attrayant

 

définitions

attrayant ​​​ , attrayante ​​​ adjectif

(spectacle, situation) Qui a de l'attrait. Une idée attrayante. ➙ séduisant. Cet endroit n'a rien d'attrayant. ➙ agréable, attirant, plaisant.
 

synonymes

attrayant, attrayante adjectif

attractif, alléchant, attirant, charmant, engageant, plaisant, séduisant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons trouvé et négocié ensemble toute une série de points dans le compromis afin de rendre le programme plus attrayant.Europarl
Le caractère du maréchal n'étoit pas aussi attrayant que celui de sa femme ; cependant jamais cette dignité froide qu'on lui reprochoit ne m'a gêné un moment avec lui.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Je trouve aussi là-dedans le symptôme d'une société qui s'ennuie, d'une société où la femme ne joue plus le rôle attrayant, qu'elle jouait dans les autres siècles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il s'agissait pour eux seulement de ce spectacle toujours attrayant pour la multitude, dont il flatte l'instinctif orgueil, de voir dans la poussière celui qui a été longtemps debout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La directive permettra également de revaloriser le secteur et de le rendre plus attrayant auprès des jeunes.Europarl
L'étude est facile en somme si l'on a tout le loisir de s'y livrer, et c'est un vrai travail attrayant quand c'est notre seul travail.Anatole France (1844-1924)
Les systèmes de ferroutage devraient enfin devenir économiquement avantageux et l'euphorie de la privatisation ne devrait pas être autorisée à réduire les transports publics à un patchwork peu attrayant.Europarl
Il convient de valoriser ce modèle afin de sauvegarder un standard social attrayant vis-à-vis du reste du monde.Europarl
Si nous voulons aider nos voisins à mettre en œuvre des programmes de réforme ambitieux, nous devons avoir quelque chose d'attrayant à leur offrir.Europarl
Fréha n'a rien d'attrayant et se compose de quelques maisons bâties sur un sol mouvant et prêtes à s'effondrer à la première occasion.Roger Dombre (1859-1914)
Elle est toujours jolie ; mais, quand elle pleure, elle a quelque chose de particulièrement attrayant.Henry Gréville (1842-1902)
Je tiens pour finir à évoquer un autre point essentiel : la nécessité de rendre le secteur maritime attrayant pour les jeunes.Europarl
Les produits européens peuvent et doivent réussir grâce à leur design attrayant, leur finition, leur qualité, leur créativité et l'excellence du service.Europarl
Cet individualisme sera plus large, plus complet, plus attrayant que ne l'aura jamais été aucun individualisme.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Oui, l'homme doit être intrépide, et le spectacle le plus attrayant, c'est, on le conçoit bien, le déploiement des forces humaines.George Sand (1804-1876)
Le baron l'étudia : elle lui parut jolie avec quelque chose d'attrayant, de charmant dans toute sa personne qui la rendait véritablement dangereuse.Hector Malot (1830-1907)
La rentrée de la chère absente avec son attrayant cortège chassa le laid fantôme du désespoir qui était venu s'asseoir au foyer.Joséphine Marchand (1861-1925)
Je ne pense pas que ce débat soit plus glamour et plus attrayant pour les citoyens.Europarl
Nous avons collaboré étroitement avec nos collègues députés des différents groupes et nous sommes parvenus à un résultat attrayant.Europarl
En d'autres termes, si nous parvenons à rendre le thème attrayant, nous trouverons sûrement les fonds nécessaires.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTRAYANT, ANTE » adj.

Qui attire avec douceur. Les Syrenes avoient des chants fort attrayants. les beautés douces & flatteuses sont bien plus attrayantes que les autres.
 
Ces mots viennent du Latin attrahere.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020