désirable

 

définitions

désirable ​​​ adjectif

Qui mérite d'être désiré. ➙ souhaitable. Prendre toutes les précautions désirables.
Qui inspire un désir charnel. Homme, femme désirable.
 

synonymes

désirable adjectif

affriolant, appétissant, attrayant, excitant, séduisant, tentant, sexy (familier), [femme] bandant (familier)

souhaitable, enviable, tentant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi maintenant trouvait-il cette même femme si belle, si désirable, et pourquoi non seulement s'occupait-il, mais encore était-il si occupé d'elle ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces sciences ne sont guère arrivées à un degré d'achèvement désirable, surtout la dernière, qui en est encore, on peut le dire, à ses débuts.Joseph Delboeuf (1831-1896)
On eût dit que, pour s'être laissé toucher, la jeune femme était plus désirable et jolie.René Boylesve (1867-1926)
Ni l'âge ni les maternités fréquentes ne purent avoir raison de ses attraits ; à cinquante ans, elle était presque aussi fraîche, aussi jolie, aussi désirable que dans sa toute jeunesse.Gaston Maugras (1850-1927)
Je crois que le grand défi que nous devons relever est d'atteindre un équilibre entre ce que nous estimons être désirable et ce qui est réalisable ou possible.Europarl
Va, c'est toi, pauvre homme, qui la fais si belle et si désirable ; indigne autel d'une flamme si sainte, elle rit en elle-même de ton supplice.George Sand (1804-1876)
Cette carrière est désirable sous tous les rapports, et d'ailleurs que faire, ne voulant pas entrer dans une administration, ce que je conçois bien.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cela est faisable économiquement et, selon moi, désirable pour ces pays en développement et politiquement essentiel pour nous et pour d’autres pays industrialisés.Europarl
S'ils savaient s'y prendre, notre exemple achèverait leur éducation littéraire de la manière la plus désirable.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il n'est ni possible ni désirable que l'organisation présente s'effondre en un instant ; vous aurez à y vivre et à la faire vivre.Émile Durkheim (1858-1917)
Cependant il y a des actes, il y a des mesures qui peuvent contribuer puissamment à ce résultat si désirable.François Guizot (1787-1874)
Et voilà qu'elle était guérie, qu'elle redevenait femme, voilà qu'il l'avait tout d'un coup revue très forte, très belle, et vivante, et désirable, et féconde !Émile Zola (1840-1902)
Avec la blancheur sans rides, sans macules, les courbes solides de ses épaules, certes elle était infiniment désirable et charmante.Marcel Prévost (1862-1941)
Je suis désirable, en somme, puisque d'autres me désirent et que des litanies d'amour, – dont je n'ai pas embarrassé la pudeur de notre amitié par d'importunes confidences, – s'adressent à moi.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
L'attaque était donc très-difficile sur le front ; elle aurait fait perdre beaucoup de monde et n'aurait pas eu le résultat désirable.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous mettrons toute la réserve désirable dans une pareille affaire, et j'ose espérer qu'elle se terminera heureusement.Émile Souvestre (1806-1854)
Sa vue, son entretien, pouvaient ranimer la passion de l'empereur, et lui rendre désirable un hymen qui trancherait toutes les difficultés.Octave Féré (1815-1875)
Tu étais si jolie... si désirable... dans ton costume bleu... faisant évoluer tes bêtes à coup de fouet !...Oscar Méténier (1859-1913)
Après la santé et la vertu, il n'y a rien de plus désirable que la connaissance et le savoir ; et rien n'est plus facile à obtenir.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Maurice, auprès de cette femme si belle, si désirable, que le bonheur rendait plus désirable et plus belle, demeurait sans désir ; positivement, il ne voyait pas sa beauté.Marcel Prévost (1862-1941)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESIRABLE » adj. m. & f.

Qui merite d'estre souhaité. Il n'y a rien qui soit plus desirable que la vertu.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020