Email catcher

inconsolable

définition

Définition de inconsolable ​​​ adjectif

Qu'on ne peut consoler. Une veuve inconsolable. Une peine inconsolable.

synonymes

Synonymes de inconsolable adjectif

au sens de désespéré
au sens de inguérissable

exemples

Phrases avec le mot inconsolable

Le chevalier était inconsolable de quitter l'homme illustre auprès duquel il eût voulu passer sa vie.Gaston Maugras (1850-1927)
Il en a été inconsolable et progressivement s'est mis à boire, ce qu'elle ne supportait pas.EMPAN, 2014, Paule Legendre, Martine Leconte-Volpert (Cairn.info)
En sortant de la salle, les amis de la victime vêtus de jaune sont inconsolables.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 11/07/2023
En particulier, quand ils se riaient d'elle, elle se mettait à pleurer, inconsolable.Enfances et PSY, 2011, Daniella Angueli (Cairn.info)
Après, ç'avait été le tour de la mère, inconsolable, et qui s'était effondrée en quelques semaines.René Boylesve (1867-1926)
Ses filles qui pleurent leur malheur à chaudes larmes, chaque soir, sont inconsolables.NAQD, 2003, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Quinze ans durant, il resta là inconsolable et l'avouant.Jules Michelet (1798-1874)
Il a provoqué une douleur inconsolable à la population et je ne répéterai pas ce que mes collègues ont déjà dit.Europarl
Si je suis inconsolable, la raison me donne tort ; la nature n'est jamais du parti des inconsolables.Anatole France (1844-1924)
Elle est décrite à la crèche comme violente, démantelant les objets, frappant les adultes, hurlant et restant inconsolable.Cahiers de PRÉAUT, 2009, Leïla Menella (Cairn.info)
Un état inconsolable, qui l'a laissée vidée, toute molle à nouveau.Enfances & PSY, 2016, Emmanuelle Boë (Cairn.info)
Des tout-petits pleurent, inconsolables, d'autres jouent et crient, intenables.Ouest-France, Laëtitia JACQ-GALDEANO, 11/03/2022
Elle a traversé la zone mixte en larmes et est restée de longues minutes inconsolables.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 29/07/2024
Cette dernière, inconsolable s'accroche à son père.Ouest-France, Chloé CROCHU, 24/06/2024
Le jeune passionné du ballon ovale laisse derrière lui des parents inconsolables.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 06/09/2024
La détresse, ce sont aussi les larmes inconsolables d'une femme qui a perdu l'homme avec qui elle partageait sa vie.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 28/05/2024
L'on peut apprendre d'une analyse qu'être inconsolable ne rend pas forcément triste et apraxique.L'en-je lacanien, 2009, Marie-José Latour (Cairn.info)
Clémence sur-tout était inconsolable, et son esprit roulait mille projets sinistres, dans le cas où elle ne dût plus revoir son ami.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Murph savait que de pareilles douleurs sont inconsolables ; il se tut.Eugène Sue (1804-1857)
Elle s'était crue inconsolable ; et voilà qu'en deux mois à peine cette plaie vive se fermait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCONSOLABLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre consolé. La perte de l'honneur rend une personne inconsolable. à la mort d'une personne bien-aimée on est inconsolable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.