Email catcher

descendance

définition

Définition de descendance ​​​ nom féminin

Ensemble des descendants de qqn. ➙ lignée, postérité, progéniture. Ils ont une nombreuse descendance.

synonymes

Synonymes de descendance nom féminin

au sens de progéniture
progéniture, lignée, postérité, semence (langage biblique)
au sens de extraction

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot descendance

Elle aurait une fille, mais l'état civil n'a aucune trace d'une quelconque descendance.Études sur la mort, 2004, Marie-Fleur Bernard (Cairn.info)
Ce qui expliquerait par ailleurs notre attirance pour celle-ci d'un point de vue évolutionniste, un partenaire symétrique en meilleure santé produirait une meilleure descendance.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Notre visage est-il symétrique ? »
Un point important, sachant qu'un couple de chats libres peut engendrer, selon les estimations, une descendance de 20 000 matous en quatre ans.Ouest-France, Fanette BON, 17/12/2016
D'une part, avec les haras de béliers, peu de béliers ont pu être testés sur leur descendance.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Julie Labatut, Franck Aggeri, Bernard Bibe, Nathalie Girard (Cairn.info)
Mais la vie de sa descendance n'atteint vraisemblablement pas cette somme puisqu'il refuse de verser l'argent.Ouest-France, 27/06/2021
Une bonne façon de venir admirer ces superbes mécaniques qui n'ont rien à envier à leurs descendances.Ouest-France, 17/09/2021
Cette distinction peut donc être amenée à avoir une descendance.Ouest-France, 11/05/2021
Devenir dépendant marque l'inversion de la relation entre les personnes âgées et leur descendance.Gérontologie et société, 2013, Valérie Golaz (Cairn.info)
Si elles s'avèrent résistantes aux mortalités estivales, leur descendance serait sur les étals en 2015.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Je ne sais pourquoi, il me semble que sa descendance sera funeste à la mienne...Eugène Sue (1804-1857)
Dans la construction du génogramme, nous nous focalisons sur les liens familiaux de l'ordre de la descendance.Le Journal des psychologues, 2010, Philippe Compagnone (Cairn.info)
Les vieux plants sont jetés, mais leur descendance fleurira le bourg en tons multicolores.Ouest-France, 22/04/2021
D'une part la proportion d'individus sans descendance s'est réduite au cours du temps.Revue de l'OFCE, 2019, Clément Dherbécourt (Cairn.info)
S'il agit d'une espèce rare, il ne sera plus question de lui faire avoir une descendance.Capital, 23/09/2015, « Santé animale : avantages, inconvénients et coût de la stérilisation »
Et leur hantise de voir leur progéniture rester célibataire et sans descendance devient souvent réalité.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
L'interdiction fondamentale de toute expérience visant la transformation des caractères génétiques dans le but de modifier la descendance est maintenue.Ouest-France, François VERCELLETTO, 27/07/2020
Enfin, aucune expérimentation ne doit porter atteinte à la lignée germinale par la transmission de caractères modifiés à la descendance.Europarl
Dans la majorité des cultures, c'est le père géniteur qui fera don de son nom à sa descendance.La clinique lacanienne, 2005, Farid Merini (Cairn.info)
Sans descendance directe, il peut transmettre la même somme à ses neveux et nièces.Capital, 10/06/2011, « Don aux enfants : un nouvel amendement pourrait assouplir les… »
Pour augmenter leurs chances d'avoir une descendance, ces messieurs s'accouplent autant de fois que possible.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Comment font les mâles pour séduire les femelles antilopes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCENDANCE s. f.

Suite de filiations relativé à une certaine source, ou pere commun. Les Evangelistes rapportent la descendance de JESUS-CHRIST de pere en fils depuis Abraham. Il faut prouver une descendance noble pour être admis dans les Ordres de Chevalerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine