Email catcher

enfant

Définition

Définition de enfant ​​​ nom et adjectif

Être humain dans l'âge de l'enfance. ➙ bambin, fille, garçon, petit ; familier gosse, mioche, môme. Un enfant au berceau. ➙ bébé, nourrisson, nouveau-né. Des enfants de dix ans. Un enfant déjà grand. ➙ préadolescent. Enfant martyr*. Livres d'enfants, pour les enfants. Les maladies des enfants. ➙ infantile.
locution Il n'y a plus d'enfants, se dit quand un enfant fait ou dit des choses qui ne sont pas de son âge. Ne faites pas l'enfant : soyez sérieux.
Enfant de chœur : enfant qui se tient dans le chœur pendant les offices pour servir le prêtre ; au figuré personne naïve.
(singulier collectif) L'ensemble des enfants. La psychologie de l'enfant.
Personne qui a conservé dans l'âge adulte des sentiments, des traits propres à l'enfance. adjectif Il est resté très enfant. ➙ enfantin, puéril.
(appliqué à des adultes) L'enfant terrible (d'un groupe), un membre qui aime manifester son indépendance d'esprit. Enfant gâté : personne qui a l'habitude de voir satisfaire tous ses caprices. Bon enfant. ➙ bon enfant.
Être humain à l'égard de sa filiation. ➙ fils, fille ; familier lardon, môme; opposé à parents. Ils veulent deux enfants. Elle attend un enfant : elle est enceinte. ➙ bébé. Enfant unique. Enfant adoptif. Enfant naturel, né hors mariage. Enfant du premier, du second lit*. Enfant trouvé, qu'on a trouvé abandonné par ses parents. L'enfant (ou le fils) prodigue*.
Mon (cher) enfant, mes enfants, se dit à des êtres plus jeunes.
Descendant (➙ postérité).
Personne originaire de (un pays, un milieu). Un enfant du peuple. Enfants de Marie : congrégation catholique des jeunes filles vouées à Marie. au figuré Une enfant de Marie : une jeune fille chaste et naïve. Enfant de troupe : nom donné autrefois à un fils de militaire élevé dans une école militaire.
au figuré Ce qui est produit par qqch.

Synonymes

Synonymes de enfant nom

petit, bambin, bébé, chérubin, diablotin, petit diable, tête blonde (souvent au pluriel), gone (région.), gamin (familier), gosse (familier), lardon (familier), loupiot (familier), marmot (familier), mioche (familier), môme (familier), mouflet (familier), moutard (familier), pitchoun (familier), minot (familier, vieux), minouchet (familier, vieux), mômichon (familier, vieux), mômignard (familier, vieux), mômillon (familier, vieux), chiard (familier, péjoratif), galopin (familier, péjoratif), morpion (familier, péjoratif), morveux (familier, péjoratif), têtard (familier, péjoratif), merdeux (très familier, péjoratif), miston (argot), garnement (péjoratif), [fille] petite fille, fillette, [garçon] petit garçon, garçonnet, marmouset

descendant, fille, fils, rejeton (familier), héritier (vieilli ou plaisant), [au pluriel] progéniture, postérité, marmaille (familier)

fruit, produit

innocent, candide, enfant de chœur, ingénu, naïf, petit saint

Synonymes de enfant de Marie

oie blanche, prude, sainte nitouche

Exemples

Phrases avec le mot enfant

Entre 2004 et 2018, les enquêteurs vont recenser six enfants victimes.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Les familles avec un seul salaire doivent rester sous un seuil de revenus de 19.562 euros avec 3 enfants et 22.822 euros avec 4 enfants.Capital, 13/10/2020, « Complément familial : conditions et plafond »
Cette formulation suggère d'utiliser une perspective politique qui évalue les conséquences de toute politique publique sur le bien-être économique des enfants.Informations sociales, 2010, Jane Jenson (Cairn.info)
Cette évolution sémantique traduit bien les changements de la société et les nouveaux rapports entre parents et enfants.EMPAN, 2003, Catherine Sellenet (Cairn.info)
Autre mesure envisagée : l'interdiction de la vente de téléphones mobiles aux enfants de moins de six ans.Géo, 26/05/2009, « Faut-il interdire les téléphones portables dans les écoles primaires ? »
Mais, plus de doute... les enfants sont là...Eugène Sue (1804-1857)
Autre qualité primordiale, elles ont des effectifs limités qui permettent un suivi individualisé des enfants.Ouest-France, 13/08/2021
Elles permettent à tous les enfants de partir au moins une fois en vacances.Ouest-France, 10/08/2021
Car chacun s'accorde à penser et à dire que les enfants sont l'avenir du monde.Europarl
Cette forme de rente, on le sait, fit l'objet d'une demande très soutenue à partir des années 1770‑1780, notamment auprès des investisseurs sans enfants.Revue historique, 2010, Marie‑Laure Legay (Cairn.info)
Cette double origine marque sensiblement le discours tenu aux enfants.Le Français Aujourd'hui, 2016, Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi, Lydie Laroque (Cairn.info)
Sans compter que c'est aussi un moyen très efficace de sensibiliser les enfants à la sécurité routière !Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
À ses côtés, son épouse et cinq de ses six enfants.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/01/2021
Les sirops prescrits pour les enfants masquent, par leur texture onctueuse et leur parfum, le goût désagréable du principe actif.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment choisit-on la forme des médicaments ? »
C'est le revers de la médaille de la politique de l'enfant unique.Capital, 27/01/2021, « Chine : l'ogre asiatique a aussi ses faiblesses »
Cette défaillance perturbe en particulier l'élaboration du roman familial de l'enfant.Revue française de psychosomatique, 2010, Denise Braunschweig, Michel Fain (Cairn.info)
Non sans avoir reçu félicitations et encouragements des enfants ravis, ainsi qu'une bienfaisante séance de récupération avec un masseur !Ouest-France, 30/06/2013
Au travers de celle-ci, dix enfants sont parrainés pendant leur scolarité.Ouest-France, 22/07/2021
Cette évolution est allée de pair avec celle de la perception de l'enfant.Après-demain, 2019, Brigitte Karoubi (Cairn.info)
Le sarcasme est une forme courante de langage social, mais il peut être difficile à comprendre pour les enfants.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFANT s. m.

