Email catcher

désespéré

définition

Définition de désespéré ​​​ , désespérée ​​​ adjectif et nom

Qui est réduit au désespoir. Cet individu est désespéré. nom Un désespéré.
par exagération Désolé, navré (→ au désespoir). Je suis désespéré de vous avoir fait attendre.
Qui exprime le désespoir. Regard désespéré.
Extrême ; dicté par le danger. Tentative désespérée.
Qui ne laisse aucune espérance. La situation est désespérée. Le malade est dans un état désespéré.

synonymes

Synonymes de désespéré, désespérée adjectif

au sens de effondré
au sens de extrême

exemples

Phrases avec le mot désespéré

Face à une situation inhabituelle, ils ne seront pas heureux, tristes ou en colère, mais carrément émerveillés, désespérés ou bouleversés.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
En revanche, ils n'ont droit à rien si, comme les passagers, ils ont volontairement provoqué l'accident (acte désespéré).Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Pas besoin d'aller beaucoup plus loin pour décrire l'état d'esprit de ce courant, désespéré dans sa musique comme dans ses textes.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, Pierre LE GALL, 12/06/2016
Il n'y avait pas là que des jeunes de banlieue, mais aussi des familles en colère, des chômeurs, de nouveaux pauvres, des désespérés.Capital, 12/04/2019, « Impôts : après la révolte, la révolution ! »
Cette entreprise désespérée, quasi hystérique, a réussi dans une certaine mesure.Multitudes, 2005, Boris Groys (Cairn.info)
Mais l'individu, qui ne l'entend pas ainsi, poursuit son scénario machiavélique : harcèlement téléphonique, messages haineux ou désespérés et même filature en plein jour.Ouest-France, 25/09/2020
Dans l'actuel combat désespéré pour la décence et la justice parmi les hommes, tous les peuples ont misé.Raisons politiques, 2002, Yosef Hayim Yerushalmi (Cairn.info)
Des situations différentes devant le mal, mais on comprend que l'enfant, l'adolescent dans sa lutte désespérée, n'est jamais vraiment seul psychiquement.EMPAN, 2007, Kati Varga (Cairn.info)
Un appel aux dons a été lancé par une mère de famille désespérée.Capital, 31/10/2021, « Un jeune enfant malade se fait voler les lots du… »
C'est trop difficile pour des gens que les événements ont rendu vulnérables et désespérés.Europarl
Faut-il éviter de s'inscrire sur tous ces sites à la fois de peur de paraître désespéré ?Capital, 17/05/2013, « Les sites incontournables pour une recherche d'emploi efficace »
Il serait triste cependant qu'il faille être désespéré pour avoir de l'humour.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Philosophie : le rire comme déconfinement »
De quoi finir sur une note d'espoir, même pour les cas les plus désespérés.Ouest-France, 16/04/2019
Elle pense déjà aux premiers cas désespérés qui vont franchir la porte du salon, la mine contrite, après s'être improvisés coiffeur.Ouest-France, 15/04/2020
Confronté à un tel désenchantement, l'homme est parfois prêt à se résigner et à se fondre dans un nihilisme désespéré.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Hervé Fischer (Cairn.info)
Cependant, nous avions désespéré d'attendrir la femme du commissaire.Gérard de Nerval (1808-1855)
Retour sur les faits et la personnalité d'un homme désespéré.Ouest-France, Pierre FONTANIER, Carole TYMEN, 05/01/2021
Comment voir, dans leurs migrations désespérées, autre chose qu'un refus aveugle de toute forme de pouvoir et un sacrifice inutile ?Revue du MAUSS, 2020, Lucien Scubla (Cairn.info)
Qui n'a jamais retenu un cri désespéré face à un devis de garagiste où les zéros s'alignent inexorablement ?Ouest-France, 10/08/2021
Commise d'office et pleine d'idéal, elle croit être prête à exercer son métier jusqu'au bout et à défendre même les cas les plus désespérés.Africultures, 2006, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESESPERÉ, ÉE s. m. & f.

Qui a perdu tout espoir. Il fera un coup de desesperé. Les desesperez sont à craindre. C'est un brave qui combat en desesperé. Les Medecins ont condamné ce malade, c'est un desesperé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine