Email catcher

postérité

définitions

postérité ​​​ nom féminin

littéraire Suite de personnes d'une même origine. ➙ descendant, enfant ; lignée. Mourir sans postérité. au figuré La postérité d'un artiste, ceux qui s'inspirent de lui, après lui.
Générations à venir. Travailler pour la postérité. ➙ avenir. Passer à la postérité : survivre dans la mémoire collective.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La postérité n'a conservé que le début de la formule.Ouest-France, 12/08/2021
Dans un dernier temps, l'auteure s'interroge sur la postérité de ces aventures.Revue française de science politique, 2016 (Cairn.info)
Dans leur démarche d'écriture, c'est une image de soi qui se dessine, tant destinée aux descendants qu'à la postérité.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018 (Cairn.info)
Le temps depuis a fait un pas, et cette postérité dernière est à jamais éteinte aujourd'hui.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
On ne choisit pas sa postérité et bien malin qui pourrait dire, de son vivant, ce qui fera qu'on se souviendra de vous.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 14/02/2021
Elles nous semblent cependant essentielles pour déterminer la physionomie morale d'un personnage à l'égard duquel la postérité s'est montrée certainement trop sévère.Émile Gebhart (1839-1908)
D'une part ces écrivains s'adressent à une postérité dont ils ne savent rien : nous par exemple, qui les lisons aujourd'hui.Littératures classiques, 2017, Marc Hersant (Cairn.info)
Le message que laisse la révolution à la postérité est triple.Europarl
L'enquête commence par de maigres indices légués à la postérité.Ouest-France, 06/07/2019
Mais la postérité, en feuilletant l'histoire des siècles qui nous ont précédés, observera qu'il n'y a de cela aucun exemple.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Drôle de relation avec un chanteur dont il ne connaît que l'oeuvre et la postérité.Ouest-France, 30/11/2015
Cette solidarité libérale aura elle aussi une tout autre histoire et une tout autre postérité.Revue du Mauss, 2008 (Cairn.info)
Pourtant, la postérité n'a pas retenu le nom de cette psychiatre visionnaire.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Autisme : les filles, les grandes oubliées »
Elle passera à la postérité grâce aux nombreuses répliques dans d'autres villes.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Qui a inventé la grande roue ? »
Outre ce chef-d'oeuvre d'architecture, il était aussi designer et a laissé à la postérité des meubles et des décors.Ouest-France, 17/08/2018
Dans ce délicieux gaspacho de souvenirs instantanés, plusieurs morceaux de postérité réjouissent le palais.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 28/10/2020
Controverse qui porte, rappelons-le, sur l'importance que le philosophe, matérialiste athée, accorde à la postérité.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Fabien Girard (Cairn.info)
Et plus le conteur avait du talent, plus le fait divers avait une chance de passer à la postérité.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Faits divers : voilà pourquoi ils nous fascinent ! »
Il faut donc se poser pour identifier ce que l'on veut laisser à la postérité.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Cette musique est de qualité suffisante pour mériter une postérité.Vertigo, 2009, John Rockwell (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSTERITÉ » s. f.

Nom collectif qui se dit des peuples qui viendront aprés nous. Les Conquerans, les grands hommes ne travaillent qu'à rendre leurs noms fameux dans la posterité, qu'afin qu'on parle d'eux dans la posterité la plus reculée. Il a consacré ses ouvrages à la posterité, il bastit pour la posterité. Le vray juge du merite est la posterité : c'est pourquoy Regnier a fort bien dit :
 
Juste posterité, à témoin je t'appelle.
 
POSTERITÉ, se dit aussi des enfans des Rois, des Princes, des grands hommes, de leurs descendans. Ce Roy n'a point laissé de posterité, il est mort sans enfans. Les Patriarches ont été recompensés d'une nombreuse posterité. Ce Seigneur rebelle a été degradé de Noblesse, & declaré roturier luy & toute sa posterité.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021