Email catcher

désespéré

définitions

désespéré ​​​ , désespérée ​​​ adjectif et nom

Qui est réduit au désespoir. C'est un homme désespéré. nom Un désespéré.
par exagération Désolé, navré (→ au désespoir). Je suis désespéré de vous avoir fait attendre.
Qui exprime le désespoir. Regard désespéré.
Extrême ; dicté par le danger. Tentative désespérée.
Qui ne laisse aucune espérance. La situation est désespérée. Le malade est dans un état désespéré.

synonymes

désespéré, désespérée adjectif

effondré, atterré, catastrophé, inconsolable

extrême, intense, suprême

catastrophique, pitoyable

perdu, cuit (familier), fichu (familier), foutu (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette entreprise désespérée, quasi hystérique, a réussi dans une certaine mesure.Multitudes, 2005, Boris Groys (Cairn.info)
Pas besoin d'aller beaucoup plus loin pour décrire l'état d'esprit de ce courant, désespéré dans sa musique comme dans ses textes.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, Pierre LE GALL, 12/06/2016
Confronté à un tel désenchantement, l'homme est parfois prêt à se résigner et à se fondre dans un nihilisme désespéré.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Hervé Fischer (Cairn.info)
Un appel aux dons a été lancé par une mère de famille désespérée.Capital, 31/10/2021, « Un jeune enfant malade se fait voler les lots du… »
Mais l'individu, qui ne l'entend pas ainsi, poursuit son scénario machiavélique : harcèlement téléphonique, messages haineux ou désespérés et même filature en plein jour.Ouest-France, 25/09/2020
Face à une situation inhabituelle, ils ne seront pas heureux, tristes ou en colère, mais carrément émerveillés, désespérés ou bouleversés.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
De quoi finir sur une note d'espoir, même pour les cas les plus désespérés.Ouest-France, 16/04/2019
En revanche, ils n'ont droit à rien si, comme les passagers, ils ont volontairement provoqué l'accident (acte désespéré).Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Il n'y avait pas là que des jeunes de banlieue, mais aussi des familles en colère, des chômeurs, de nouveaux pauvres, des désespérés.Capital, 12/04/2019, « Impôts : après la révolte, la révolution ! »
Des situations différentes devant le mal, mais on comprend que l'enfant, l'adolescent dans sa lutte désespérée, n'est jamais vraiment seul psychiquement.EMPAN, 2007, Kati Varga (Cairn.info)
Faut-il éviter de s'inscrire sur tous ces sites à la fois de peur de paraître désespéré ?Capital, 17/05/2013, « Les sites incontournables pour une recherche d'emploi efficace »
Elle pense déjà aux premiers cas désespérés qui vont franchir la porte du salon, la mine contrite, après s'être improvisés coiffeur.Ouest-France, 15/04/2020
Il serait triste cependant qu'il faille être désespéré pour avoir de l'humour.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Philosophie : le rire comme déconfinement »
Qui n'a jamais retenu un cri désespéré face à un devis de garagiste où les zéros s'alignent inexorablement ?Ouest-France, 10/08/2021
Dans l'actuel combat désespéré pour la décence et la justice parmi les hommes, tous les peuples ont misé.Raisons politiques, 2002, Yosef Hayim Yerushalmi (Cairn.info)
Comment voir, dans leurs migrations désespérées, autre chose qu'un refus aveugle de toute forme de pouvoir et un sacrifice inutile ?Revue du MAUSS, 2020, Lucien Scubla (Cairn.info)
C'est trop difficile pour des gens que les événements ont rendu vulnérables et désespérés.Europarl
Retour sur les faits et la personnalité d'un homme désespéré.Ouest-France, Pierre FONTANIER, Carole TYMEN, 05/01/2021
Cependant, nous avions désespéré d'attendrir la femme du commissaire.Gérard de Nerval (1808-1855)
Commise d'office et pleine d'idéal, elle croit être prête à exercer son métier jusqu'au bout et à défendre même les cas les plus désespérés.Africultures, 2006, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESESPERÉ, ÉE » s. m. & f.

Qui a perdu tout espoir. Il fera un coup de desesperé. Les desesperez sont à craindre. C'est un brave qui combat en desesperé. Les Medecins ont condamné ce malade, c'est un desesperé.