Email catcher

disjoindre

définition

Définition de disjoindre ​​​ verbe transitif

Écarter les unes des autres (des parties jointes entre elles). ➙ désunir, séparer. Disjoindre les pierres d'un mur. pronominal Planches qui se disjoignent.
au figuré Séparer. Disjoindre deux questions, deux accusations, les traiter isolément.

conjugaison

Conjugaison du verbe disjoindre

actif

indicatif
présent

je disjoins

tu disjoins

il disjoint / elle disjoint

nous disjoignons

vous disjoignez

ils disjoignent / elles disjoignent

imparfait

je disjoignais

tu disjoignais

il disjoignait / elle disjoignait

nous disjoignions

vous disjoigniez

ils disjoignaient / elles disjoignaient

passé simple

je disjoignis

tu disjoignis

il disjoignit / elle disjoignit

nous disjoignîmes

vous disjoignîtes

ils disjoignirent / elles disjoignirent

futur simple

je disjoindrai

tu disjoindras

il disjoindra / elle disjoindra

nous disjoindrons

vous disjoindrez

ils disjoindront / elles disjoindront

synonymes

Synonymes de disjoindre verbe transitif

au sens de désassembler
au sens de fendiller

exemples

Phrases avec le mot disjoindre

Il serait injuste, il serait dangereux de disjoindre totalement les intérêts pécuniaires de la femme et du mari.Charles Turgeon (1855-1934)
Il faudrait donc disjoindre nationalité et citoyenneté, afin d'accorder une portion de celle-ci aux non-nationaux.Humanisme, 2009, Samuël Tomei (Cairn.info)
Il s'agit d'une façon singulière de disjoindre l'effet de manque provoqué par la prise du sujet dans l'ordre symbolique.Cliniques méditerranéennes, 2015, Frédérique F. Berger (Cairn.info)
L'évaluation, nécessaire, possède deux aspects, l'un quantitatif et l'autre qualitatif que l'on ne peut confondre sans pour autant chercher à les disjoindre.Contraste, 2008, Christian Ballouard (Cairn.info)
Les lobes de mon cerveau semblaient prêts à se disjoindre.Hector Berlioz (1803-1869)
Enseigner, transmettre la philosophie, reviendrait à ne plus disjoindre le vivant philosophique de son enseignement, de sa transmission.Le Télémaque, 2018, Nathalie Périn (Cairn.info)
Le tribunal décide de disjoindre le cas des deux hommes sans défenseur : ils seront jugés en 2025.Ouest-France, Laurent NEVEU, 27/08/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISJOINDRE v. act.

Separer des choses jointes. On le dit particulierement au Palais. Quand on joint des instances, on prononce toûjours, Sauf à disjoindre, s'il y eschet.
 
DISJOINT, OINTE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.