 26/08/2021
On notera qu'en plus de leur argile, ces mares permettaient d'abreuver les bêtes, de rouir le chanvre et même de laver le linge.Ouest-France, 11/09/2017
Un abri viendra compléter le dispositif, il permettra aux moutons de pouvoir s'abreuver et s'abriter.Ouest-France, 13/04/2021
C'est la fameuse scène du ruisseau, où les deux lions, venus s'abreuver, tombent par hasard l'un sur l'autre.Ouest-France, 04/06/2019
Les cerfs, loups, sangliers et renards viennent s'abreuver dans des ruisseaux qui alimentent des mares et des étangs.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Elle ramassa alors des cailloux et les laissa tomber dans la cruche, jusqu'à ce que l'eau monte assez pour qu'elle puisse s'abreuver.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Être un artiste, un écrivain afropéen, c'est donc s'abreuver aux sources de sa multi-appartenance sans hiérarchisation aucune.Africultures, 2014, Alice Lefilleul (Cairn.info)
Exigence maternelle d'une compassion providentielle, cette imagerie, en entretenant une régression généralisée, abreuverait-elle les media et les élus ?Revue internationale de psychosociologie, 2010, Christian Bourion, Frank Bournois (Cairn.info)
Cette liberté d'abreuver ses bêtes à différents puits relève donc de l'intérêt général de tous les pasteurs.Afrique contemporaine, 2003, Catherine Baroin (Cairn.info)
Après les avoir plongées dans le liquide, ils les portent à leur bouche pour s'abreuver.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABBREUVER » v. act.

Donner à boire aux chevaux, & au bestail. On abbreuve les chevaux deux fois par jour.
 
ABBREUVER, sign. aussi, Humecter, & imbiber d'eau. Il faut abbreuver ces tonneaux, cette cuve, avant que d'y mettre la vendange. Ce drap est abbreuvé d'eau. la terre est abbreuvée par les pluyes. Abbreuver les prez, c'est les arroser, y faire venir de l'eau par le moyen des saignées.
 
ABBREUVER, signifie figurément, Persuader quelqu'un de quelque chose. Il l'a abbreuvé de cette opinion. J'en suis abbreuvé dés ma jeunesse.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021