Email catcher

postérité

définition

Définition de postérité ​​​ nom féminin

littéraire Suite de personnes d'une même origine. ➙ descendant, enfant ; lignée. Mourir sans postérité. au figuré La postérité d'un artiste, ceux qui s'inspirent de lui, après lui.
Générations à venir. Travailler pour la postérité. ➙ avenir. Passer à la postérité : survivre dans la mémoire collective.

synonymes

Synonymes de postérité nom féminin

au sens de descendance
au sens de avenir

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec postérité

verbe + postérité

postérité + adjectif

exemples

Phrases avec le mot postérité

Cette solidarité libérale aura elle aussi une tout autre histoire et une tout autre postérité.Revue du Mauss, 2008 (Cairn.info)
Mais la postérité, en feuilletant l'histoire des siècles qui nous ont précédés, observera qu'il n'y a de cela aucun exemple.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Elle passera à la postérité grâce aux nombreuses répliques dans d'autres villes.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Qui a inventé la grande roue ? »
On ne choisit pas sa postérité et bien malin qui pourrait dire, de son vivant, ce qui fera qu'on se souviendra de vous.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 14/02/2021
Drôle de relation avec un chanteur dont il ne connaît que l'oeuvre et la postérité.Ouest-France, 30/11/2015
Dans leur démarche d'écriture, c'est une image de soi qui se dessine, tant destinée aux descendants qu'à la postérité.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018 (Cairn.info)
Dans ce délicieux gaspacho de souvenirs instantanés, plusieurs morceaux de postérité réjouissent le palais.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 28/10/2020
L'enquête commence par de maigres indices légués à la postérité.Ouest-France, 06/07/2019
Cette musique est de qualité suffisante pour mériter une postérité.Vertigo, 2009, John Rockwell (Cairn.info)
Il faut donc se poser pour identifier ce que l'on veut laisser à la postérité.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Outre ce chef-d'oeuvre d'architecture, il était aussi designer et a laissé à la postérité des meubles et des décors.Ouest-France, 17/08/2018
D'une part ces écrivains s'adressent à une postérité dont ils ne savent rien : nous par exemple, qui les lisons aujourd'hui.Littératures classiques, 2017, Marc Hersant (Cairn.info)
Pourtant, la postérité n'a pas retenu le nom de cette psychiatre visionnaire.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Autisme : les filles, les grandes oubliées »
Le message que laisse la révolution à la postérité est triple.Europarl
La postérité n'a conservé que le début de la formule.Ouest-France, 12/08/2021
Dans un dernier temps, l'auteure s'interroge sur la postérité de ces aventures.Revue française de science politique, 2016 (Cairn.info)
Elles nous semblent cependant essentielles pour déterminer la physionomie morale d'un personnage à l'égard duquel la postérité s'est montrée certainement trop sévère.Émile Gebhart (1839-1908)
Controverse qui porte, rappelons-le, sur l'importance que le philosophe, matérialiste athée, accorde à la postérité.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Fabien Girard (Cairn.info)
Et plus le conteur avait du talent, plus le fait divers avait une chance de passer à la postérité.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Faits divers : voilà pourquoi ils nous fascinent ! »
Le temps depuis a fait un pas, et cette postérité dernière est à jamais éteinte aujourd'hui.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTERITÉ s. f.

Nom collectif qui se dit des peuples qui viendront aprés nous. Les Conquerans, les grands hommes ne travaillent qu'à rendre leurs noms fameux dans la posterité, qu'afin qu'on parle d'eux dans la posterité la plus reculée. Il a consacré ses ouvrages à la posterité, il bastit pour la posterité. Le vray juge du merite est la posterité : c'est pourquoy Regnier a fort bien dit :
 
Juste posterité, à témoin je t'appelle.
 
POSTERITÉ, se dit aussi des enfans des Rois, des Princes, des grands hommes, de leurs descendans. Ce Roy n'a point laissé de posterité, il est mort sans enfans. Les Patriarches ont été recompensés d'une nombreuse posterité. Ce Seigneur rebelle a été degradé de Noblesse, & declaré roturier luy & toute sa posterité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.