Qui doit sa naissance à quelqu'un. Voilà le pere, & voilà les enfans. Les Enfans de France sont les fils du Roy regnant. Enfants de Paris, de Troyes, d'Orleans, ceux qui sont nez en l'une de ces villes. Enfant adoptif, enfant putatif, enfant de famille, un enfant sous la tutelle du pere ou de la mere. Enfant naturel, ou enfant bastard. Enfant adulterin, qui est né dans l'adultere. Enfant mort-né, qui est venu mort au monde. Enfant posthume, qui est né aprés la mort du pere. Les enfans des deux soeurs sont cousins germains. Une femme qui mourut âgée de 88. ans avoit pû voir 288. enfants issus de son corps, comme témoigne son épitaphe au cimetiere de St. Innocent. Il est dit dans l'Histoire Genealogique de Toscane de Gamurini, qu'un Noble de Sienne nommé Pichi a eu de trois de ses femmes 150. enfans legitimes & naturels, & qu'il en emmena 48. à sa suite estant Ambassadeur vers le Pape & l'Empereur. Ce mot vient de infans, dont les Latins se sont servis en la même signification, comme on voit dans la Loy, Si infanti, au Code De jure del.
 
On appelle figurément les enfans de Dieu, les enfans de l'Église, les bons Chrestiens ; les enfants du Diable, les meschants, & sur tout les menteurs. Les Poëtes ont appellé les Geants, les enfans de la terre.
 
On appelle aussi figurément enfant, ce qui est produit par nos passions, ou les effets de quelques autres causes. Ces enfans de l'effroy, ces meurtres, ces pillages, sont les enfans de sa colere, de son ambition.
 
ENFANT, se dit aussi de celuy qui est en bas âge, & qui n'a pas encore l'usage de la raison. C'est un enfant à la mammelle. Il badine comme un enfant. Ce n'est pas un jeu d'enfant. Un marché d'enfant. Une Gouvernante d'enfans.
 
Enfants trouvez, sont les enfants exposez, dont les pere & mere sont inconnus. Enfans bleus. Enfans rouges, Enfans de la Trinité, sont des orfelins qu'on éleve dans des Hospitaux, diversement habillez pour les faire distinguer. Enfants de Choeur, sont les enfants qui servent à l'Eglise pour porter les chandeliers, & à tenir leur partie dans le Choeur de Musique. Enfants d'honneur, sont les jeunes Gentilshommes qu'on donne aux Princes pour leur servir de Pages. Enfans de cuisine, les marmitons ou galopins chez le Roy & les Princes. Enfans perdus, sont les soldats detachez d'une Compagnie, ou des Dragons, qui combattent au premier rang, ou qui montent les premiers à l'assaut. Bons enfants, par antiphrase, se dit des goinfres & des desbauchez, qui s'appellent autrement enfants sans soucy, qui ne cherchent qu'à se divertir. Enfants de la matte, des frippons qui sont élevez parmy les matois & les filous. Enfants de la balle, ceux qui sont élevez dans un jeu de paume. Et generalement tous les hommes sont appellez les enfants d'Adam.
 
On dit aussi, qu'un jeune homme est bon enfant, lors qu'il est sans malice, qu'il est facile & disposé à croire & à faire tout ce qu'on veut. On le dit aussi au feminin à l'égard des filles. C'est une bonne enfant, qui est innocente & sans malice. On dit, Tenir un enfant sur les fonts, pour dire, luy servir de parrein ou de marreine, quand on le baptise ; &, Tenir un enfant avec quelqu'un, pour dire, Estre son compere, ou sa commere.
 
ENFANT, est aussi un terme d'amitié dont on se sert pour saluer ou caresser quelqu'un, ou l'exciter à faire quelque chose. Ainsi quand on dit à quelque personne d'âge, Adieu ma bonne mere, elle respond, Adieu mon enfant ; ou elle dira à un Laquais, Mon enfant, mon cher enfant, allez me querir telle chose. Un Maistre dira à des Ouvriers qu'il met en besogne, Allons, enfans, travaillez ; un Capitaine à ses soldats, Courage, enfans, tenez ferme.
 
On appelle petits enfans, non seulement ceux qui sont en bas âge, mais encore les enfants des enfants de quelqu'un. Cet ayeul a substitué son bien à ses petits enfants.
 
Mal d'enfant, travail d'enfant, se dit des douleurs d'une femme qui accouche.
 
On dit en proverbe, Je le traiteray en enfant de bonne maison, pour dire, Je le chastieray bien. C'est un enfant gasté, pour dire, qu'on a laissé vivre d'une maniere libertine, sans le corriger. C'est l'enfant de sa mere, pour dire, qu'il ressemble à sa mere, qu'il a ses mêmes humeurs. Il n'y a plus d'enfant, pour dire, On commence à avoir de la raison & de la malice de bonne heure. Il ne sçait rien de cette affaire, il en est innocent comme l'enfant qui vient de naistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022