Email catcher

catastrophe

définitions

catastrophe ​​​ nom féminin

vieux Dénouement tragique.
Malheur effroyable et brusque. ➙ calamité, cataclysme, désastre. Les catastrophes naturelles (cyclones, inondations, etc.). locution En catastrophe : d'urgence ; très vite. Atterrir en catastrophe.
familier Évènement fâcheux. ➙ accident, ennui.
Mathématiques Théorie des catastrophes, qui, à partir de l'observation de phénomènes discontinus (situations de conflit), cherche à construire un modèle dynamique continu.

catastrophé ​​​ , catastrophée ​​​ adjectif

familier Abattu, comme par une catastrophe. Un air catastrophé.

synonymes

catastrophe nom féminin

calamité, cataclysme, fléau

drame, coup, désastre, infortune, malheur, tragédie, cata (familier), tuile (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « catastrophe »

Cette discontinuité dans la continuité s'appelle, dans la théorie des systèmes dynamiques, une catastrophe.Commentaire, 2021, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Un groupe de collaborateurs qui s'ignorent, c'est un aller simple vers la catastrophe !Capital, 20/09/2018, « Managers, sachez développer l'intelligence collective dans votre équipe »
Cette multiplication est le produit tant de catastrophes naturelles que de crises politiques, donc d'origine humaine, débouchant sur des affrontements violents.Revue internationale et stratégique, 2015, Jean-Bernard Véron (Cairn.info)
Mais il n'avait pas imaginé que l'une d'entre elles ne fonctionnerait pas et qu'il devrait se rabattre en catastrophe sur la suivante.Capital, 17/12/2021, « Voitures électriques recherche bornes de recharge désespérément »
Une fois les travaux terminés, le premier lâcher d'eau, en 1834, fut une catastrophe.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 27/08/2020
Avec seulement 3 300 visites comptabilisées, 2020 prend des allures de catastrophe !Ouest-France, 16/11/2020
Au contraire, elle pourrait être cause d'une catastrophe environnementale, au lieu de garantir la protection de l'environnement.Europarl
De plus, la commune déclarée en catastrophe naturelle, suite aux intempéries de décembre 2013, est éligible à une subvention au fonds de solidarité.Ouest-France, 28/04/2014
Aventurez-vous dans ces lieux où le temps a été suspendu à la faveur du progrès ou à cause d'une catastrophe.Géo, 28/11/2019, « Urbex : des mondes fantômes aux quatre coins de la… »
Plus de 25 millions d'individus ont déjà fui des catastrophes naturelles pour se réfugier dans un autre pays.Géo, 14/05/2009, « Réfugiés climatiques »
Voler les vieux, c'est de la catastrophe potentielle en chaine.Ouest-France, Yannick JAULIN, 25/04/2015
Présent chez eux durant la catastrophe, leur fils, 26 ans, était encore sous le choc.Ouest-France, 15/10/2019
Tous les ans, différentes parties du monde sont frappées par des catastrophes naturelles.Ouest-France, 23/04/2021
Évidemment, laisser tomber quelque chose par terre est une catastrophe.Henri Barbusse (1873-1935)
Cette prudence des annonceurs met la presse concernée dans une vulnérabilité financière que la moindre amende peut transformer en catastrophe.Esprit, 2011, Pierre Kende (Cairn.info)
Cette organisation subit effectivement un certain nombre de remaniements, tentant ainsi de répondre aux situations multiples créées par le contexte contraignant de la catastrophe.EMPAN, 2006, Corinne Saint-Martin (Cairn.info)
Le jour où ça ne va pas au travail, c'est la catastrophe.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « La bienveillance, porte de sortie de la crise »
Cette organisation a été créée spécifiquement pour faire face aux catastrophes naturelles.Outre - Terre, 2013, Laurent Hou (Cairn.info)
Cette métaphysique de supermarché explique pour l'essentiel que nous ne croyions pas à la catastrophe alors même que nous la voyons devant nous.Le débat, 2007, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Il n'est envisageable que si une catastrophe majeure se produit (ce qui n'est pas impossible).Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
Afficher toutRéduire

Exemples de « catastrophé »

Par deux fois, le médecin de campagne a dû annoncer, catastrophé, qu'un autre bébé arrivait.Ça m'intéresse, 04/12/2020, « Naître prématurément a des conséquences à l’âge adulte ! »
Reste à se demander, d'expérience en expérience, quelle consistance fragile le sujet catastrophé parvient ici à trouver.Critique, 2012, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Il est catastrophé, explique qu'il a entraîné l'année précédente la garde présidentielle.Inflexions, 2010, Patrick de Saint-Exupéry (Cairn.info)
Celle-ci va de pair avec une attitude d'espérance – de même qu'un jugement catastrophé pourrait aller de pair avec un certain orgueil.Études, 2013, Geneviève Comeau (Cairn.info)
Si l'acte de créer est essentiel à ces êtres catastrophés, c'est que leur acte crée de la structure.Le Coq-héron, 2010, Béatrice Fortin (Cairn.info)
En ce sens, il ne sert plus à rien d'être catastrophiste, ni même d'ailleurs catastrophé.Communications, 2014, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Le père est catastrophé, il se prépare à mourir, mais rien ne se passe.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 12/08/2021
Lors de l'annonce du résultat, mon ami américain était catastrophé.Outre - Terre, 2017, Joanie Willett, Esther Feingold (Cairn.info)
Le sujet catastrophé est mis en doute par rapport à ce qu'il a réellement vu ou entendu.Le Coq-héron, 2018, Saverio Tomasella (Cairn.info)
La rêverie de l'analyste (quand elle peut se développer) permet dans un second temps en lien avec l'activité onirique du patient la reconstruction subjectivante d'un passé catastrophé.Revue française de psychanalyse, 2016, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Un jour, il apprend catastrophé de la bouche du responsable du foyer qu'il a enfreint la loi française !L'Autre, 2007, Claire Mestre (Cairn.info)
Ensuite, le modèle de la ville catastrophée est tout aussi patent, du fait du spectacle de grande ampleur qu'elle implique et de son côté sensationnel.Sociétés & Représentations, 2016, Daryl Lee, Marie-Laure Oscarson (Cairn.info)
Mais quelques semaines plus tard, un appel catastrophé annonçait la rupture mélancolique.L'Autre, 2009, Jean-Baptiste Loubeyre (Cairn.info)
Le récit ainsi produit n'est plus celui d'une catastrophe, mais celui d'un monde catastrophé.Communications, 2014, Sandrine Revet (Cairn.info)
Avant le difficile retour au temps présent, les sujets catastrophés disent avoir vécu dans une forme d'uchronie, plus que d'atemporalité.Le Coq-héron, 2018, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CATASTROPHE » s. f.

Terme de Poësie. C'est le changement & la revolution qui se fait dans un Poëme dramatique, & qui le termine ordinairement. Ce mot vient du Grec katastrophi, subversio, renversement, bouleversement, l'issuë d'une affaire.
 
CATASTROPHE, se dit figurément d'une fin funeste & malheureuse, parce que d'ordinaire les actions qu'on represente dans ces Poëmes dramatiques serieux sont sanglantes. La vie de ce grand homme se termina par une estrange catastrophe.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022