disjoindre

 

définitions

disjoindre ​​​ verbe transitif

Écarter les unes des autres (des parties jointes entre elles). ➙ désunir, séparer. Disjoindre les pierres d'un mur. —  pronominal Planches qui se disjoignent.
au figuré Séparer. Disjoindre deux questions, deux accusations, les traiter isolément.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je disjoins

tu disjoins

il disjoint / elle disjoint

nous disjoignons

vous disjoignez

ils disjoignent / elles disjoignent

imparfait

je disjoignais

tu disjoignais

il disjoignait / elle disjoignait

nous disjoignions

vous disjoigniez

ils disjoignaient / elles disjoignaient

passé simple

je disjoignis

tu disjoignis

il disjoignit / elle disjoignit

nous disjoignîmes

vous disjoignîtes

ils disjoignirent / elles disjoignirent

futur simple

je disjoindrai

tu disjoindras

il disjoindra / elle disjoindra

nous disjoindrons

vous disjoindrez

ils disjoindront / elles disjoindront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il serait injuste, il serait dangereux de disjoindre totalement les intérêts pécuniaires de la femme et du mari.Charles Turgeon (1855-1934)
L'instinct de lutte l'avait surtout excité à la vaincre, à l'étendre, à disjoindre la contracture des membres.Paul Adam (1862-1920)
Les ais craquaient alors, les poutres menaçaient de se disjoindre, et l'on pouvait craindre que toute la construction ne s'en allât par morceaux.Jules Verne (1828-1905)
Les lobes de mon cerveau semblaient prêts à se disjoindre.Hector Berlioz (1803-1869)
Il n'y a point de place entre elles deux pour une circonstance qui vienne les disjoindre, car elles ne font qu'une seule chose sous deux aspects.Hippolyte Taine (1828-1893)
Combien la chose est plus terrible chez l'être où tout doit changer à la fois, la charpente se disjoindre, l'inflexible enveloppe s'écarter, s'arracher !Jules Michelet (1798-1874)
Seulement les parties joignaient très-serré, et il avait fallu une grande secousse pour les disjoindre.George Sand (1804-1876)
A défaut d'adresse, d'ailleurs, on pourrait employer la force, car ces meubles si coquets sont fragiles, et le moindre coup, vigoureusement appliqué, peut disjoindre leurs planchettes légères.Paul Féval (1816-1887)
Son empire n'allait-il pas s'ébranler tout entier sous sa main, quelque forte qu'elle fût, et pourrait-il en contenir les parties si diverses, et si portées à se disjoindre ?Adolphe Thiers (1797-1877)
En effet, quelle puissance humaine pouvait me ramener à la surface du globe et disjoindre ces voûtes énormes qui s'arc-boutaient au-dessus de ma tête ?Jules Verne (1828-1905)
Sans parler des espérances déçues, l'habitude, l'indifférence, la satiété, l'ennui, ne tardent pas à disjoindre les cœurs que la loi a unis pour la vie.Charles Turgeon (1855-1934)
Il faut disjoindre l'idée de volupté et l'idée d'amour, si l'on veut comprendre quelque chose aux mouvements tragiques qui engendrent perpétuellement la vie aux dépens de la vie elle-même.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ces chaînes à ressort permettent à nos radeaux de se disjoindre momentanément pour donner passage aux bateaux ; après quoi lesdits radeaux n'ont plus qu'à se rabouter.Alphonse Allais (1854-1905)
Pour expliquer comment les deux parties en contact ont pu se disjoindre à ce point, la théorie de la contraction par refroidissement n'est pas suffisante.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les mêlées sont bien moins fréquentes, quoique les corps à corps soient plus communs, deux partis pouvant s'entremêler et se disjoindre presque aussitôt.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISJOINDRE » v. act.

Separer des choses jointes. On le dit particulierement au Palais. Quand on joint des instances, on prononce toûjours, Sauf à disjoindre, s'il y eschet.
 
DISJOINT, OINTE. part.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020