Email catcher

désarçonner

définition

Définition de désarçonner ​​​ verbe transitif

Mettre (qqn) hors des arçons, jeter à bas de la selle. Le cheval a désarçonné son cavalier. ➙ démonter.
au figuré Faire perdre son assurance à (qqn). ➙ déconcerter, démonter. au participe passé Elle est restée désarçonnée.

conjugaison

Conjugaison du verbe désarçonner

actif

indicatif
présent

je désarçonne

tu désarçonnes

il désarçonne / elle désarçonne

nous désarçonnons

vous désarçonnez

ils désarçonnent / elles désarçonnent

imparfait

je désarçonnais

tu désarçonnais

il désarçonnait / elle désarçonnait

nous désarçonnions

vous désarçonniez

ils désarçonnaient / elles désarçonnaient

passé simple

je désarçonnai

tu désarçonnas

il désarçonna / elle désarçonna

nous désarçonnâmes

vous désarçonnâtes

ils désarçonnèrent / elles désarçonnèrent

futur simple

je désarçonnerai

tu désarçonneras

il désarçonnera / elle désarçonnera

nous désarçonnerons

vous désarçonnerez

ils désarçonneront / elles désarçonneront

synonymes

Synonymes de désarçonnant, désarçonnante adjectif

exemples

Phrases avec le mot désarçonner

Puis il y eut des joutes dans lesquelles les guerriers cherchaient à se désarçonner l'un l'autre comme des chevaliers du moyen age.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
De telles contradictions d'un chapitre à l'autre, voire d'une page à l'autre, ne laissent pas de désarçonner le lecteur, ainsi privé d'une ligne interprétative claire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Le taureau, fou de rage, tantôt essayait de le désarçonner, tantôt galopait avec frénésie.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
L'animal cherche à désarçonner sa cavalière qui lui scie la bouche avec le mors.Jules Lermina (1839-1915)
Un document inattendu, qui peut désarçonner, et qu'il ne faut surtout pas signer trop vite, malgré l'envie d'en savoir plus.Capital, 11/03/2020, « Succession : comment réagir si un généalogiste vous contacte ? »
En ce temps-là, les gens cherchaient à se faire plaisir ; trahir, tromper, désarçonner ses compagnons, voilà maintenant, ce qui leur plaît.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Et des labels de toute sorte fleurissent au point de désarçonner le consommateur qui peine à s'y retrouver.Capital, 05/05/2020, « Les labels de viande sont-ils fiables ? »
Dans certains entretiens télévisés, le journaliste cherche-t-il de façon répétée à désarçonner l'interviewé et à le mettre en mauvaise posture ?Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
C'est en fantassin, protégé d'une seule manique en cuir sur la main, qu'il se risque à désarçonner un cavalier rival.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 16/07/2017
Même si la pluie s'est invitée sans être convié pas de quoi désarçonner les as de la spatule qui l'ont maniée sans discontinuer.Ouest-France, 30/07/2018
Un gendarme parvient à le désarçonner en lui portant un coup au passage.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 29/04/2020
C'est toujours intéressant d'utiliser ce genre de technique pour désarçonner le lecteur.Le Français aujourd'hui, 2005, Mathilde BARJOLLE, Éric BARJOLLE (Cairn.info)
Ce camouflet ne réussit pas cependant à désarçonner nos sérieux statisticiens.Critique, 2011, Patrice Blouin (Cairn.info)
Sa faculté à désarçonner son adversaire ne doit pas lui faire manquer de lucidité dans la zone de vérité.Ouest-France, 30/10/2019
Mais un numéro de magie avec un robot intelligent, ça à quand même de quoi désarçonner.Ouest-France, Christian VEYRE, 24/11/2016
Il n'en fallait pas plus pour désarçonner une équipe choletaise, trop poussive, trop désordonnée dans ses intentions pour espérer quelque chose.Ouest-France, Stéphane BOIS, 16/10/2020
Cela peut désarçonner deux secondes mais on y glisse facilement, parce que c'est beau comme une musique, parce que la délicatesse des couleurs absorbe.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 10/08/2019
Si ces questions peuvent désarçonner les candidats à l'emploi, ils doivent néanmoins se rappeler qu'elles ne sont, en général pas là pour les piéger.Capital, 28/06/2019, « Entretien d'embauche : ces questions farfelues (et déstabilisantes) que l'on… »
C'est toute une société qui se trouve prise de frénésie et menace de désarçonner les syndicats.Association la Revue nouvelle, 2019, Christophe Mincke (Cairn.info)
Argumentée de manière convaincante, cette architecture pourrait néanmoins désarçonner de prime abord le lecteur néophyte.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESARÇONNER v. act.

Faire perdre les estriers ou les arçons à un Cavalier dans une jouste, ou en un combat.
 
DESARÇONNER, signifie figurément, Mettre en desordre l'esprit ou les affaires de quelqu'un. Les argumens de son adversaire l'ont desarçonné. Les chicanes qu'on luy a fait dans ce procés l'ont desarçonné.
 
On le dit encore plus particulierement de ceux qui chassent quelqu'un de quelque charge, de quelque employ ou commission, & qui se mettent en leur place. Il a plaidé long-temps pour conserver cet office, mais enfin un tel l'a desarçonné, & en est à present pourveu.
 
DESARÇONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.