Email catcher

désassembler

Définition

Définition de désassembler ​​​ verbe transitif

Défaire (des pièces qui étaient assemblées). ➙ désunir, disjoindre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désassembler

actif

indicatif
présent

je désassemble

tu désassembles

il désassemble / elle désassemble

nous désassemblons

vous désassemblez

ils désassemblent / elles désassemblent

imparfait

je désassemblais

tu désassemblais

il désassemblait / elle désassemblait

nous désassemblions

vous désassembliez

ils désassemblaient / elles désassemblaient

passé simple

je désassemblai

tu désassemblas

il désassembla / elle désassembla

nous désassemblâmes

vous désassemblâtes

ils désassemblèrent / elles désassemblèrent

futur simple

je désassemblerai

tu désassembleras

il désassemblera / elle désassemblera

nous désassemblerons

vous désassemblerez

ils désassembleront / elles désassembleront

Synonymes

Synonymes de désassembler verbe transitif

démonter, désunir, disjoindre, démantibuler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot désassembler

On va voir comment les matériaux sont assemblés, pour qu'en fin de vie on puisse les désassembler facilement.Ouest-France, 09/02/2015
La plasticienne assemble les formes géométriques pour mieux les désassembler.Ouest-France, 15/06/2021
Il invite à se laisser découper, mettre en pièces, désassembler dans ses éléments clairs détachés de leur cadrage sombre.Critique, 2015, Danièle Cohn (Cairn.info)
Lorsqu'il est effectué en découpage-collage, le gribouillis permet d'investir les actions de déchirer, d'arracher, de découper, de désassembler.Psychothérapies, 2012, Jacques Stitelmann (Cairn.info)
Toutefois, après une présentation le temps d'un week-end, il fallait désassembler les éléments pour son transport.Ouest-France, 21/04/2021
L'idéal est de pouvoir assembler puis désassembler des chaînes rapidement opérationnelles sans que les coûts de ces changements soient trop importants.Revue française de gestion, 2005, Nathalie Fabbe-costes (Cairn.info)
Cinq personnes se coordonnent pour désassembler la trentaine de pièces de l'engin.Ouest-France, Antoine SANTOS, 29/06/2017
En fait, le législateur, a presque immédiatement commencé à désassembler le corps qu'il venait de créer.Archives de politique criminelle, 2013, Teresa Travaglia Cicirello (Cairn.info)
Les agents techniques ont commencé à désassembler les lumières près de la mairie, hier.Ouest-France, 25/01/2018
Le problème des déchets paraîtrait plus simple à résoudre avec des machines capables de désassembler la matière.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Yannick Rumpala (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESASSEMBLER v. act.

Rompre une assemblée. Les Cardinaux se sont assemblez, & ont resolu de ne se point desassembler qu'ils n'ayent fait un Pape. Il y a eu du bruit dans cette Diette, & elle s'est desassemblée sans rien conclurre.
 
DESASSEMBLER, signifie aussi, Separer les pieces d'un ouvrage d'assemblage. On a desassemblé cette charpente, cette paire d'armoires, ces tablettes à livres. Toutes les fois qu'on transporte des gruës & des engins, il les faut desassembler. On desassemble les barques qu'on veut porter en fagot, pour les rassembler sur le lieu. La mort & la corruption des corps naturels ne provient que de ce que leurs atomes se detachent & se desassemblent.
 
DESASSEMBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine